Si comme moi, apercevoir une petite tête frisée sur l'étal de votre maraicher bio favori vous rend à 2 doigts de l'hystérie, je vous suggère, si vous ne les avez pas encore testées, les chips de kale. Bien plus économiques réalisées soi-même, à la maison, malgré de très beaux produits en vente de-ci de-là, ces petites feuilles ultra croustillantes cuites longuement à basse température, mieux au déshydrateur, trouveront une place de choix sur votre table au moment de sortir les verres à apéritif. Très faciles à réaliser, il ne vous faudra que quelques minutes de préparation et quelques ingrédients de base mais de la patience avant de vous régaler ! Alors, si je n'ai pas de déshydrateur à la maison, j'ai souhaité parer à cette absence tout en conservant les bienfaits nutritionnels de notre chou frisé préféré et pour cela il est nécessaire de faire cuire nos feuilles de kale à très basse température. Mon four me permet de débuter ma cuisson à 40°C ce qui m'a permis de cuire le plus sainement possible mes chips. J'avais simplement omis le fait que 3 heures étaient tout juste suffisantes pour obtenir la cuisson parfaite et des chips uniformément croustillantes ! L'heure de l'apéro était définitivement révolue ! Qui a dit que l'on ne pouvait pas trinquer 2 jours de suite ?!
Pour 12 belles feuilles de chou kale :
- 1 belle càs de sauce tamari ( fabriquée à base de soja fermenté, sans gluten, à l'inverse de la sauce shoyu ) + 1 petite d'eau
- 1 càs de moutarde saveur mangue au curcuma et graines de lin
- 1 belle càs d'huile de sésame
- Poivre 5 baies
- 1 belle càs de levure maltée
- Graines de sésame
Préparation :
- Rincer et sécher soigneusement vos feuilles.
- Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette sauf la levure et les graines que vous ajouterez une fois les feuilles correctement amalgamées au mélange liquide.
- Oter la tige centrale et couper les grandes feuilles en plus petits morceaux puis mélanger la salade.
- N'oublier pas d'intégrer la levure maltée et les graines de sésame !
- Tapisser la plaque du four d'une feuille de cuisson et déposer les feuilles de chou en les espaçant bien les unes des autres.
- Enfourner à 40/45°C pour une cuisson saine optimale pour 2 à 3 heures minimum. Pour les plus impatients, il est tout á fait possible de faire cuire vos chips à une température plus élevée. Il vous faudra alors surveiller la cuisson car le chou risque fort de griller très rapidement.
- Surveiller la cuisson et retourner régulièrement les chips. Elles sont prêtes lorsqu'elles sont uniformément croustillantes.
* Les chips se conservent environ 36h dans une boite hermétique.
* Le saveurs sont interchangeables à l'infini. Rien ne vous empêche de préparer des chips sucrées : caroube, cacao, sirop d'érable, coco, cannelle, etc.
A très bientôt !
A tenter pour changer de l'apéro traditionnel
RépondreSupprimerMhhh, les chips de kale se mangent en un rien de temps, c'est si bon !
RépondreSupprimer