Omelette végétale aux légumes du soleil


J'avais aperçu cette recette d'omelette végétale au sein de l'une des dernières ( si ce n'est la dernière ) parutions d'Alternatives végétariennes, le magazine de l'Association végétarienne de France, dont je suis membre, et dont je reçois le magazine mensuel ( jusqu'en Russie ! ma seule lecture française -mon seul courrier tout court- , vous imaginerez à quel point je suis ravie de trouver l'enveloppe dans ma boîte aux lettres ). Puis, j'aperçois tout récemment une version chez la demoiselle aux petites idées pour grandes utopies [ ;-) ] qui me fait rapidement me souvenir que j'avais coché la page de mon magazine favori il y a de cela déjà bien des semaines dans l'objectif de la réaliser. Oups, le temps avait passé et " Monsieur Petits repas entre amis " à qui j'avais soumis l'idée de réaliser cette recette attendait toujours, impatient de se régaler les papilles ( je peux le dire haut et fort, il a été conquis et a adoré ... il a même mangé la galette restante à lui toute seul alors que Minipouce & moi nous étions contentés d'une seule part -Oui ! Minipouce en a mangé aussi et il a beaucoup aimé " c'est trop bon, Maman ! " Yes !- ). Merci donc Nathalie pour la piqure de rappel qui nous a permis de nous régaler l'autre soir ! Ma version est très proche de celle de Sébastien ( Vg-Zone ) dont je me suis carrément inspirée ( confiance totale et papilles en éveil à peine le fouet en main ) et qui est l'instigateur de cette régalade ( recette du magazine ) et ainsi donc de celle de Melle Pigut, qui je le pense s'était aussi inspirée de la version originale, elle-même garnie de champignons frais rissolés. La saison étant passée et bien que j'adore les champignons, je me suis empressée de peler mes premières courgettes et aubergines de la saison. Trop impatiente ! Ce que j'aime le fondant des aubergines, moi ... ! Bref, à vous de varier le plaisir et garnir votre omelette/galette selon vos envies.
Au sujet des saveurs, j'ai lu chez Melle Pigut notamment que le sel noir de l'Himalaya semble être une belle parade pour les amateurs d'oeufs. Pour ma part, je ne les ai jamais aimé donc la parade est inutile ( d'autant que ce sel magique ne doit pas être très évident à dégoter ! ) et j'utilise ici un sel marin des plus classiques.
J'ai ajouté une pointe de curry pour la ressemblance-couleur, du pimentón ( paprika fumé ) parce que j'aime trop ça, du cumin ( car je l'aime de plus en plus aussi et qu'il aide à la digestion -dans mon cas, ce n'est pas inutile- ) et un peu d'origan ( le duo cumin-origan me rappelle mon chili et ça me plait bien ! ) sans oublier une belle dose de levure maltée ( bien qu'il me faille ménager mon pot pour les 3 semaines à venir, je n'en ai presque plus -l'heure est à l'économie, jusqu'à ce que je prenne l'avion !- ) que je saupoudre un peu partout sur mes plats salés ( entre les graines grillées, les graines de chanvre décortiquées et la levure maltée, mes plats sont véritablement emplis de 1001 saveurs différentes depuis que je suis végétalienne et c'est juste que du bonheur ! ) en général.

Place à la recette !

La recette :
( pour 4 petites galettes ou 2 grosses )

 - 100g de farine de pois chiche
- 2 càs de levure maltée 
- 1 càs de son d'avoine
- 1 càc de curry jaune moulu
- 1 càc de paprika fumé moulu
- 1/2 càc de cumin moulu
- 1/2 càc d'origan sec
- 1 càc de poudre de légumes ( ou un cube )
- 175ml d'eau 
- 100g de tofu soyeux fouetté
- Sel marin
- Poivre du moulin

- 1 belle courgette
- 1 petite aubergine
- 5 belles càs de sauce tomate maison ( avec de gros morceaux de tomate & poivron )
- 1 dent d'ail
-1 petit oignon jaune
- Huile de sésame toasté ( ou d'olive ou toute huile végétale de votre choix )
- Mélange de graines toastées ( sésame complet, courge, tournesol ici -facultatives- )
- Graines de chanvre pour servir ( avec la salade pour moi -facultatives- )

Le déroulement :

1- Pelez et découpez les légumes ( les aubergines en tronçons et les courgettes en petits cubes ).

2- Dans une poêle bien chaude, faites-les revenir dans un peu d'huile de sésame toasté et une petite dent d'ail et un oignon finement ciselé.

3- Une fois bien colorés et cuits, saupoudrez d'origan, d'une cuillère de légumes en poudre et salez/poivrez à votre convenance.

4- Ajoutez la sauce tomate/poivron en fin de cuisson.
Amalgamez puis réservez au chaud.

5- Dans un petit saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients secs de la galette puis versez graduellement l'eau.

6- Fouettez énergiquement puis incorporez le tofu soyeux, préalablement grossièrement écrasé à la fourchette, et fouettez de nouveau.
Vous obtiendrez une pâte relativement fluide, semblable à un appareil de pancakes.

7- Huilez légèrement votre poêle ( bien chaude ) et formez la première galette.
Laissez cuire environ 3 à 4 min puis retournez-la.
Laissez cuire environ 2 à 3 min de l'autre côté.

8- Déposez la garniture de légumes sur la moitié de la galette et repliez-la sur elle-même.
Renouvelez l'opération 3 fois.

9- Servez avec une belle salade verte ou de crudités.
C'est le printemps, profitons-en !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire