Salade vitaminée aux capucines tubéreuses { AMSB }



Depuis la dernière fois ( mon précédent article date de 2015 semble-t'il ... ), des choses se sont passées,. Il y a eu Noël, les vacances, Paris, les fêtes de la St-Sylvestre, la famille, les amis, les diners, les invitations et même les galettes des Rois ( celle-ci par exemple sur le site de l'AVF mais un tas d'autres aussi ), quelques pauses detox mais tant d'autres plus gourmandes les unes que les autres, les discussions et projets pour 2016 à 2 mais aussi à 3 ( et plus ! ), le chocolat, les smoothies verts, les après-midis au coin du feu, les dimanche à jouer, à bouquiner et même jardiner ( enfin surtout lui ... on a élaboré une répartition des taches : il prépare la terre et laboure notre petit lopin, plante et arrose et moi je regarde pousser, parle, cueille, récolte et ... cuisine, qu'en pensez-vous ? Equitable, pas vrai ?! ), voir la mer, sentir l'air, bref, j'ai pas mal flâner ! Et c'est pourquoi finalement je me suis remise à bloguer !!

Je vous présente ma dernier collaboration pour l' Association Manger Santé Bio, québécoise qui fut une véritable découverte gustative. J'ai en effet gouter les capucines tubéreuses ! Et c'est juste super bon. Je vous conseille cette petite salade, réconfortante à souhait, légère mais complète et rassasiante grâce aux légumineuses présentes. Les lentilles béluga se marient très bien avec ma vinaigrette poire-amande-acérola et ces fabuleux tubercules ! Je vous laisse consulter le pas à pas de la recette directement ici, sur le site. Je vous glisse tout de même les ingrédients de la salade et surtout ceux de la vinaigrette ;-)

Ingrédients pour 2 personnes :

Salade :

  • 125g de lentilles béluga sèches (non cuites)
  • 2 capucines tubéreuses (de taille moyenne)
  • 1 poire (de type Passe-Crassane : ferme, juteuse, légèrement acidulée et granuleuse)
  • 2 belles poignées de mâche (ou toute autre verdure au choix, au goût relativement neutre néanmoins, afin de profiter des 1001 autres saveurs de la salade)
  • 1 petit oignon rouge
  • Graines germées (fenouil, radis, alfafa)
  • Coriandre fraiche
  • Zestes d'orange (quartiers de citron jaune et/ou vert facultatifs)
  • Graines de nigelle (cumin noir) pour servir

Vinaigrette à l'acérola :

  • 1 petite poire
  • 1 belle càs de purée d'amande complète (ou autre purée de noix > notez que le duo amande-poire est détonnant en bouche !)
  • Le jus d'un citron jaune
  • Eau (quantité à ajuster selon la texture plus ou moins liquide souhaitée et le jus obtenu du citron)
  • 1 càc d'acérola en poudre
  • 1 pincée de cumin moulu
  • Sel marin
  • Poivre noir


A bientôt et très belle année 2016 à vous toutes & tous **

3 commentaires:

  1. Qu'est-ce que c'est joli et que ça a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence, moi aussi je viens de goûter pour la première fois de ma vie les capucines tubéreuses, mais cuites, avec de l'ail et de l'huile d'olive. J'ai adoré ! Par contre, je ne les ai pas mangées crues. J'espère en trouver à nouveau pour les goûter comme ça, juste couper en lamelles.
    Autrement, j'ai également dégusté dernièrement les cerfeuils tubéreuses. Hélas, elles sont très chères. Mais qu'est-ce que c'est bon !Je les ai goûté déjà crues. Je voulais faire une recette chaude, j'ai cru que j'allais tout manger avant de faire la recette tellement c'est bon. Ensuite, cuites, elles sont parfumées, mmmh ! Mon ami m'a dit que ça rappelait un peu le goût de la frangipane. Voilà, que c'est chouette de découvrir de nouveaux produits ! Des bises et merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est très original cette recette et j'adore les photo ainsi que la mise en scène !! :-)

    RépondreSupprimer