Ça y est, les épices se sont définitivement réinstallées à notre table. Et ça n'est pas pour nous déplaire. Nous nous sommes aperçus que, finalement, l'on mangeait bien fade ces derniers temps !
Lorsque je vivais en Californie ( oui, je sais, je rabâche, je vous fatigue mais c'est chez moi ici, et c'est moi qui commande, na ! ), nombre de fois je vous ai parlé de la cuisine mexicaine en tenant des propos peu élogieux. Il est vrai que la cuisine mexicaine traditionnelle, ne nous mentons pas, n'est pas ce qu'il existe de plus sain et de plus digeste pour les estomacs capricieux. Forte de fritures en tout genre, de sauces grasses et épaisses, d'épices parfois très fortes ( mais ça, on aime ici ! ), j'avoue avoir fui cette cuisine qui pourtant s'offrait à nous à chaque coin rue de San Francisco. Certainement à tort. Bien que très riche, elle est évidemment délicieuse ... si tant est qu'on la prépare soi-même. Et qui dit faire soi-même, dit possibilités immenses d'alléger l'assiette en calories mais pas en saveurs ! Rappelez-vous de ma recette de chili con tofu ( et en la relisant brièvement -j'étais moins bavarde à l'époque- je m'aperçois que je me répète un peu mais beaucoup ne connaissaient pas cette recette, hein ? Pas inutile ?! ) d'il y a quelques temps. Elle était sublime. Je m'en souviens encore d'autant que je la faisais régulièrement à l'époque. L'un des seuls plats mexicains que je préparais d'ailleurs ! Et puis, pour les vilaines qui me narguent avec leurs herbes fraiches, oui, à l'époque, il y avait de la belle coriandre sur et dans mes plats.
Grrr !
J'avais envie de piquant ce soir-là.
Et il y avait des avocats bien mûrs dans mon panier. Du quinoa cuit aussi dans mon réfrigérateur.
Bref, la combinaison quinoa, haricots rouges, maïs et épices chili s'est précipitée dans ma petite tête et s'est très vite retrouvée dans nos assiettes ! Monsieur était ravi. Il m'a dit que mes galettes étaient encore meilleures que les précédentes. J'aime entendre ça ;-) D'une rapidité incroyable ( encore faut-il ne pas avoir à faire cuire le quinoa ), j'ai préparé et mis au four mes galettes en à peine moins d'une heure avant de mettre mes pieds sous la table pour le diner ! Préparation, cuisson et vaisselle en si peu de temps, je dis qu'il n'est pas si compliqué de bien mangé. Je tente de rallier les troupes par de vieux slogans publicitaires ringards mais je sais que vous êtes indulgents et ne me tiendrez pas rigueur de cet écart. Hein ?! Et puis ... vous essaierez mes galettes, n'est-ce pas ?
J'ai vu que vous aviez beaucoup aimé ma recette de falafels. Dans un autre registre, je vous assure que ces galettes mexicaines sont juste incroyablement bonnes et fondantes. C'est dit !
Servies avec des lamelles d'avocat, quelques tomates cerises, un peu de salade, pourquoi pas une galette de farine de maïs ( tortilla ou aussi tacos ), un peu de sauce au yaourt et purée de courge ( y'en a dans la recette ! ) et vous m'en direz des nouvelles ... de mes galettes !
La recette :
( pour 6 grosses galettes )
- 400g de haricots rouges cuits et égouttés
- 1 belle poignée de maïs égoutté
- 8 càs de quinoa cuit ( le mien est un mélange de quinoa arc-en-ciel, blanc et rouge )
- 2 càs de farine de quinoa
- 1 càs de levure maltée
- 1 càs de purée de graines de courge
- 1 càc d'épices chili ( from California ! )
- 1 càc d'origan sec
- 1 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de paprika
- 1 càc d'ail semoule
- 1/4 càc de piment fort moulu
- 1 càs de graines toastées de courge, sésame noir et blanc, tournesol
- 1 càs de pâte de tomate
- 1 càc de sel marin
- Poivre ( facultatif )
Le déroulement :
1} Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume d'eau non salée.
Si possible, faite le cuire la veille ou le matin pour le repas du soir. Il sera ainsi bien égoutté et parfait pour modeler les galettes. Trop humide, il pourrait engager la texture générale.
2} Décapsulez le bocal de haricots rouges si vous avez oublié de faire tremper les secs la veille !
3} Rincez et égouttez soigneusement les grains de maïs.
4} Au robot de travailler ! Ajoutez un à un le quinoa, les haricots rouges, le maïs ainsi que le reste des ingrédients. Mixez par à coup et brièvement afin de ne pas broyer les grains de quinoa. Vous devez obtenir un appareil épais et dense mais qui ne colle pas aux parois de la cuve du robot.
5} Modelez les galettes du bout de vos mimines ou à l'aide d'un cercle à pâtisserie individuel.
Retouchez ensuite la forme à l'aide d'une maryse ou du dos d'une cuillère si nécessaire.
6} Enfournez à 180°C durant 15 min environ.
Recouvrez d'une feuille de papier alimentaire à mi-cuisson afin de ne pas trop colorer les galettes.
7} Servez bien chaud avec des lamelles d'avocat, une galette de maïs et une belle salade verte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire