Muffins à la pâte d'azuki



Certes, ma pâte d'azuki est délicieuse sur une tartine mais une petite variante à cette découverte gourmande s'imposait.
Et ne dit-on pas que la gourmandise appelle la gourmandise ?

Après avoir déclaré officiellement les résultats du Muffin Monday#36 en début de semaine et surtout après m'être délectée des si jolies recettes qui composaient cette édition, j'ai été très tentée de préparer une nouvelle fournée ( et une nouvelle recette ) de muffins.
Après de nombreux et trop longs mois d'absence dans ma cuisine ( et mon bidon ), ma diète ( non privative ) de muffins devait cesser. Et quelle judicieuse idée que d'incorporer quelques bonnes protéines dans mon repas favoris de la journée ! Comment bien commencer la journée le petit bidon rempli de belles et douces gourmandises saines et rassasiantes ?


On ne peut plus moelleuses et aérées, ces petites bouchées ne m'ont une nouvelle fois pas déçues ( Monsieur non plus, ndlr ). Je crois que je tiens et maitrise dorénavant les recettes de muffins vegans ;-) Et c'est plutôt une chouette nouvelle pour moi qui débarque depuis quelques mois seulement dans le vaste univers du végétarisme et qui adore les muffins ! 
Pour ce qui est des farines, vous faites à votre guise, pour ma part, j'ai joué à vider quelques pots et à en entamer d'autres faute de " plus assez "! La prochaine fois ( et si vous faites le test, n'hésitez pas à me dire ce qu'il en est ), j'ajouterai bien une cuillère de thé matcha à mon appareil. Pâte d'azuki, sésame noir & thé matcha avec une pointe de coco, ce doit être une chouette association. Je ne pense jamais à ce pourtant si joli sachet de thé matcha qui trône sur mon étagère ...

Il me semblerait très opportun, de fait, de réintroduire un peu plus de muffins à mon alimentation et sur ce blog, non ? Qu'en pensez-vous ?! ( Faites mine de, histoire que j'obtienne votre approbation pour me " pourlécher " -terme repris ;-)- les babines à n'en plus finir ). Ils nous avaient manqué à la maison.


La recette :
( pour 12 muffins )

- 50g de farine de millet bio
- 50g de farine de riz complet bio
- 25g de farine de soja bio
- 25g de farine de chanvre bio
- 25g de farine de coco bio
- 25g de graines de lin broyé
- 1 càc de poudre à lever bio
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 1 belle pincée de sel
- 1 càc d'huile de coco bio ( non figée )
- 1 càc de vinaigre de pomme 
- 1 càs de graines de chia bio
- 125g de yaourt de soja à la vanille bio
- 15 à 20cl de lait d'amande bio
- 6 noisettes
- 6 amandes
- 12 morceaux de noix
- Sirop d'agave ou d'érable et/ou sucre de coco pour servir ( facultatif )
- Copeaux de coco pour servir ( facultatif )
- Sésame blanc & noir ( facultatif )

Le déroulement :

1- Séparez les ingrédients secs des ingrédients liquides.
Dans 2 petits saladiers, mélangez ensemble les farines ( + le lin ), la levure et le bicarbonate de sodium, le sel et les graines de chia dans l'un, puis le yaourt de soja, le lait d'amande, le vinaigre et l'huile de coco dans l'autre.

2- Saupoudrez graduellement le mélange sec sur le mélange humide et fouettez énergiquement.

3- Ajoutez la pâte d'azuki ( sortie quelques minutes avant du réfrigérateur ).
Mélangez de nouveau.

4- Garnissez les caissettes à muffins puis ajoutez les noisettes et amandes.
Saupoudrez de sucre de coco puis de sésame noir et/ou blanc.

5- Enfournez 20 à 22 minutes à 180°c.
Versez, si vous le souhaitez, le sirop d'agave ( qui peut-être remplacé par du sirop d'érable qui, avec son petit goût de " fumé " se marierait à merveille ici je crois ) puis laissez refroidir.

6- Démoulez et ... croquez à pleines dents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire