Pudding épicé aux carottes~graines de chia~sarrasin



Longtemps que je n'avais pas utilisé mon épice favorite from California, j'ai nommé ma " pumpkin pie spice ". Quand j'ai débarqué aux Etats-Unis, il y a 4 ans, l'odeur de cannelle dans toutes les boutiques et supermarchés me levait le coeur. Tous les desserts, tous ces énormes gâteaux à étages fourrés de crème, les cafés, les chocolats sentaient la cannelle. Je n'aimais pas la cannelle. Elle m'indisposait réellement et je devais sortir des magasins au point qu'elle me donnait la migraine. 

Petit à petit, j'ai laissée la cannelle exhaler ses arômes jusqu'à moi.
Petit à petit, je me suis laissée à imaginer que j'aimais la cannelle.
Un jour, j'ai acheté des bâtons de cannelle. Je les ai laissé infuser et en ai ajouté une très petite quantité à mon gâteau. J'ai aimé.
Un autre jour, j'ai goûté l'incontournable café automnal aux épices ( pas au Starbucks mais dans un coffee shop organic de San Francisco dont je me souviens très bien la rue mais plus du nom ) et ce fût la révélation. Je n'ai pas aimé. Non. J'ai adoré. Depuis ce jour, j'ai attendu chaque année l'arrivée de mon café magique ... qui s'est vite transformé en chai latte ( au lait de soja ) saupoudré de cannelle ! Car aujourd'hui, je n'aime plus le café !

Bref, la cannelle, je l'aime beaucoup maintenant. Avec parcimonie néanmoins.
Elle hume le réconfort des froides journées d'hiver. Elle embaume les lieux. Elle sent la chaleur du nid. Elle enveloppe de ses notes suaves. Elle invite à enfiler son tablier. Elle offre tant de surprises en cuisine. 

Il y a quelques mois cette recette m'avait tapé dans l'œil. Elle paraissait si douce et parfumée sans compter que le visuel m'alléchait terriblement. Je voulais la réaliser. Et, le temps a passé. L'été est arrivé et j'ai oublié les carottes ! Quand tout à coup, la recette est réapparue. Différemment mais cette fois-ci, je devais la réaliser. C'est ainsi que lorsque Hélène nous a convié à sa table l'autre matin, j'ai de suite rassemblé mes pots d'épices et vérifié que je pouvais m'approprier sa recette avec ce qu'il me restait de céréales dans mes placards. J'avoue adorer le duo avoine-kasha, le matin. Vivant en Russie, il est si facile d'acheter un paquet de kasha ( moins de graines de sarrasin, mais je trouve ! ) que je ne m'en prive pas. Je ne suis jamais à cours. Pourtant, ce matin-là, je ne voulais pas utiliser ma kasha mais de vrais grains de sarrasin. J'avais l'idée de confectionner mon porridge aux saveurs automnales avec pour base du sarrasin, du chia et de la cardamome. Et oui, j'ai ici troqué la cannelle ( qui est tout de même présente dans la " pumpkin pie spice " ) pour de la cardamome. Car si je vous ai révélé ma douce passion pour la cannelle, j'ai une véritable addiction pour la cardamome ! Beaucoup de mes anciennes recettes en contiennent. Vérifiez à l'occasion ;-) Me voilà donc hier soir à préparer mon porridge pour le lendemain. L'idée générale était toute tracée : du sarrasin, des graines de chia, des épices. Je voulais faire gonfler mes raisins secs dans du thé " chai " ( appellation strictement occidentale et tautologique puisque les 2 termes signifient la même chose ! ), soit dans un breuvage aux épices mélangées de cardamome, cannelle, coriandre, girofle, muscade, cumin, poivre noir, anis étoilé, fenouil. Ces épices sont celles qui constituent traditionnellement le " chai "en Asie. Pour autant, beaucoup de recettes ne les utilisent pas toutes. Ainsi, curieusement, je m'aperçois que les épices contenues dans mon mélange de feuilles de thé sont quasi identiques à mon mélange " pumpkin pie spice " ( cardamome, cannelle, girofle, muscade, zestes de citron et gingembre ). C'était donc parfait ! J'ai fait infuser mon thé avec 2 gousses de cardamome et quelques zestes de citron durant quelques minutes. Je l'ai laissé refroidir puis y ai ajouté mes raisins. Sur ce, je me suis demandé si je ne pouvais pas remplacer le lait végétal utilisé par Hélène par mon thé qui sentait si bon que je ne souhaitais pas l'abandonner à son triste sort. Pas cool de rester au fond de la théière ! Me voilà donc entrain de transférer mon mélange dans mon petit saladier. Mélanger soigneusement et filmer pour la nuit, je laissa mon porridge-pudding, au frais, diffuser ses saveurs durant la nuit.

Plus qu'impatiente le lendemain matin, je ne fus pas déçue en ôtant le film alimentaire de mon saladier. Quels parfums ! L'orange douce, la cardamome, la cannelle ... hum. Je ne perdis pas une minute à éplucher ma banane, l'écraser et l'incorporer à mon porridge mucilagineux. 

✩ Soupirs ✩ 

A la première bouchée, j'étais heureuse de me retrouver quelques années en arrière.
Ces épices sont associées à ma vie californienne. Quel plaisir ! Tout instant, toutes effluves, tout objet sont associés à des souvenirs personnels. Ces épices sont pour moi la Californie. 
C'était chouette de revoir les rues de San Francisco dans mon bol ce matin !

La recette :
( pour 2 bols )

- 40g [ 3 càs ] de sarrasin ( en grains )
- 30g [ 3 càs ] de graines de chia 
- 30g [ 2 càs ] de petits flocons d'avoine 
- 2 petites carottes 
- 1 grosse càs de raisins secs ( blonds, noirs et de Corinthe ) 
- 1 càc de coco râpé 
- 1 pincée de sel
1 càc de " pumpkin pie spice " 
- 1/2 càc de cardamome moulue
-  1/4 càc de gingembre moulu ◆ 
- 1 càc d'écorces d'orange moulues ◆ 
- 2 gouttes d'HE d'orange douce ◆ 
- 50cl de thé " chai " 
-  2 gousses de cardamome & 1 càc de zestes de citron ( à infuser avec le thé ) ◆ 
- 1 càc de jus de citron 
- 1 belle banane 
- 30g de tofu soyeux battu
- 1 càs de sirop de datte ( + pour servir -facultatif- )

Pour servir : noix du Brésil, fruits secs, myrtilles pour moi

Le déroulement :

1} Faites bouillir 50cl d'eau.
Versez sur les feuilles de thé, les gousses de cardamome et les zestes de citron ( ou orange ).
Laissez infuser 4 à 5 min puis refroidir.

2} Versez le thé sur les raisins secs.

3} Pelez et râpez très finement les carottes.

4} Dans un bol, mélangez ensemble les grains de sarrasin, les graines de chia, les flocons d'avoine, le coco râpé puis les épices. Incorporez les carottes. Remuez.

5} Versez le mélange sur les raisins trempés.
Remuez et ajoutez l'HE d'orange douce et le jus de citron.

6} Filmez et réservez au frais jusqu'au lendemain matin.

7} Le matin, pelez et écrasez la banane ainsi que le tofu soyeux.
Incorporez le mélange au précédent.
Mixez brièvement si vous le souhaitez.

8} Servez froid ou légèrement tiédi au bain-marie garni de fruits frais ( ici, myrtilles ) et/ou secs ( ici, mulberries, physalis, goji et raisins secs noirs et blonds ) ainsi que quelques noix du Brésil et un léger filet de sirop de datte.

Hum ... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire