Laits végétaux maison



Première expérience. Deuxième en réalité car j'ai réalisé un jour mon lait d'amande et le lendemain mon lait de noisette. Et depuis, je ne pratique qu'ainsi.
Il m'est difficile en Russie de me procurer des laits végétaux et je ne trouve en supermarché que du lait de soja. Les autres, riz et amande notamment, il faut les commander ... sur un site que j'ai trouvé certes mais en russe uniquement. Sans l'anglais, je suis perdue et je vous avoue que bien qu'au quotidien reverso soit devenu mon plus fidèle ami, je suis convaincue par le fait maison. Moins onéreux et finalement très aisé à faire, sans parler de la fierté de réaliser son propre breuvage et de l'intérêt purement pratique lorsqu'on en consomme beaucoup comme c'est mon cas, les laits végétaux sont aussi et surtout on ne peut plus simple à réaliser. Et c'est bien là, mon intérêt premier, finalement !

Je vous parle aussi très rapidement de l'okara avant de vous fournir la méthode et que vous vous posiez la question de savoir ce que vous faîtes de cette chose blanche granuleuse ( néanmoins et surtout nutritionnellement parlant très intéressante ) qui se trouve au fond de votre feuille absorbante ou passoire. L'okara est le résidu obtenu après filtrage. Ne le jetez pas. Il est plus important avec le lait de noisette qu'avec le lait d'amande, simplement parce que les amandes sont elles pelées ( amandes émondées ) alors que les noisettes ne le sont pas.
Ophélie, encore et toujours Ophélie ( dont je ne re-cite pas le nom du blog, hein ?!! ) nous parle très bien de cette pulpe, également appelée okara donc, dans cet article notamment et nous oriente sur quelques façons possibles de le cuisiner. Pour ma part, j'ai utilisé mes 2 résidus d'amande et de noisette dans 2 différentes recettes, qui vous verrez fleurir sur le blog très prochainement.

La recette, si tant est que l'on puisse parler de recette car il s'agit là davantage d'une méthode, est très rapide comme je vous l'ai précisé plus haut.
En 10 min maximum, le tour est joué. Vous me suivez ?



La recette :
( pour une bouteille d'1L de lait )

Pour la boisson végétale à l'amande :

- 100g d'amandes 
- 1L d'eau minérale 
- Sel ( facultatif ) 
- Sirop d'agave/ d'érable ( facultatif )

Pour la boisson végétale aux noisettes :

- 100g de noisettes 
- 1L d'eau minérale 
- Sel ( facultatif ) 
- Sirop d'agave/ d'érable ( facultatif )

Le déroulement :

1- Faîtes tremper les amandes et/ou noisettes dans un grand volume d'eau minérale ou filtrée 8 à 12h précédent la réalisation du lait.

2- Le lendemain, frottez entre elles les amandes et/ou noisettes puis rincez-les correctement avant de les peler ( les amandes uniquement ).

3- Versez-les dans le blender avec un litre d'eau.

4- Mixez. 
Veillez à ne pas faire chauffer votre appareil ( qui doit être assez puissant tout de même pour moudre les oléagineux, bien qu'ici gorgés d'eau ) et consacrez 2 ou 3 pauses entre chaque utilisation.

5- A l'aide d'un chinois ( ou comme moi d'un papier absorbant replié sur lui-même ), passez le liquide et n'hésitez pas à presser délicatement pour faire sortir tout le jus.
Le résidu d'amandes et/ou noisettes broyées que vous récupérez est donc le fameux okara.
Conservez-le au frais quelques jours, 4 jours maximum.

6- Versez le lait végétal ainsi obtenu dans une bouteille hermétique et conservez-la au frais durant 3 à 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire