Porridge automnal, châtaigne & citrouille


... encore un porridge me direz-vous ? 
Vous n'auriez pas tout à fait tort mais celui-ci est encore un petit peu différent des précédents puisqu'il allie épices, courge, flocons de châtaigne & sarrasin grillé. En me relisant, vous auriez finalement raison de me dire que je rabâche ! Mais j'aime trop le duo châtaigne-kasha ! Et je raffole encore davantage de mon porridge. J'espère ne pas m'en lasser de sitôt ... et ne pas vous lasser vous aussi ... ?

C'est le cas ?

La prochaine fois, je pense vous proposer une version cacaotée, ça vous dirait ? Moi oui ! ;-) N'empêche que rien ne vous empêche d'ajouter une belle cuillère de cacao ou de caroube dans cette présente version. Voilà même une idée qu'elle est drôlement bonne, non ?!! Pourquoi n'y ai-je pas pensé en me préparant mon bol ...

Cela me fait dire et penser que je vais tenter de classer mes recettes, notamment l'index sucré, afin de faciliter les recherches. Certains penseront une nouvelle fois qu'il serait temps ! Je sais ...

Place à la gourmandise. Oh qu'il était divin ce porridge !

La recette :
( pour un bol d'ogresse affamée )

2 càs rases de petits flocons d'avoine 
- 3 càs rases de kasha décortiquée 
- 4 càs rases de flocons de châtaigne toastés 
- 1 càs rase de son d'avoine
1 càs rase de lécithine de soja
1 càc de graine de lin broyé  
- 1 belle poignée de goji ( ou canneberges séchées à défaut ) 
- 15 à 20 cl de lait végétal ( lait d'amande ici ) 
- 1 càs de jus d'orange pressée ( ou clémentine )
1 càs de gros raisins blonds secs
3 càs de purée de courge maison 
- 1/2 càc de vanille en poudre 
- 1/2 càc de pumpkin pie spice ( à défaut de cannelle moulue par exemple ) 
- 1 pincée de sel ( facultative ) 

Pour servir : Sirop d'agave brun ( il a goût de sirop d'érable le mien, je trouve ! ), graines de courge, lamelles de prune rouge, myrtilles, une pointe de couteau de cannelle, par exemple.

Le déroulement :

1} Préparez la purée de courge la veille dans l'idéal ( ou utilisez une conserve > la couleur sera d'autant plus orangée mais chez moi, pas de conserve de ce type ! ).

2} Placez les flocons, le soja, le son d'avoine, la lécithine de soja et les graines de lin préalablement broyées et gonflées dans un peu de lait végétal, dans la casserole.
Ajoutez les fruits secs et versez le lait d'amande ( avec du lait de noisette, ce doit être bien bon aussi ! ou de châtaigne ! ).

3} Portez rapidement à feu vif puis stoppez la cuisson.
Couvrez et réservez en dehors du feu 3 min environ.

4} Réchauffez la purée de courge puis associez-la au porridge.
Ajoutez les épices ( sel et sucre également à votre guise ) et le jus d'orange puis mélangez intimement.

5} Dégustez ! Savourez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire