Salade d'aubergines grillées & grenade




L'autre soir, Petit mari m'invite à dîner ( c'est chouette d'avoir trouvé une babysitter sympa pour notre Minipouce ... nous n'avions jamais pris le temps de chercher aux USA et nous faisons nos premières sorties de parents indignes abandonnant leur progéniture - notre fils adore passer du temps avec sa babysitter et nous sommes priés  de bien vouloir partir rapidement dès qu'elle arrive ... elle joue aux petites voitures, elle ... contrairement à sa Maman - 4 ans tout pile après sa naissance ! Mieux vaut tard que jamais, hein ?! ) et nous découvrons un très chouette restaurant et surtout une carte incroyable de part sa variété. 
Nous avons choisi tout un tas de petites assiettes, histoire de goûter le maximum de mets possibles ! Pas fous ! 
Nous n'avons pas été déçus ... notre estomac non plus !

Revenons à notre salade d'aubergines grillées aux noix et grenade. Parce que oui, c'était ainsi qu'elle était intitulée sur la carte. Pas très recherché comme nom de plat mais 3 ingrédients qui m'ont de suite interpellés.
Le mariage des aubergines avec la grenade, je vous avoue bien volontiers que je ne l'aurai pas tenté ni même certainement imaginé sans l'avoir goûter au préalable. Et quelle erreur !

Paradoxe de l'histoire : je n'aime pas les noix. Habituellement.
Coïncidence : j'avais 2 petites aubergines et une grenade qui m'attendaient à la maison dès le lendemain.
Mais pas de noix ... Normal, je ne les aime pas. Aimais pas oui ! Car j'en ai acheté depuis et je refais la recette très vite pour vous raconter ce qu'il en est sous une autre version ( noix et pignons ).
Car en l'espèce oui, sans noix, j'ai tout de même voulu essayer de reproduire la recette. J'ai utilisé le reste de mon okara d'amande. 
Bah oui l'idée qu'elle fût bonne !
Le résultat était délicieux, bien évidemment ( sans cela je ne vous en parlerai pas ), très proche de l'original de la veille mais pas tout à fait. Et/mais je sais pourquoi. La prochaine fois, les noix et les pignons ( je pense que la combinaison des 2 doit s'approcher de la recette du restaurant ... avec de la molasse de grenade en plus, ce serait peut-être même la formule magique ? ) remplaceront l'okara d'amande. 


La recette:

- 2 aubergines 
- 1 citron 
- 70g à 80g environ d'okara 
- 2 càc de purée de sésame bio non salée 
- 1 càc de moutarde 
- 1 càc de moutarde à l'aneth 
- 1/4 càc de piment moulu 
- 1 petite dent d'ail  
- 1 càs d'aneth ciselée 
- 1 càs de coriandre ciselée 
- 20 à 25g de grains de grenade
- Huile d'olive extra vierge bio 
- Sel 
- Poivre 5 baies

Le déroulement :

1- Lavez, sécher et détaillez les aubergines en fines lamelles ( mais pas trop ) sur le sens de la hauteur.

2- Déposez-les, badigeonnées d'un peu d'huile d'olive, sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de cuisson.
Faîte une seconde tournée si besoin est.

3- Enfournez 15 à 20 min dans un four chauffé à 180°C en retournant chacune des tranches à mi-cuisson.
Les aubergines doivent être moelleuses à l'intérieur et la peau encore souple.

4- Sortez du four et laissez-les refroidir.
Versez un filet de jus de citron sur les aubergines une fois refroidies puis égouttez-les.

5- Dans un petit bol, délayez l'okara d'amande avec le citron récupéré, les moutardes au miel et à l'aneth la purée de sésame et l'ail pressé.

6- Ajustez l'assaisonnement selon votre goût, en poivre et sel mais aussi en piment, puis incorporez l'aneth et la coriandre ciselées.

7- Mélangez énergiquement ou passez brièvement au mixeur quelques secondes.

8- Réservez au frais si vous ne dégustez pas la salade dans l'immédiat.

9- Incorporez ensuite les lamelles à la sauce et enrobez-les délicatement.

10- Ajoutez les grains de grenade préalablement décortiquée ( attention, les grains peuvent éclater lors de cette opération délicate ! ) et servez avec quelques brins de coriandre et aneth fraichement ciselées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire