Seitan façon Stroganov


Je végétalise,
Tu végétalises,
Il végétalise,
.
.
.
On végétalise ensemble ?!

Je reconnais que ma rubrique " In Russia " pourrait ne pas forcément avoir tout son intérêt sur le blog dans la mesure où je ne l'alimente pas ou très peu. Ce n'est pas faute d'avoir envie de végétaliser tout un tas de plats et notamment des desserts. Oui ! Oui ! Des desserts. Vous avez bien lu. Cependant, je suis une grande fainéante ces derniers temps et fais très peu marcher ma matière grise.

Ma créativité au repos, je m'attarde sur les basiques, à commencer par le строганов. 

Il se trouve que par le plus grand des hasards je réside non loin du Palais Stroganov, se situant sur la Perspective Nevsky à St-Pétersbourg, mondialement ( comment ça vous ne connaissez pas ? ) connue comme étant les Champs Elysées russes. Bon. Je stoppe toutes polémiques mais ne rêvez pas trop si vous venez ici en espérant côtoyer la crème pétersbourgeoise et marcher sur un gigantesque boulevard bling-bling. Vous seriez déçus, je pense. 
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. La Nevsky est tout de même l'artère principale de la ville et le point névralgique de la vie culturelle ( nombreux édifices -la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, l'église arménienne, l'église Ste-Catherine, le monument à Catherine-la-Grande notamment-, palais -le Palais Anitchkov mais aussi donc Stroganov au numéro 17 et quelques autres je crois-, galeries marchandes - Le passage et Gostiny Dvor notamment-, la Bibliothèque nationale russe, la maison du livre ainsi que le célèbre magasin Elisseeff ) et nocturne. Elle possède un tas de banques et de nombreux commerces en tous genres. Elle est très attractive et jolie du point de vue architecturale, notamment l'hiver lorsque la ville est blanche et que les couleurs, certes palichonnent parfois ( manque d'entretien sur beaucoup de bâtiments et façades ), s'imposent et font oublier le reste de la ville souvent décrit de bien gris et sombre.

Pour en revenir au Palais Stroganov ( éponyme - l'actuel ayant été reconstruit à l'emplacement d'un de ceux de la famille portant le même nom et appartient aujourd'hui au Musée russe ) et surtout à mon plat, il semble selon la légende et les écrits du moment, que le nom attribué à ce plat de boeuf soit originairement celui porté par son cuisinier ( qui plus est français - cuisinier de Pavel Alexandrovitch Stroganov ) ou peut-être même celui de l'un des membres de la richissime famille russe Stroganov ayant régné au sein des mondes industriels, banquiers et commerciaux notamment au cours de ces cinq derniers siècles, soit depuis le début du 16è. Ce qui semble être plus plausible mais aucune source sure ne l'atteste. 
Si puissante donc cette famille qu'un plat porterait peut-être même son nom ?! Suis certaine que j'aurais beaucoup moins de succès avec un plat à l'effigie du mien ! Passons ;-) 
Ceci étant dit, la recette varie de famille en famille et donc de cuisinière en cuisinière. Elle était à l'origine simplement composée de boeuf et d'une sauce crémeuse moutardée. Aujourd'hui, oignons, champignons, tomates en concentré, pommes de terre et moutarde rivalisent entre eux pour offrir un stroganov complet et savoureux. Ainsi, inutile de chercher un accompagnement, le plat est tout à fat complet ainsi. J'ai pour ma part naturellement écarté la viande de boeuf pour offrir à mes convives d'un soir l'opportunité de découvrir un vrai-faux stroganov ! Même pas peur d'inviter une moscovite à ma table et lui présenter un seitan -homemade a fortiori- façon stroganov ... après un bol de bortsch sans viande non plus ! ;-) Et vous savez quoi ? Et ben, je les ai bluffé mes invités ! Enfin je crois ;-) Si vous me lisez les invités, confortez-moi dans mes propos svp ! En clair, j'ai cuisiné russe à des russes et ils ont aimé adoré mes petits plats. Trop chouette ! Pas peu fière Miss petits repas entre amis !

Assez papoté encore aujourd'hui, je vous cède la recette. Vous l'avez bien mérité.

La recette :
( pour 4 à 6 personnes )

- 400g de seitan ( recette ici > j'ai omis volontairement les épices en l'espèce et n'ai conservé que le concentré de tomates, la levure maltée, l'ail et ajouté une belle cuillère de paprika ) 
- 1 bel oignon jaune 
- 350g de champignons de Paris frais 
- 2 petites pomme de terre 
- 5 tomates cerises 
- 2 carottes 
- 3 càc de paprika moulu 
- 10g de bouillon de légume soluble 
- 1 càc de sel marin 
- 2 càs de pâte de tomate 
- 20cl de vin blanc sec 
- 10cl d'eau 
- 15 à 20cl cl de crème d'avoine ( ou soja ) 
- 2 càc de moutarde à l'ancienne 
- 5 gouttes d'HE de persil 
- 3 brins de persil frais ( pour servir ) 
- Poivre du moulin au goût

Le déroulement :

1} Préparez le seitan la veille est souhaitable si vous devez réaliser la recette sur la journée et pour le repas à venir. 
La recette est sur le blog, par ici.

2} Préparer les légumes, les éplucher, les laver, les tailler et les couper soigneusement en petites lamelles les champignons ainsi que l'oignon et en dés les carottes et pommes de terres, les tomates en 4. Réservez.

3} Découpez en gros cubes le seitan puis poêlez-le quelques instants dans un filet d'huile végétale.
Réservez.

4} Faites suer l'oignon dans un peu d'huile également à feu moyen durant quelques minutes. Ne laissez pas colorer mais simplement cuire. Les lamelles doivent être translucides. Assaisonnez en paprika.

5} Ajoutez les carottes et les pommes de terre.
Baissez le feu et mélangez régulièrement durant quelques minutes.
Attention à bien veiller la cuisson, les ingrédients ne doivent pas accrocher à la cocotte.

6} Ajoutez les champignons ainsi que le bouillon de légume en poudre.
Continuez de remuez et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.

7} Versez le vin blanc et l'eau.
A feu doux, laissez mijoter 20 min environ à couvert.

8} Incorporez les cubes de seitan et les tomates en quartiers.
Remuez.

9} Délayez la pâte de tomate dans la crème d'avoine et un peu de sauce de cuisson. 
Ajoutez la moutarde ainsi que l'HE de persil et versez le tout dans la cocotte.

10} Poursuivez la cuisson encore une grosse dizaine de minutes à feu doux et à couvert.

11} Servez avec quelques peluches de persil.

Le plat est encore meilleur le lendemain et encore davantage le sur-lendemain.
J'utilise ici l'HE de persil afin de ne pas gâcher la couleur du plat avec du persil cuit mais son utilisation est tout à fait facultative. Selon les ingrédients utilisés et la quantité à adapter, je vous laisse le soin d'ajuster au mieux les quantités de liquides ( vin blanc et eau ). Il en va de même avec la crème. Libre à vous d'en ajouter ou d'en soustraire selon la texture qui vous convient le mieux.

Pour les plus gourmands, servez avec des tagliatelles fraiches ( maison j'imagine que c'est encore meilleur -toujours pas essayé !- ) ou des pommes de terre si vous n'en avez pas incorporé dans le plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire