Smoothie rhubarbe & basilic pourpre


Imaginez mes yeux écarquillés lorsque j'ai aperçu ces jolies feuilles de basilic !
Pas un jour ne file sans que je ne sois tentée de trouver quelques belles herbes fraiches au détour d'une rue de St-Pétersbourg. A l'affut. Constamment. C'est souvent peine perdue. La qualité n'est pas au rendez-vous, la quantité encore moins. 
Ces feuilles reviennent de loin. Souvent, elles paraissent très jolies sous le film et dans le magasin mais bien défraîchies une fois à la maison. Je jette malheureusement une trop grande quantité à chaque fois ce qui me rebute finalement à en consommer. Après quelques heures dans un bol d'eau froide placé au réfrigérateur, j'avoue avoir été ravie de constater leur bonne santé !

La menthe est très présente dans les cuisines locales caucasiennes de façon générale, le basilic violet aussi et notamment dans la cuisine ouzbèque ( il décorait et parfumait tout un tas de plats sur ma carte de restaurant hier ! ) que j'apprends depuis quelques mois à connaitre et apprécier. A vrai dire, elle est si savoureuse que je l'adore d'autant qu'elle fait la part belle aux aubergines ! Ici, l'on sert également de délicieuses limonades dans d'énormes verres remplis de feuilles de menthe et de basilic pourpre. Une boisson très désaltérante et extrêmement bonne, je dois bien le dire ! Mais ça, c'est une autre histoire.

Cette fois-ci et sans le savoir, je venais de dégoter le duo délicat de mon prochain smoothie.
Quelques tiges de rhubarbe achetées la veille et hop l'idée de modifier radicalement mon green smoothie habituel était devenue mon obsession pour le lendemain. Je m'endors très souvent en pensant au petit-déjeuner du lendemain ... c'est grave docteur ?! Il est mon repas favori et je ne m'en lasse pas tellement il varie chaque matin. C'est une bonne raison docteur, hein ?!

Dites, ça vous arrive aussi, rassurez-moi quand même ?


La recette :
( pour 1l de boisson )

- 8 tiges de rhubarbe 
- 1 banane congelée 
- 2 càs de jus de citron ( + eau )  
- 1 càc de vanille en poudre
- 1 càc de lucuma 
- 1 càc de maca 
- 1 filet de sirop de datte ( au goût ) 
- 10 à 15cl de lait d'amande
- 1 petit bouquet de basilic pourpre ( 10 feuilles environ -au goût- ) 
- 1 petit bouquet de menthe ( 10/12 feuilles environ -au goût- )

Le déroulement :

1} Pelez les tiges de rhubarbe puis coupez-les en tronçons assez fins.
N'oubliez pas de mettre une banane au congélateur ( si comme moi vous n'en avez pas systématiquement une ou 2 ! )

2} Déposez les morceaux dans un récipient plat et recouvrez-les de la marinade citron-eau-vanille-maca-lucuma-sirop de datte.
Fermez hermétiquement et réservez au frais 1/2 journée ( une nuit entière pour des saveurs plus optimales ! )

3} Le lendemain, sortez la banane du congélateur et laissez-la tremper quelques seconde sous le robinet.
Pelez-la ( il parait que l'on peut la passer au blender tel quel, l'avez-vous déjà fait ? ) et déposez-la dans le fond du blender avec la rhubarbe marinée ( donc + sauce au citron ).

4} Ajoutez le basilic pourpre et la menthe préalablement rincés et séchés.
Mixez jusqu'à obtention de la texture désirée.
Sucrez en sus avec un peu de sirop de datte ou n'importe quel autre sucrant.

Dégustez bien vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire