Steak de légumes aux haricots & quinoa


A en croire le monde, les populations ne ressentent plus le Bonheur.
Le monde apparait triste, fataliste, révolté.
L'adulte est comme l'enfant, éternellement insatisfait.
L'on pardonne au petit enfant son impatience à devenir adulte.
L'on est toujours curieux de ce que l'on ignore.
L'on tolère moins l'adulte inapte à être naturellement heureux.

Je n'aime pas les gens tristes.
Je n'aime pas que l'on se complaise dans la tristesse, l'ennui, la solitude, la monotonie, la médiocrité.
Je n'aime pas les gens fatalistes.
Je n'aime pas que l'on s'avoue vaincu avant de s'être battu.
Je n'aime pas les gens révoltés.
Je n'aime pas les batailles perdues d'avance, les batailles sans but, les batailles qui n'en porte que le nom.

Je n'aime pas que l'on se plaigne de ce que l'on a, ou pas, simplement parce que l'on ne sait pas exploiter sa propre richesse, ses propres capacités.
Je n'aime pas que l'on attende des autres, de l'autre, ce que l'on est seul à détenir, à pouvoir maitriser.
Je n'aime pas la dépendance.
J'aime mon indépendance.

❝ Le Bonheur est un joyau, aussi précieux que la naissance ❞.

Le Bonheur est une aptitude interne psychique. Tout a chacun la possède.
Accepter le Bonheur, être heureux, c'est simplement se sentir vivant.
Le Bonheur puise son origine dans cette fabuleuse sensation d'exister.
S'accepter et se respecter. S'aimer. Etre celui que l'on veut être.
La clé d'une vie sereine réside dans le fait d'être apte à ressentir, penser, choisir, désirer, décider, s'exprimer, conscient des enjeux et des responsabilités, ses responsabilités.

Etre capable d'être Heureux ne signifie pas ne pas être triste. Jamais. La tristesse se fait sentir parce que l'on est vivant et apte au Bonheur. Il suffit juste d'inverser soi-même la tendance et accepter. S'accepter.
Accepter l'échec et le comprendre plonge l'être humain apte au Bonheur à l'être, malgré les circonstances. Le Bonheur n'est rien d'autre qu'une tristesse dissimulée, cachée, en devenir qui ne cherche rien d'autre qu'à s'exprimer, se dévoiler, à exploser.
Les nuages du ciel et de l'âme s'estompent toujours et n'entravent le chemin du Bonheur que si on les autorise à y résider.

L'Espoir mène l'être humain par le bout du nez et il ne peut être que gratifié d'être ce vers quoi le mal-heureux se tourne. La tristesse est parfois très bonne conseillère mais l'espoir est tel que la réponse positive se révèle toujours être le Bonheur.

Ça semble simple, vous ne trouvez pas ? C'est ma recette. Je la cuisine au quotidien. Parfois je me trompe dans les dosages. Parfois, je n'ai pas envie d'enfiler le tablier. Parfois je fais quelques fautes de goûts. Je m'y recolle le lendemain. Et ça va bien.

Ne vous y trompez pas, parfois je suis triste, déçue, malade mais je n'aime pas que la situation perdure trop longtemps alors je me fiche des coups de pieds aux fesses ( ou Minipouce le fait ! ) parce que finalement ... ben ... je suis heureuse, quoi !
J'ai envie de l'être pour une durée indéterminée à ce jour et je me rappelle cette maxime le plus régulièrement possible. Parfois, je l'oublie et je ne m'aime pas. Mais j'ai le remède !
Et vous ? Ça se passe comment votre printemps ? Si vous ne l'êtes pas -heureux-, j'espère au moins que vous aurez souri à me lire et que vous saurez que je vous préfère en pleine santé et avec une large banane !

Ma recette du jour ( on ne se nourrit pas uniquement de Bonheur, j'ai essayé et ça ne marche pas sur le long terme mais le duo Bonheur et Cuisine -100% végétale, hein ?!- ben, ça colle et surtout ça ne va pas l'un sans l'autre figurez-vous ) n'a d'autre but que de vous rendre heureux, vous vous en doutiez, n'est-ce pas ? La transition était aisée, je le conçois ! Si les plus jeunes sont réticents lorsqu'il s'agit de légumes, je vous offre sur un plateau la solution pour passer un diner des plus sereins. 
Un max de légumes. On mixe. On fait des petits ronds. Les galettes sont prêtes. On peut même faire des sourires et des grimaces avec la sauce. A table !


La recette :
( pour 12 galettes environ )

- 350g de carottes cuites ( 3/4 carottes )
- 100g de chou blanc
- 1 petite branche de céleri 
- 50g de riz complet
- 1 conserve de haricots blancs à la sauce tomate pimentée ( 400g )
- 1 càc de graines de fenouil
- 1 càc de graines de carvi
- 1 càc bombée de cumin moulu
- Sel / poivre au goût
- 1 belle càs de levure maltée
- 1 petite càc d'arrow root
- 3 càs rases de farine de pois chiche
- 3 càs de flocons de quinoa
- 1 càc rase de purée de graines de courge bio
- 1 càs de pâte de tomate bio
- Huile de sésame toasté
- Mélange de graines ( pavot, tournesol, lin, sésame blond ) pour servir

Le déroulement :

1- Faites cuire les carottes, le chou blanc et la branche de céleri ( sans les feuilles ) dans un grand volume d'eau salée.
Réservez.

2- Faites cuire le riz complet ( j'avais un mélange préalablement toasté avec de agraines de carvi et de fenouil fait la veille ) et réservez.

3- Faites chauffer les haricots blancs puis ajoutez la purée de graines de courge et l'arrow root.
Mélangez énergiquement 30s environ.

4- Une fois les légumes, le riz complet et les haricots cuits, mixez le tout ensemble.

5- Dans un saladier, transférez le mélange puis ajoutez graduellement la farine de pois chiche puis les flocons de quinoa. Mélangez en incorporant les épices et la levure maltée puis salez et poivrez à votre convenance.

6- Ajoutez la pâte de tomate et remuez.

7- Réservez au frais 1h environ.

8- Faites chauffer un filet d'huile de sésame toasté ( ou olive ) et déposez une belle càs de pâte dans un petit cercle à pâtisserie/empote-pièce. Otez-le et saupoudrez de quelques graines " de boulanger ".

9- Etalez délicatement la galette avec une fourchette et laissez cuire environ 3/4 min puis retournez sur l'autre face.

10- Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

11- Servez bien chaud entre 2 tranches de pain aux céréales et quelques feuilles de salade verte, d'épinard, de roquette ou ce qui vous plaira.
N'hésitez pas à tartiner le pain de moutarde, d'une petite sauce curry-cumin par ex ou d'une sauce tomate maison par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire