Pâte d'azuki noisette & coco à la lucuma



Tellement contente d'avoir trouvé des haricots azukis lors de mon dernier passage en France, j'ai essayé à de multiples reprises de me familiariser avec cette drôle de bête, sans succès jusqu'à ce jour. Pour tout vous dire je lui  trouvais un côté " terreux " très désagréable dans mes préparations sucrées et ne parvenais pas à le trouver intéressant d'un point de vue gustatif. Déçue mais pas vaincue ( et encore moins résignée, ce n'est pas un petit point rouge qui va me fâcher tout de même ), je me suis mise en quête de trouver une recette qui me ferait changer d'avis. Aujourd'hui, je ne cesse de tarir d'éloges sur le azuki !

La publication d'un dessert asiatique sur la toile, il y a de cela quelques semaines, ne m'a pas laissé indifférente. En échangeant avec son auteure, je me suis convaincue d'essayer une version plus basique, simple et goûteuse afin de redécouvrir l'azuki dans son état brut ... ou presque !

Je crois avoir décelé la faille de mes précédentes tentatives : le sucrant. Le fait est que je n'aime pas le sucre. Je n'aime pas que les desserts soient lourds et sucrés, trop sucrés. De fait, lorsque je suis en cuisine et prépare mes desserts, je ne sucre pas ou peu. L'on me fait la remarque à la maison. Souvent. Très souvent à vrai dire. Je finis donc par me décider à prendre une cuillère ( je suis effrayée lorsque je lis 100g, 150g, 200g, 300g de sucre dans certaines recettes ) et non ma balance ( je ne me suis pas résolue quand même à incorporer une cup de sucre dans ma recette, n'exagérons pas ) pour souligner les saveurs de l'azuki. Bingo ! C'était bien ce qu'il manquait. J'ai usé de quelques parades " cocotées " aussi et je crois que l'idée fut plutôt bonne à en voir mes pots se vider à vitesse grand V !

La pâte de haricots azuki est très utilisée dans la cuisine asiatique, japonaise notamment. Si j'adore les mets salés japonais, jamais je n'ai goûté de desserts. Mon premier essai en matière de desserts asiatiques remonte au weekend dernier lors de la dégustation d'un pudding thaï au riz gluant et coco. Un pur délice que je re-essaierai bien à la maison d'ailleurs. Histoire de vous faire partager ce petit plaisir gourmand et de régaler nos papilles, une fois n'est pas coutume, n'est-ce pas ?

L'un des desserts japonais les plus connus à base de pâte d'azuki reste le dorayaki je pense, une sorte de gâteau constitué de 2 crêpes épaisses, pancakes, garni de pâte d'azuki. Cette pâte de haricots, appelé " tsubu-an " ( pâte formée de morceaux broyés non lisse, d'apparence granuleuse et " texturée " en bouche ) en japonais n'est autre que l'une des déclinaisons de l' "anko" ( qui semble être le terme générique ). Je reste un peu sur ma " faim " quant au sens donné à tous ces différents termes et au lexique général autour de l'azuki ! Pardonnez-moi. Les sources ne sont pas très riches pour enrichir mes connaissances dans ce domaine que je ne maitrise absolument pas.

Quoiqu'il en soit, j'ai fait une pâte d'azuki au coco ! 
Et elle est tellement délicieuse que je vous livre la recette. Suivez-moi, c'est par ici que ça'se passe les gourmand(E)s !


La recette :
( pour 1 pot d'environ 150g )

- 100g de haricots azukis 
- 1 énorme càs de sucre complet 
- 1 énorme càs de sucre de coco 
- 1 càs de sirop d'agave  ( facultatif )
- 5 amandes
- 5 noisettes
- 1 pincée de sel
- 1 càc de farine de coco 
- 1 càc de lucuma en poudre 
- 1 petite poignée de copeaux de coco ou de coco râpé
- 1 belle càc de beurre de coco
- 1 belle càc de purée de noisette 

Le déroulement :

1- Laissez tremper les azukis la veille ( plus le trempage est long moins la cuisson le sera ).
Rincez-les soigneusement et jeter l'eau de trempage.

2- Dans 2 volumes d'eau bouillante, laissez cuire environ 45 min à feu doux.

3- Une fois cuits, égouttez-les bien et écrasez-les à la fourchette.
S'ils s'écrasent facilement et se réduisent en purée sans les mixer, la cuisson est parfaite.
La mienne ne l'était pas tout à fait et mes haricots étaient encore un peu trop fermes, je les ai donc mixés.

4- Ajoutez les noisettes, amandes ( u utilisez de la poudre d'amande et noisette ) et copeaux de coco puis mixez.
Mon mélangeur n'étant pas assez puissant, j'avais fait tremper mes amandes et noisettes la veille avec mes azukis. J'ai donc mixé le tout en même temps.

5- Une fois les azukis et les oléagineux réduits en purée plus ou moins granuleuse ( libre à vous de lisser d'avantage la pâte si vous n'appréciez pas les morceaux sous la dent -le tsubu-an traditionnel est " crunchy "- ), ajoutez le sucre complet, le sucre de coco et la pincée de sel puis la purée de noisette et un peu de sirop d'agave ( facultatif ) enfin le beurre de coco.
Ici aussi, ma quantité de sucre est inférieure à celle " recommandée ". Il est possible de compter 100g de azukis pour environ la même quantité de sucre, soit 100g également. En ce qui me concerne et hormis le fait que je n'aime pas le " trop sucré ", le fait est que je distille avec parcimonie mon sucre de coco. Il est trop précieux à mes yeux pour l'utiliser en grande quantité mais il est tout à fait possible de ne sucrer qu'avec le sucre de coco.

6- Incorporez les farine de coco et lucuma.
Ajoutez une ou deux cuillères d'eau si nécessaire.

7- Décollez la pâte qui s'est régulièrement accrochée aux parois puis remplissez un pot re-fermable hermétiquement.
La pâte ainsi faite est meilleure consommée de suite mais se conserve très bien au frais 3 jours durant.
Pensez cependant à la sortir quelques minutes du réfrigérateur avant de la tartiner, elle n'en sera que plus fondante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire