Veggie burger 100% homemade



J'ai déployé mes ailes de super cuisinière l'autre matin pour nous concocter de vrais beaux veggie burgers réclamés depuis des temps anciens par mon petit mari, il faut bien l'avouer ! Monsieur se languissait de me voir enfiler mon tablier et n'aspirait plus qu'à un vrai bon burger vg ! J'adore !
J'aime d'autant plus qu'une vraie bonne " comfort food ", ça ne se refuse pas, hein ?! Ce fut également l'occasion de préparer intégralement le repas. Et ça, j'adore aussi !

Après avoir passé quelques jours en terres finlandaises et dégusté de bien bons repas végétariens ( je suis parvenue à rallier mes troupes et régaler mes 2 petits ogres de mets végétariens : chouette ! ) et notamment un excellent burger aux graines et purée de chanvre, je crois bien que mon cher & tendre est en passe de devenir accroc à mes nouvelles lubies ( lesquelles ne sont pas prêtes de quitter mon quotidien ) alimentaires ;-) Manquerait plus que l'on parte vivre à Helsinki, tiens ( je dis ça pour la simple et bonne raison que l'offre végétarienne est à tous les coins de rues ou presque et que des tas de boutiques fleurissent dans cette jolie ville ... au contraire de Saint-Pétersbourg ) ! Après tout, cela se jouerait à 3h de train, finalement ;-)

Et hop ! Une pâte à buns 100% innovée par mes soins ( la recette de " pains extra moelleux " du livret-recettes de Virginie Péan “ Veggie burger ”, pourtant si alléchante, n'étant point à retenir en ce qui me concerne :-( -un appareil liquide, collant à ne plus savoir que faire, loin d'une boule de pâton de pain malheureusement- l'auriez-vous testé également ? ), une sauce aubergine grillée-cajou ( mais pas que ! ), des galettes super moelleuses et carrément délicieuses et une belle petite salade de courgettes crues pour accompagner !

La patience quasi religieuse de Monsieur a bel et bien été récompensée si je m'en tiens à son verdict final ! 
Comme quoi, tout arrive a point à qui sait attendre ;-)

Alors ? Partants pour une bonne " régalade"  vous aussi ? 
Vous verrez, ce n'est pas bien compliqué de manger mieux et c'est drôlement meilleur, mais ça, vous le savez déjà ;-)


Les recettes :

Pains extra moelleux au chanvre & pois chiche 
( 4 gros buns & 3 mini baguettes individuelles )

- 350g de farine bio dont :
* 150g de farine de blé complet * 50g de farine de seigle * 25g de farine de sarrasin *25g de farine de chanvre * 50g de farine de pois chiche * 50g d'avoine ( 25g de petits flocons et 25g de son )
- 2 càs de graines de lin brunes moulues
- 20g de levain fermentescible 
- 10cl d'eau tiède
- 40cl de lait de soja bio
- 2 càs d'huile d'olive bio extra vierge
- 1 càc de sel marin
- 1 càc de sucre muscovado brun
- 1 càs d'origan sec

Sauce tartinable aubergine grillée-cajou-chanvre-sésame
( pour un petit pot de sauce -juste suffisant pour " saucer " vos veggie burgers !- )

- 1 grosse aubergine
- 1 càc d'ail moulu ( ou une petite dent )
- Fleur de sel aux épices grillées au goût ( une pincée sur chaque 1/2 suffit )
- Herbes de provence/ origan /basilic ( selon vos placards )
- 1 belle càc de purée de graines de chanvre Keimling
- 1 belle càc de purée de sésame blanc
- 2 càc de mélange de poudre de noix de cajou-sésame complet et sésame noir torréfiés ( maison )
- 1 belle càs de citron
- Sel & poivre au goût

Burgers veggie pois cassés-carottes-aubergine
( pour + ou - 7 galettes, selon format et taille choisis )

- 350g de pois cassés égouttés ( en conserve, plus rapide et pratique en vacances ! ) ou toutes autres légumineuses ( haricots -blancs, rouges, noirs, etc- , lentilles -corail, vertes, béluga, blondes, etc-, pois chiches, par ex )
- 3 carottes ( cuites )
- 1 petit oignon jaune ( préalablement doré à la poêle )
- 2 belles càs de tartinade d'aubergine grillée ( ou 2 càs de purée d'oléagineux de votre choix si vous privilégiez plus de tartinade pour les buns ! )
- 1 càs de mélange de poudre de noix de cajou-sésame complet et sésame noir torréfiés ( maison )
- 2 càc de cumin moulu
- 1 càc de massalé ( ou curry )
- 1 càc d'origan sec
- 1 càs de farine de pois chiche
- 1 càs de farine de quinoa
- 1 càs de petits flocons d'avoine ( ou de son )
- Sel & poivre à votre convenance

Crudités en accompagnement : 
Ici, salade de courgettes au vinaigre de riz, radis, tomates cerises, feuilles de salade verte mais de belles frites de patates douces aux épices grillées et paprika, par exemple ( j'y avais pensé mais ai abandonné l'idée après une matinée bien trop chaude à mon goût ! ) seraient également délicieuses ( mon four avait assez chauffé mon appartement pour la journée ! )

Le déroulement :

Pains extra moelleux au chanvre & pois chiche 

Dans la cuve de la machine à pain, versez les liquides puis recouvrez des ingrédients secs en prenant bien soin de ne pas mélanger le sel et la levure.

Pétrissez ( comprendre activer le mode " pétrissage " ! ) durant environ 25 à 30 min.
Sortez le pâton puis laissez-le pousser , recouvert d'un linge propre et proche d'une source chaude ( dans un four préchauffé et éteint par exemple ), 30 autres minutes.

Dégazez le pâton puis façonner les pains comme bon vous semble ( j'ai fait 4 buns " ronds " et 3 mini baguettes en ce qui me concerne ).
Laissez pousser 30 nouvelles minutes environ, à couvert, et proche d'une source de chaleur.

Saupoudrez de graines de votre choix ( sésame, pavot, courge )

Enfournez entre 15 et 20 min à 180°C, selon votre four.

Laissez refroidir quelques instants avant de procédez au découpage.

Sauce tartinable aubergine grillée-cajou-chanvre-sésame 

Coupez les extrémités de l'aubergine puis scinder-la en 2.
A l'aide de la pointe d'un couteau pointu, tracer des quadrillages sur l'ensemble des 2 moitiés.

 Saupoudrez des herbes sèches, de sel et d'ail préalablement très finement hachée.

Enfournez 20 minutes environ à 180°C.

Laissez refroidir quelques instants et vider l'aubergine de sa chair ( ou pas -selon le robot utilisé, il est tout à fait possible de conserver la chair de l'aubergine- ).

Déposez l'aubergine dans le bol du robot et ajoutez le reste des ingrédients.

Mixez jusqu'à obtention d'une sauce homogène.
Conservez au frais 2h minimum avant utilisation.

Burgers veggie pois cassés-carottes-aubergine

Ajoutez l'un après l'autre tous les ingrédients puis mixez grossièrement en prenant soin de ne pas broyer les pois cassés mais en veillant au contraire à conserver des morceaux.

Huilez légèrement la poêle puis formez de petites galettes, plus ou moins épaisses selon votre convenance, que vous laisserez cuire environ 3 à 4 min de chaque côté.

Avant de servir, passez-les dans la " chapelure " de cajou ( c'est drôlement bon ! ) puis renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

Assemblage :

Ouvrez les pains puis tartinez de " purée " d'aubergine aux cajous, recouvrez de salade et crudités et déposez une galette entre chaque côté du pain.

Votre veggie burger est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire