Porridge à la poêle




Vous étiez prévenus, pas vrai ? Je récidive aujourd'hui avec une recette étonnante de porridge à l'orange sanguine ... poêlé ! Oui, oui, poêlé. Après avoir vu tout l'hiver des " baked oatmeal " plus appétissants les uns que les autres sur les blogs anglophones ( recettes au demeurant jamais testées à ce jour ), je me suis demandée pourquoi ne pas poêler mon reste de bol l'autre matin, histoire de voir ... et essayer aussi mon nouveau petit poêlon rapporté dans mes bagages d'Israël ! Si certaines rapportent des maillots de bain colorés ou des lunettes de soleil, moi je rapporte des tonnes d'épices et de la vaisselle. Ben ouais ...

Pour en revenir à ma recette, si l'idée d'une belle galette savoureuse apparait plus que tentante, je ne vous cache pas qu'avec le froid qui pointe de nouveau le bout de son nez sous mes lattitudes nordiques, je m'essaierais bien au porridge au four également. J'ignore si l'on obtient une texture similaire et si l'on peut faire des parts nettes à la découpe ... Vous savez vous ? Avez-vous déjà tenté le baked oatmeal ?




Pour 2 personnes :

2 portions de porridge comme suit :

  • 100g de flocons ( avoine, sarrasin, riz, un mix de votre choix )
  • 1 càs de graines de lin moulues
  • 1 càs de petites graines ( pavot, sésame, chia )
  • 1 càc de graines de courge
  • 1 càs de coco râpé
  • 1/2 càc de cannelle moulue
  • 1 càc de caroube
  • 1 poignée de petits morceaux de fruits secs
  • lait végétal ( coco, riz, soja, noisette, un mix de votre choix )
  • le jus de l'orange sanguine ( fruit frais )
  • 1 càs de purée d'amandes ( complètes ou blanche ) ou 1 càs d'huile de coco à la cuisson
  • sirop d'érable, rondelles d'orange, feuille de menthe, coco râpé

La réalisation :

  1. Préparez votre porridge la veille en recouvrant les céréales, les graines, le coco, les épices et les fruits secs choisis du jus d'orange et du lait végétal ( ajoutez la purée d'amandes au besoin )
  2. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frais jusqu'au lendemain matin
  3. Le porridge doit être compact ( pas liquide, type appareil à pancakes en un poil plus épais encore, sans être solide )
  4. Huilez la poêle si besoin ( inutile si vous avez incorporé de la purée d'amandes )
  5. Prélevez une portion/louche de porridge et déposez-la au centre. Le porridge va de lui-même s'entendre sur la surface de la poêle ( petit format indispensable ).
  6. Laissez cuire sur feu doux 5 bonnes minutes avant de retourner la galette puis ajustez la cuisson sur l'envers.
  7. Renouvelez l'opération pour la seconde galette.

Je n'ai pas volontairement pas quantifié le lait. En effet, selon les céréales ( flocon ou grains par ex, voire mix des 2 ) et le jus produit par votre orange, il vous faudra ajuster la dose de lait. Le principe est de verser le jus de l'orange sanguine, puis mélanger, puis couvrir ( sans noyer ) les céréales. 

A titre d'exemple, j'ai moi-même utilisé en plus du jus de mon orange ( environ 10/12,5cl, mes oranges sont petites ), 15cl de lait végétal de riz/amandes et les fruits récoltés de ma tisane dans le fond de ma théière -donc déjà réhydratés- et non des fruits secs. Le résultat est celui que vous voyez sur les photos : une galette qui se tient, dorée, croustillante à l'extérieur et fondante en son coeur.




Bon weekend mes gourmand[E]s et a très bientôt pour une autre recette !

22 commentaires:

  1. Oh, Laurence ! Elle est vraiment super chouettissime cette recette de galette. J'avoue, le porridge j'en fais rarement ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que ça me vient rarement à l'esprit. Je fais beaucoup plus souvent du granola. En revanche, j'ai récemment découvert le "baked oatmeal", et oulala qu'est-ce que j'ai adoré ! Et je n'ai pas été la seule ; j'en ai fait pour une amie gourmande en visite, et elle a beaucoup aimé et trouvé ça original. Et ça se réchauffe parfaitement le lendemain aussi. Bref, c'est super gourmand, joli, et trop bon. Et on peut varier les possibilités à l'infini. Ta galette est superbe (aaaah l'orange sanguine, mon péché mignon du moment), j'ai vraiment envie d'essayer une version de porridge à la poêle maintenant ; elle fait quel diamètre ta poêle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le granola un poil trop sucré parfois bien que l'on puisse doser la quantité de sucrant. Mais j'avoue que mon granola dans Flocons était trop bon par ex ;-) Mais surtout, je le trouve moins rassasiant que le porridge. J'ai besoin d'énergie le matin ! Je me lève tôt et fais du sport quasi quotidiennement.
      Merci pour tes infos sur le baked oatmeal > tu as une recette et des quantités précises à me suggérer par hasard ? J'aimerais essayer ;-)
      Merci ma Belle. Des bisous xx

      Supprimer
    2. Je confirme le granola de Flocons est super bon et pas trop sucré comme c'est souvent le cas je trouve en tout cas de mon point de vue 😉

      Supprimer
    3. Hmm, mes granolas à moi ne sont pas trop sucrés ! Je n'ai pas encore testé celui de Flocons, il va falloir y remédier, moi qui adore ça je suis sûre que je ne serai pas déçue.
      Je fais du yoga plusieurs heures par jour presque tous les jours, mais du coup, je me suis habituée à ne plus du tout manger avant d'en faire, ou alors seulement des fruits et des jus-smoothies. Je ne pourrais pas manger un porridge (ni même du granola) avant, ça c'est sûr !
      Quant au baked oatmeal, la recette que j'avais testée contenait un œuf, du coup je ne suis pas sûre que ça t'intéresse, mais je peux te l'envoyer quand même, ça peut te donner des idées, et je suis sûre que tu végétaliseras cela à merveille.

      Supprimer
    4. Lorsque je cours dehors, j'y vais à jeûn aussi cependant ici, je fais du sport en salle et je dois au préalable faire une heure de marche ( 30 min AR pour emmener Minipouce à l'école et ensuite autant pour me rendre à cette fichue salle ! ) donc j'ai besoin d'énergie ;-) Pour le yoga, j'avoue également que j'aime mieux pratiquer avec un ventre léger ;-) J'aimerais tant habiter près de chez toi, tiens ! Et tu sais, je pense, j'ai une amie ici qui habite Lille comme toi et pratique très intensivement. Il faudrait que je lui parle de tes cours > elle rentre très régulièrement !
      Pour le baked oatmeal, je veux bien quand même car un oeuf, ça ne sert à rien ;-) Je veux dire que l'on peut simplement l'enlever et ajouter un peu plus de liquide ou de fécule par ex ;-) Tu peux m'écrire sur laurence.bertrand8@gmail.com ou via mon profil perso FB comme tu le fais. Merci beaucoup et bon dimanche Darya <3

      Supprimer
    5. Ah là là oui, à St-P. tout est loin de tout ! Et tout demande infiniment plus d'énergie. Je comprends mieux pourquoi tu as besoin de déjeuners copieux. Je t'envoie la recette du baked oatmeal.

      Supprimer
  2. super je vais essayer pour changer du porridge traditionnel , mon petit dej préféré ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le porridge aussi ! En fait j'adore le petit-déjeuner ;-) Et le gouter ... chuuut !
      Merci Cindy !

      Supprimer
  3. Belle découverte. Je vais essayer ça ! Tes photos sont superbes. L'orange sanguine claque bien ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Tu connais ma passion pour le petit déjeuner...Sûr que je vais tester ta recette, même si je ne trouve pas d'orange sanguine, au pire un peu plus de lait végétal fera très bien l'affaire!
    Juste en passant, quelques petites fautes d'orthographe se sont glissées dans ton texte :le poêlon, tu l'as "rapporté" (et non "rapporter") et dans la recette, instruction 4, "si vous avez incorporé" et non "incorporez"! Désolée, je ne peut pas m'en empêcher et on voit toujours plus les fautes chez les autres!! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les corrections, tu as raison, c'est juste insupportable de lire des fautes ! Et dans ton com :" je ne peux" pas est mieux que peuT ;-) On voit tjs les fautes chez les autres en effet !!! Hihi ;-)

      Supprimer
    2. Ca c'est bien vrai! Lorsque je rédige mes propres articles, il y a toujours des fautes qui s'y glissent insidieusement mais je ne les remarque que trois mois après en repassant dessus sur mon blog... Alors que chez les autres, elles me sautent aux yeux! Et c'est pareil pour les copies, devoirs et autres rapports. Bizarre comme on est aussi peu lucide sur sa propre prose.... En tout cas, j'espère que tu ne l'as pas mal pris, ce n'était pas du tout mon intention (d'ailleurs, je ne t'en voudrais pas si tu effaces ces commentaires qui ne servent à rien!). Bisous

      Supprimer
    3. Tu ne m'as point froissé, voyons ! Au contraire, je te remercie ! Car entre le mode prédictif de ce fichu clavier et mon absence de relecture ( pas bien ), forcement y'a des boulettes ;-) Et je te remercierais même à l'avenir si tu poursuivais ! Ah ! Ah ;-) Bisous xx

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si mon commentaire est passé du coup j'en remets un ;) Recette bluffante à tester rapidement ;)
    Bon il faut maintenant que j'achète une poêle genre poêle à blinis non ? D'ailleurs je trouve ça sympa de ramener de la vaisselle, ça fait des souvenirs au quotidien !
    Belle journée Laurence

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Une mini ou alors des "moules" que tu peux "coller" sur une plus grande poêle. J'avais ça aux US ! Sont trop forts et regorgent d'idées pour les pancakes ces ricains ! Sinon, ton appareil permet normalement comme des pancakes ou blinis classiques de se former sans poêlon particulier > une louche et la pâte s'étend au centre et cuit tranquillement > tu retournes sans difficulté et peut-être même plus aisément ;-)

      Supprimer
  6. En voilà une super recette !!! Il faut absolument que j'essaye ton porridge à la poêle !!! Je Salive déjà et en plus les photos sont tellement appétissantes!!! Ta recette de muffins a eu un succès fou, il n'en reste plus un,moi qui voulait en garder pour mon pique de demain,je suis bonne pour en refaire une autre fournée!!! En même temps je ne suis jamais déçue avec tes recettes !!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je salive devant tes photos et voilà une recette qui pourrait bien changer de mon porridge habituel. A tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments ! C'est gentil ;-) Teste, tu seras conquise. Assurément !

      Supprimer
  8. Oh mais je ne connaissais pas du tout et ça me tente carrément ! Il faut qu'on ouvre un fan club du porridge !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi non plus ! Une idée sortie du derrière de ma petite tête un beau matin ensoleillé ... et quelle découverte !
      #porridgeaddict, ça oui ;-) Bisous ma Belle xx

      Supprimer