Salade tiède de boulgour-pois chiches, dattes-figues & sauce à l'amande-bergamote


Les fêtes de fin d'année ont définitivement marqué mon ancrage dans le végétalisme ( je n'osais l'an passé le dévoiler et avais trop souvent contenté mon entourage par crainte d'être jugée ) et malgré l'étonnement, la stupeur parfois ( " ah bon, tu ne manges même plus de fromage ? " ), l'incompréhension aussi ( " mais pourquoi tu ne manges plus d'huitres, t'aimes plus ça ? " ) mais encore la déception de mon entourage de ne pouvoir m'offrir chocolats et foie gras, ce furent de bien jolis moments en France, en famille et entre amis. Inutile donc de se sentir coupable d'abus en tous genres et de commencer l'année par la résolution " detox " que je lis et entends partout puisque je me suis régalée de saines et bonnes choses pour mon petit bidon ( lequel me remercie d'avoir enfin compris ce qui était bon pour lui ) mais, au non moins ravie de m'être autorisée cette simple ( et nécessaire ) parenthèse, histoire de recharger les batteries jusqu'au printemps tout en croisant très fort les doigts pour que l'hiver et la neige soient néanmoins très vite au rdv ici, en Russie. Je rêve de blanc !
Je m'aperçois à cet égard à quel point il est difficile de consommer végétal en France. En province en particulier. Les menus sont quasi systématiquement les mêmes : plats carnés d'un côté, plats iodés de l'autre, un velouté de potiron dans un mini bol en guise d'entrée et la carte des desserts. Bon ... Et lorsque vous demandez une alternative ( j'ose enfin affirmer mes choix ), on vous propose " euh ... je vais vous faire une grosse salade ? " " un plat de légumes ? ". Je souris systématiquement. Les vg ne mangent donc que de la salade et des carottes en France. Qu'on se le dise !

Je reviens ce week-end avec ma recette sucrée ( > celle-ci ) pour la campagne de jeudi veggie ( recette déjà en ligne sur le site ici ) et aussi pour vous adresser mes voeux en bonne et due forme ( je m'expliquerai brièvement à ce sujet car je n'aime pas souhaiter le bonne année mais ne vous offusquez pas, je vous adore quand même ! ) ;-)


Pour 2 personnes et en accompagnement :

* 2 portions de boulgour + un peu d'eau froide pour réhydrater
* 1 poignée de fruits secs ( raisins blonds, figues & dattes préalablement découpées en petits morceaux )
* 80g de pois chiches ( secs à faire tremper la veille ou en conserve )
( Sel facultatif )

> Dans un grand bol, mélangez ensemble le boulgour et les fruits secs et laissez gonfler à couvert 15 min environ.
> Faites cuire les pois chiches dans un grand volume d'eau non salée puis égouttez.
> Ajoutez-les au boulgour et fruits secs et remuez.
> Réservez puis préparez la sauce.

Sauce à l'amande & à la bergamote :

* 1 belle càs de purée d'amande complète
* 1 càs d'eau bouillante
* 1 càc de sirop de datte
* 2 càc de crème de soja
* Le jus d'1/2 clémentine ( ou agrume de votre choix : citron bergamote, orange, lime par exemple )
* 3 gouttes d'HE de bergamote ou 1 càs de zestes de citron bergamote ( ou tout autre agrume de votre choix )
* 1 càc de raz-el-hanout ( ou 1 càc de curry + 1 pointe de piment moulu peuvent convenir )
* 10 raisins blonds secs
* 3 dattes Medjool sèches ( Keimling )
* 3 figues d'or sèches ( Keimling )
* Sel & poivre au goût

> Délayez la purée d'amande avec l'eau chaude et ajoutez le reste des ingrédients en incorporant les morceaux de fruits secs en dernier.
> Mélangez intimement puis versez sur le boulgour-pois chiches préalablement réchauffé quelques minutes au bain-marie.
> Servez tiède avec quelques amandes concassées et régalez-vous !

Un accompagnement simple et rapide ou un plat unique complet mêlant céréales & légumineuses avec une délicieuse saveur orientale. Un vrai coup de foudre pour l'association amande complète & bergamote, en ce qui me concerne ;-)

Vous retrouverez cette recette ainsi qu'une autre sur le site de Jeudi Veggie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire