Petit(S) pot(S) de crème crue avoine & sarrasin



Je ne m'en suis jamais cachée, je suis gourmande.
Raisonnablement gourmande diront ou penseront certains.
La réalité dépasse souvent la fiction.
L'instinct de survie est parfois tel que nos démons nous rattrapent.
A trop contenir ses pulsions, résolument dévastatrices ( l'expérience témoigne ), l'on apprend à écouter son corps, à le satisfaire tout en se faisant plaisir.

Mon premier plaisir de la journée réside dans ce que m'inspire le petit-déjeuner.
Nombre d'entre vous savez à quel point j'aime me régaler à peine sortie de sous ma couette.
J'ai eu des tas d'occasion de consulter et re-consulter les recettes que vous m'aviez proposé lors de mon dernier concours. Je ne traine d'ailleurs pas trop autour de ces images, tellement elles aiguisent encore ma curiosité mal placée de gourmande invétérée.
Une vraie petite mine d'idées pour me réconforter.

Mon rituel s'avère depuis quelques temps ne plus me satisfaire.
J'aime préparer mon porridge et un grand verre de smoothie tout vert, fruité et légèrement acidulé.

J'ai combiné les céréales, ajouté des graines, retirer le miel, incorporé du sucre de coco, versé un peu de beurre de macadamia, saupoudré de lucuma, ou de vanille, ou de copeaux de coco, j'ai privilégié les flocons d'avoine, puis ai adoré ceux à la châtaigne toastés que je mélangeais parfois à ceux de riz, d'autres fois à ceux de kamut, d'orge ou même de sarrasin ... mais ce matin, j'en ai eu assez de préparer mon énorme pot ( c'est bien plus rapide le matin ) de céréales.
Malgré toute ma bonne volonté, l'éternelle insatisfaite que je suis, ma quête insatiable du plaisir renouvelé au quotidien a, l'autre matin, échoué. Je n'ai pas été satisfaite de mon petit-déjeuner.

Sans plaisir, mon moment favori de la journée s'est terni tout à coup.
Les fruits de saison qui accompagnait mon porridge n'ont même pas su lui apporter ce que lui seul m'offrait auparavant.
Et que dire de la poignée de fruits secs ? Les canneberges non plus.

A la recherche de l'idée ultime qui me redonnerait le sourire et l'envie de courir jusqu'à la cuisine, j'ai pensé à mon petit pot de graines d'avoine décortiquées, mais aussi à celui de mes graines de kasha.
Longtemps que je n'avais pas mangé de sarrasin.
Je l'aime pourtant beaucoup.
J'ai choisi d'atténuer la puissance de la kasha en incorporant une belle portion d'avoine, si douce et relativement neutre en goût.

L'avoine permet de préparer un petit déjeuner de champion car elle est une céréale nourrissante, énergétique et reconstituante. Etant très riche en lipides, elle convient d'être consommée le matin, qui plus est de par chez moi car elle me permet en l'espèce d'améliorer ma résistance au froid ! Elle est donc parfaite pour les sportifs notamment et les enfants également.

La kasha ( qui est est un nom féminin, je le souligne, d'origine russe signifiant initialement bouillie de sarrasin ) est une graine de sarrasin décortiquée et grillée. Ses petites notes suaves sont réconfortantes principalement en hiver mais également très agréable le reste de l'année ( la gourmande, sors de ce corps ). J'aime son petit goût de noisette pour ma part !
Le sarrasin, intéressant particulièrement pour les intolérants au gluten mais aussi pour les insatiables des céréales en tout genre ( dont je fais partie ) est très nutritive et riche en acides aminés essentiels, en minéraux et oligo-éléments mais aussi en vitamines ( B1, B2, B3, B5 et E ) et acides gras essentiels.
En plus d'être savoureuse, elle est donc également tout à fait conseillée au sein d'un régime alimentaire varié.

La noix de coco apporte ici du réconfort. Tout simplement. De la douceur. De la gourmandise.
Elle est très riche en fibres alimentaires et regorge d'éléments nutritifs dont le fer, le manganèse et le cuivre notamment. Cependant, sa consommation doit être limitée car elle contient une forte proportion d'acides gras saturés. Pour un ingrédient d'origine végétale, la noix de coco, sous ses formes différentes ( copeaux, râpée, huile, lait ), doit ainsi se consommer à une fréquence relativement exceptionnelle et en quantité minime. Votre santé cardiovasculaire vous en sera éternellement reconnaissante.
Petit bémol sur le sucre de coco ( également riche en magnésium, potassium et fer ) qui, j'en suis certaine, est plus bénéfique à notre santé que le sucre raffiné de part son indice glycémique faible. Sans compter sa saveur riche et intense, légèrement caramélisée qui en fait un substitut parfait dans les desserts.

Et c'est bien ce que je m'en vais vous montrer dès maintenant !


La recette :
 ( pour 1 pers )

- 40g d'avoine décortiquée bio
- 25g de graines de sarrasin grillées décortiquées ( ou kasha )
- 2 belles càs de graines de chanvre décortiquée
- 1 càs de graines de lin broyé ( réduit en poudre ou de farine )
- 2 grosses dattes Medjool
- 3 mulberries
- 3 physallis
- 1 càc de lucuma
- 1 càs de coco râpée
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1/2 tasse de lait de riz ( ou tout autre boisson végétale de votre choix )
- 1 petite poignée de copeaux de coco ( facultatif - pour la présentation )
- Sucre de coco ( saupoudré - facultatif - pour la présentation )

Le déroulement :

1- Faîtes tremper l'avoine décortiquée, la kasha ainsi que les fruits secs la nuit entière précédent le petit-déjeuner.

2- Le lendemain matin, rincez et égouttez.

3- Versez l'ensemble dans le mixer avec le reste des ingrédients ( sauf les copeaux et le sucre de coco ).
Mixez jusqu'à obtention de la texture désirée.
( vous le savez, j'aime bien sentir encore quelques imperfections sous la langue, ma crème n'est donc pas lisse telle une mousseline, mais libre à vous de la réaliser ainsi )

4- Saupoudrez de sucre de coco et parsemez de quelques copeaux.

2 commentaires:

  1. J'arrive après la tempête (enfin les commentaires sont sur ton ancien blog mais bref ^^), mais cette recette que je viens de découvrir me tente beaucoup! Seul problème : je n'ai pas (pour l'instant) d'avoine décortiqué. Je pourrais en acheter, mais je ne vais pas pouvoir le faire avant quelques semaines, alors je me demande par quoi je pourrais le remplacer? J'ai du petit épeautre en grain... est-ce que ça se mange cru aussi? Sinon j'ai des flocons de sarrasin, d'épeautre et d'avoine, mais je n'adore pas la texture des "overnight porridge" faits avec des flocons. Enfin, j'ai plein d'autres choses, mais pas d'avoine!
    Ce serait adorable de m'éclairer :)
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas du sarrasin ou de la kasha, en grains donc si tu n'aimes pas les flocons ??
      A bientôt Lou.

      Supprimer