Tartinade d'aubergine grillée au wasabi


J'ai la chance de fêter l'arrivée de l'été un peu en avance. Ne vous méprenez pas, je ne le célèbre que dans mon assiette ! Le ciel est ici parfois capricieux encore, toutefois les températures sont douces et depuis aujourd'hui, j'avoue apprécier ce joli bleu azur dont il s'est paré et savoure le moindre rayon de soleil qui effleure ma peau. Lorsque je croise quelques belles aubergines sur les étals, j'en profite donc pour inviter l'été à ma table. J'avoue être une incorrigible gourmande d'aubergines ! Je pense qu'elle est peut-être mon légume favori avec le potimarron l'hiver. Quand je dis favori c'est bien qu'il me faudrait impérativement choisir car j'aime tous les légumes je crois bien. L'aubergine est ici présente à l'année. Je vous l'ai dit à maintes reprises déjà et l'influence de la cuisine géorgienne notamment, lui faisant la part belle, aide à sa diffusion de janvier à décembre. Il faut croire que le climat est plus clément dans les ex-républiques ( soviétiques ) du sud car ici, impossible de faire pousser ne serait-ce qu'une aubergine en plein mois de décembre ! 

Comme souvent le dimanche soir, la tartinade est au menu. Si l'on alterne volontiers entre houmous classique de pois chiche, je n'hésite pas à brouiller les pistes et lui adjoindre quelques brins de verdure ( feuilles d'épinard, brocolis, basilic et j'en passe ) parfois et même laisser les légumineuses de côté pour ne réaliser qu'une tartinade de légumes. C'est ce que j'ai fait ici, la semaine dernière, avec mes 2 aubergines. J'ai obtenu une belle texture grâce à l'ajout de psyllium, ce qui m'a conduit à une large réflexion sur les possibilités de tartinades et autres crèmes salées et/ou sucrées. Mais je vous en reparlerais en temps voulu ! Peu d'ingrédients donc ici mais tout un tas de saveurs. N'hésitez pas à parfumer cette crème-mousse-tartinade de toutes les épices de votre choix. L'aubergine ainsi réduite est assez fade. Goûtez avant de servir surtout et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, épices) au besoin. Une fois les quantités ajustées, place à la dégustation !

Pour un gros bol de tartinade :

- 2 aubergines
- 1 citron ( jus )
- 2 cm de gingembre
- 1 pointe de wasabi ( "moutarde" japonaise )
- 2 belles poignées de roquette ( ou autre salade > pissenlit, mâche, etc )
- 1 càs de psyllium
- 1 càs de tahini ( ou beurre de noix au choix )
- 1 càc de miso de riz brun
- 1 dent d'ail
- Epices au choix : graines de fenouil, de nigelle, de cumin ( et/ou moulu ), za'atar ( à l'ail ou nature ), poivre, paprika fumé, piment moulu
- Sel ( facultatif > à ajuster selon la quantité de miso et surtout le type de miso utilisé, brun ou blanc, de soja, d'orge ou de riz )

Pas à pas :

  1. Laver et trancher en 2 les aubergines.
  2. Citronner chacune des 4 parties, verser un filet d'huile ( de sésame grillé ou d'olive ), saupoudrer des épices choisies.
  3. Enfourner à 180°C 20 à 25 min environ.
  4. Laisser refroidir et réserver au frais.
  5. Au moment de préparer la tartinade ( prévoir de la préparer 1h minimum pour permettre aux saveurs de s'accommoder ensemble ), mélanger ensemble tous les ingrédients au blender jusqu'à obtention d'une texture proche de celle de l'avocat écrasé ( guacamole ).
  6. Placer le bol au frais.
  7. Server avec un filet de citron, quelques graines épicées ou gomasio ( inutile de saler en sus de la pâte de miso et des graines ou gomasio ) et quelques arilles de grenade par exemple. La tartinade se consomme à l'instar du houmous ou du guacamole telle une simple sauce épaisse dans laquelle on fait trempette avec des légumes crus et accommode parfaitement sandwiches, wraps, tortillas.


***
A bientôt les p'tits loups !

4 commentaires:

  1. Comme toi j'adore les aubergines,d'ailleurs j'en ai planté 15 pieds au jardin !!! Ta version est très intéressante,généralement je fais un caviar d'aubergines avec ail et tomates fraîches mais la prochaine fois je teste ta version !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette tartinade semble savoureuse à souhait, un bon moyen de terminer le weekend en douceur à l'apéro !

    RépondreSupprimer
  3. AUbergines mon amour.... Et ta recette semble bien bonne ;) A tester d'urgence !! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoint tout à fait dans ton amour des aubergines...et du potimarron aussi d'ailleurs! j'y ajouterais les patates douces, les petits pois, les panais, les asperges...en fait je crois que moi aussi j'aime tout les légumes (et pas de discrimination, les fruits aussi!). Aubergine et wasabi, une association à tester dès que je trouve de belles aubergines! Bises

    RépondreSupprimer