Graines de citrouille grillées aux épices ouzbèques [ idée snack ! ]


Aujourd'hui, je ne fais pas de ce billet un atelier de cuisine ou un cours de gastronomie ( d'ailleurs, je n'en ai jamais eu la prétention et certainement encore moins le souhait ) en vous présentant mon dernier coup de coeur. Depuis quelques petites semaines déjà, les courges se sont de nouveau et régulièrement installées sur le rebord de ma fenêtre, sous ma verrière. Et vous savez quoi ? J'ai découvert par là même qu'il serait peut-être judicieux de récupérer les jolies graines contenues à l'intérieur de mes potimarrons, butternut ou autres potirons. N'hurlez pas ! J'avoue, Avant, je les jetais avec la peau. Et puis, l'autre fois, je les ai gardées, rincées ( car les fibres s'emmêlent autour de chacune des graines ), séchées puis torréfiées au four ... avec tout plein d'épices. Wahou ! Vous avez déjà fait un truc pareil, vous ? C'est simplement délicieux ! Je m'en fais des snacks au retour du sport. Une véritable addiction. Bien sûr, j'ai choisi des épices que j'affectionne tout particulièrement. Des épices débarquées tout droit de Tachkent ( en Ouzbékistan ) pour se retrouver sur mes petites graines ! Le hic, c'est que je ne sais pas ce que contient exactement ce mélange d'épices. J'ai du passer chacune d'elles au microscope de mes papilles pour tenter de les identifier. J'en ai reconnu une belle partie. Je vous décris donc une liste non exhaustive dans ma recette et libre à vous d'adapter votre snack à votre envie du moment. Pour ma part, je consomme cette préparation soit telle quelle soit je la saupoudre sur un plat de pâtes, un gratin de légumes, une petite salade, bref, un peu partout selon que j'en ai envie ! 
A vrai dire, je dois vous faire une confidence. Mes graines de courges toastées sont la partie immergée de l'iceberg puisqu'en réalité je prépare régulièrement mon gomasio et les y ajoute le plus souvent ! Je passe au four de belles poignées de graines de sésame complet, quelques cuillères de sésame noir, un peu de sel marin, quelques ( ou beaucoup ! ) d'épices voire des algues de temps à autre. Encore une préparation déclinable à l'envie et selon les besoins. Bref, le gomasio a peu à peu déserté mes placards pour quasi disparaitre de ma cuisine au profit de mon mélange de graines de courges toastées aux épices ouzbèques ;-) Que ce pot d'épices m'est précieux. J'en profite pour remercier la personne qui me l'a si gentiment offert. 
Et puis, comme si cela ne suffisait pas, je viens d'apprendre, via Julie Daniluk, nutritionniste, les vertus nutritionnelles des graines de courge. Elles sont très nourrissantes et énergétiques puisqu'elles sont très protéinées et caloriques. M'en fallait moins pour refaire une petite fournée ! Une vraie petite mine de nutriments contenue dans ces petites graines de courge. Un snack simplement parfait avant ou après l'effort sportif notamment ;-)
Lisez ça. Consommer la valeur d'un quart de tasse de graines de citrouille permettrait un meilleur équilibre hormonal ( problèmes de poids, de céphalées, de fatigue, de désir sexuel peuvent en résulter ), de combattre les infections ( urinaires précisément y compris les problèmes de prostate ) grâce à sa forte teneur en zinc, d'éviter les problèmes d'allergies aux arachides ( quelle bonne idée que de faire son beurre de courge ), stimulerait le système immunitaire mais surtout semble être l'une des meilleures solutions pour parer à toute carence en magnésium. En ce qui me concerne, une telle carence serait néfaste puisque le manque de magnésium joue directement sur l'humeur. Je ne veux pas perdre ma bonne humeur et encore moins déprimer comme l'hiver dernier ! En Russie, à St-Pétersbourg, il fait très sombre 3 mois de l'année durant au moins. La baisse, voire l'absence de luminosité, est, au plein coeur de l'hiver, assez pénible à gérer. Il faut faire le plein de soleil et de lumière de façon générale tant qu'on le peut. Les matins commencent déjà à être bien courts car le soleil ne se lève plus avant 9h/9h30. Sans compter le temps gris, maussade et pluvieux de ces derniers jours qui n'aident pas à y voir très clair !  Et l'on est pas encore fin octobre. Les soirées sont donc de plus en plus longues et à 18h30, il fait déjà bien noir. Bref. Je ne néglige donc aucune source de magnésium d'autant qu'en plus d'équilibrer l'anxiété, les crampes musculaires, de gérer les différents syndromes prémenstruels, un bon apport en magnésium permettrait aussi de stabiliser les migraines. Et peut-être aussi les espacer ? Les neutraliser ? Quel rêve ! Se régaler de graines de courges toastées et ne plus se taper la tête contre les murs. Allez, qui ne tente rien n'a rien ;-) Et puis, c'est si bon ! Enfin, griller les graines de citrouille permet de lui ôter une partie de son enveloppe aux propriétés a priori laxatives. Cela les rend a fortiori croquantes à souhait. Parfaites à l'heure de l'apéritif, par exemple ;-)

Après tout ça, vous méritez bien de connaitre toutes les petites épices qui composent mon précieux snack. J'espère que vos placards sont aussi remplis que les miens et que vos petits pots à épices sont bien pleins ;-) Âmes sensibles, s'abstenir. Ça picote un peu, je ne vous le cache pas !

Ça croque ! Ça picote ! Ça croustille ! C'est trop bon ;-)

J'ajoute le lien de Lou qui m'indique que la courge Lady Godivia n'est pas enveloppée de cette fine particule parfois gênante en bouche qui rend la graine difficile à mastiquer ( mais que j'aime pour ma part ! ). En effet, la texture de la graine va dépendre du type de courge utilisée. J'ai pour ma part testé les graines de butternut, de potiron, de potimarron mais aussi de plusieurs petites courges dont j'ignore le nom et les graines sont en effet très différentes une fois grillées. L'aspect " chewy " ne se retrouve pas en bouche dans toutes les versions. A réaliser selon vos goût ;-)

Si vous repartez effrayés par la liste d'épices nécessaires, soyez tranquilles, rien ne vous empêche de toaster vos graines de courge avec une épice unique. Le paprika par exemple est parfait. Le cumin également. Et pourquoi ne pas utiliser un mélange d'épices cajun aussi. De massalé. Bref, vous avez l'embarras du choix tant en version salée que sucrée. Et oui ! Pourquoi ne pas les caraméliser avec du sirop d'érable par exemple et un peu de cannelle ? De cardamome ? Ou même simplement de vanille en poudre. 

La recette :
( pour une tasse de 250 ml )

* 1 càc de poivre moulu, 
* 1 càc d'anis étoilé ( badiane ) moulu , 
* 1 càc de cannelle moulue, 
* 1 càc de gingembre moulu, 
* 1/4 càc de clous de girofle moulus, 
* 1 càc de graines de fenouil, 
* 1/2 càc de fenugrec moulu, 
* 1/4 càc de noix de muscade moule, 
* 1 càc de paprika moulu ( ou piment ),
* 1 càs de sel marin aux algues
* 250g de graines de courge fraiches ( et non du commerce )

Le déroulement :

1} Prélevez les graines de citrouille à la cuillère et retirez les membranes de chair qui y adhèrent. Nettoyez et rincez-les sous l'eau claire puis laissez-les sécher à l'air libre sur une feuille de papier absorbant.

2} Etalez-les uniformément sur une feuille de papier cuisson et saupoudrez-les des épices et du sel.
Enfournez environ 15 à 20 min à 150°C. Sortez la feuille du four et laissez-la refroidir. Remplissez votre pot ... ou dégustez tel quel ;-)

Le mélange se conserve plusieurs jours sans problème à condition qu'il soit stocké dans un récipient hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire