Cari de tempeh pâtisson & aubergine



J'ai adoré le tempeh dans cette recette  et je me languissais de croquer à nouveau dans ces petites graines de soja jaune fermenté. 
J'ai de nouveau été séduite. 
Le tofu ferme à côté me semble bien insignifiant !
Mais il reste toujours dans mon réfrigérateur tout de même, que je ne le vexe pas ... d'autant que je me suis aperçue que je n'avais ainsi dire pas mangé de viande de tout l'été, et que cela ne m'a absolument pas manqué. D'ici au végétalisme, il n'y a qu'un pas ... mais que je ne franchirais pas car j'aime trop le poisson et les crustacés !
( pardon les copines végétariennes ... mais c'est moins pire pour l'environnement tout de même que de préférer le poisson à la viande, rouge notamment, hein ? rassurez-moi )

Fini le bla-bla, place à la recette du jour.

Les ingrédients :
( pour 2 pers )

1 rouleau de tempeh 
- 1 petite aubergine 
- 1 petit pâtisson 
- 2 petites tomates du jardin 
- 1 càc d'huile extra vierge 
- 2 càs de coulis de tomates 
- 1 cube de bouillon thaï 
- 30 cl d'eau portée à ébullition 
- 1 càs bombée de purée de noix de cajou
- 3 cm de gingembre frais râpé 
- 2 petites dents d'ail 
- 1 oignon 
- 2 càc de curry jaune en poudre 
- 1 pincée de piment en poudre 
- 1/2 jus de citron vert 
- Sel au goût - 
- Coriandre fraîche ciselée 
- Basilic 
- 1 càs de noix de coco râpée

Le déroulement :

1- Pelez les légumes et détaillez-les grossièrement en cubes.

2- Pelez, hachez et râpez l'ail, l'échalote et le gingembre puis lavez et ciselez les herbes fraîches.

3- Dans un wok bien chaud et légèrement huilé, faîtes revenir les légumes dans le curry et le piment avec l'ail, le gingembre et l'oignon. Versez un peu de miel si vous le souhaitez, histoire de caraméliser l'ensemble ( nous ... on adore ! ).

4- Lavez et coupez les petites tomates et incorporez-les au wok.
Mélangez et faîtes bouillir l'eau.

5- Ajoutez le coulis de tomates et délayez la purée de cajou dans l'eau bouillante avec le cube thai.

6- Recouvrez les légumes de la sauce.

7- Poursuivez la cuisson environ 20 min à feu doux.

8- Poêlez le tempeh préalablement grossièrement coupé en dés et incorporez-le au wok.

9- Salez à votre convenance.

10- Servez bien chaud avec un filet de jus de citron vert et parsemé de coco râpée et de coriandre ciselée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire