La recette de falafels !



Certains de vous qui me suivez sur Instagram savent que j'ai eu la chance de passer mes dernières vacances sous le soleil d'Israël, entre Tel-Aviv, Jérusalem, les bords de la Mer Morte puis ceux de la Mer Rouge, non loin d'Eilat, au sud du pays, aux portes de l'Egypte, où j'ai pu tout à la fois découvrir des paysages à couper le souffle, des gens charmants et une cuisine le plus souvent saine et toujours épicée avec soin. 

Si j'ai rapporté le quart des épices du marché de Tel-Aviv, imaginez bien que les falafels que je vous présente aujourd'hui hument délicieusement bon mon récent voyage. 
J'ai utilisé mon mélange concocté sur place par un alchimiste adorable, très à l'écoute de mes exigences ( si ! si ! ), soit un mélange tout à la fois magique et secret. Pas moyen d'en savoir davantage de sa bouche ! Alors vous trouverez sur la toile les différentes et classiques épices habituellement utilisées, je pense que vous serez assez proche de mon résultat final si vous suivez ces recommandations : malheb, chili ( piment ), cumin, coriandre, muscade. J'ai pour ma part ajouté un peu de mon za'atar ( thym, sumac, sésame blanc, ail, huile d'olive ) mais en très petites quantités ainsi qu'une cuillère de cumin. J'adore le cumin et si une épice doit ressortir d'un falafel parfait pour moi, c'est le cumin ! Sans compter le piment mais ça, c'est parce que j'adore le piquant ;-) Libre à vous de ne pas me suivre sur ce terrain !

La recette que je vous propose est une recette locale, rapporter également dans mes bagages, simple et rapide à réaliser, et ne demandant que les ingrédients basiques du falafel, ingrédients que tout bon végéta*ien possède dans ses placards. Vous confirmez, pas vrai ?



Comme à chaque période, je vous laisse découvrir ma recette, directement sur le site de 1,2,3 Veggie
Je vous souhaite une bonne dégustation et vous rappelle ma ma précédente recette pour la campagne, une recette, étonnement chocolatée et donc gourmande à souhait, idéale pour les matins pressés ( à préparer la veille ) ou les petits encas se voulant sain, léger et énergétique. Histoire de tenir jusqu'au diner ;-)


Un petit détour par le marché de Acres, ville fortifiée au Nord de Haifa ainsi que par celui de Tel-Aviv avant de vous quitter et vous souhaiter une belle journée. Et n'oubliez pas de me raconter vos premières impressions surtout, hein ?!



 A très vite mes gourmand[E]s !
Je vous raconte mes vacances en Islande dès mon retour.


5 commentaires:

  1. Très jolies photos! J'adore les falafels, justement j'avais prévu d'en faire ce soir avec une belle salade :) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmhhh ! ta recette a l'air absolument délicieuse ! Je n'utilise les pois chiches quasiment qu'en hummus mais ta recette me donne envie d'explorer ses autres possibilités ;). Tes photos sont magnifiques et celle des épices mmmhhh nous fait voyager. Ah et le cumin, moi aussi je l'adore :). Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. super recette , j'ai aussi hâte de la suivante !!! mais c'est pas plutôt des grammes au lieu des ml parce que 500 ml de pois chiche , ça correspond a quoi ? merci !

    RépondreSupprimer
  4. Miam des falafels! Je n'en fais pas souvent, c'est une erreur parce que c'est vraiment très bon, et les tiens vont très envie!

    RépondreSupprimer
  5. ils me font bien envie ces falafels, tout autant d'ailleurs que tes photos de marchés !

    RépondreSupprimer