Pâte à tartiner aux noisettes grillées


Longtemps j'ai déblatéré sur la pâte à tartiner dans laquelle tout le monde ( oui, tout le monde ) a, au  moins, une fois plongé sa cuillère dans le pot en fondant de plaisir. Je n'ai pas, plus, tous les articles et vidéos ( tapez donc " ingrédients N...... " sur Google, une video éloquente apparaitra en-haut de la liste ) que j'ai pu publier sur facebook notamment, sous le coude mais, je ne vous apprendrais rien en écrivant ici que cette pâte à tartiner au nom évocateur de plaisir gustatif, que dis-je orgasmique pour certains ( oui, orgasmique, ne jouez pas les pimbêches outrés tous autant que vous êtes ... si je vous racontais jusqu'où je poussais le vice et sur quel ingrédient - comestible, je précise, car j'imagine bien l'esprit vagabond de certaines ... et certains -  j'osais tartiner ma pâte lorsque j'étais ado, vous essayeriez très certainement tiens ! mais si c'était avec cette recette, je vous l'accorderai bien volontiers ), ne contient bien rien de bon pour nous, encore moins pour nos chères et tendres têtes blondes.

De la pâte à tartiner à la noisette. A la noisette. Oui. Mais que ça. Ou presque.
La pâte à tartiner incriminée ici contient plus de 70% d'huile ( dont l'huile de palme, également tant décriée ) et de sucre ( raffiné, il va s'en dire ) mais aussi et surtout seulement 13% de noisettes. Euh ... j'avais mal compris où il s'agissait d'une pâte à tartiner à la noisette ? Ca fait peu sur la tartine tout ça. Non ?
Un petit extrait de wikipédia qui est loin de détenir toujours la bonne parole mais qui en l'espèce ne se trompe pas d'après ce que j'en sais.
" Ferrero destine son produit aux enfants (comme l'indique le positionnement marketing du produit), mettant en avant de façon inexacte ses qualités nutritionnelles alors que son produit contient en réalité principalement des sucres rapides et des acides gras saturés et mono-insaturés. Ces sucres rapides et ces acides gras sont connus comme étant des facteurs favorisant l'obésité et le diabète de type 2, notamment lorsque les enfants et adolescents y sont exposés fréquemment. "
A bon entendeur.

Je vous renvoie également à un article très construit et détaillé sur le lait de vache, lequel je n'utilise pas ici, et ce au profit d'un lait végétal, de noisette en l'occurrence, et 100% maison ( la recette vient cette semaine - cf débat/questions sur ma page facebook ).
Ophélie, dont le blog Antigone XXI n'est plus à citer, nous précise combien il est néfaste pour notre organisme de consommer le lait de la vache. Et c'est ici que ça se lit, " pourquoi ne pas boire de lait de vache ? La réponse est dans la question. En effet, la question n'est pas de savoir s'il faut ou non, mais simplement pourquoi. 
Merci à ce brillant auteur qu'est Ophélie dont le blog est une mine d'informations nutritionnelles mais aussi de recettes gourmandes.

Jamais jusqu'à il y a quelques jours, je n'avais tenté de réaliser une telle recette. Le froid russe aurait-il raison de mon habituel sens de la mesure ( non, je n'ai pas dit restriction ) et du raisonnable ? Quoiqu'il en soit, je vous avoue que mon apport calorique quotidien est sans cesse croissant depuis des semaines et je m'aperçois que le froid ne fait que commencer et que l'hiver, sur le calendrier, n'est que dans un mois et demi. Ne paniquons pas, je me console en me disant que je conserverai au moins quelques gourmands sur le blog, n'est-ce pas ?
Besoin d'énergie. Tiens, le slogan Ferrero en parlait justement, non ? Et qui dit énergie dit bonne chose  à manger. 
La recette que je vous propose ici, je l'ai vu chez Rose notamment, qui elle-même l'avait pioché chez B.Wak. Un heureux concours de circonstances donc car d'un état physique demandeur d'énergie, je me retrouve donc en possession d'une superbe recette à tester. Je lui ai infligé quelques petites modifications, la texture ne me satisfaisant pas totalement.

Au départ, je voulais faire plaisir à Monsieur ... 
Chuuut, j'ai quasi liquidé la moitié du pot à moi toute seule. Ben quoi, il ne m'avait pas dit qu'il avait besoin d'énergie lui aussi ! 


La recette :

- 100g de noisettes grillées 
- 1 belle càc d'huile de noisette 
- 1 belle pincée de fleur de sel 
- 50g de cacao en poudre non sucré 
- 20g de sucre glace 
- 20g de sirop d'érable ( ou sirop d'agave )
- 10 à 20 cl de lait de noisette maison

Le déroulement :

1- Faîtes griller à sec les noisettes quelques minutes à la poêle.

2- Laissez-les refroidir puis broyez-les au mixeur, en plusieurs fois, afin de ne pas les chauffer, jusqu'à l'obtention d'une purée plus ou moins lisse selon vos exigences.

3- Dans un petit saladier, incorporer le cacao et le sucre glace ( préalablement mixés pour ma part ) sur la purée de noisette et remuez.

4- Saupoudrez de sel si vous le souhaitez ( c'est drôlement meilleur avec quelques cristaux de sel mais c'est à vous de voir ) puis versez progressivement la cuillère d'huile, le lait de noisette et le ou les sucrants de votre choix ( sirop d'érable et/ou miel et/ou sirop d'agave par exemple ) sur la préparation.

5- Avec une simple cuillère en bois, délayez l'appareil.

6- Transférez dans le contenant de votre choix et plongez très vite votre cuillère dedans !

La préparation ne se conserve pas très longtemps du fait qu'elle ne contient aucun conservateur mais par contre un peu de lait. Ainsi, ne tardez pas ( quoi ? déjà le pot terminé ? ), 2-3 jours maximum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire