Après quelques jours en famille ( c'est chouette de recevoir ses premiers invités lorsque l'on est expatrié, je vous assure ) riches en visites et sorties de toute sorte, il ne faudrait pas penser que l'on a oublié de manger. Loin de là. Petits plats réconfortants ( il fait encore bien froid par ici ) mais ensoleillés ( le ciel bleu est là pour nous rappeler que nous sommes bel et bien au printemps depuis quelques semaines ) au programme. Besoin de reprendre des forces entre les balades le long des canaux, les expéditions ( pas de voiture ce qui signifie allers-retours dans les gares, les métros, bus et j'en passe ) musées et autres palais et résidences des tsars russes pour affronter la cohue des premiers beaux jours de la saison. Et qui dit repas roboratifs et vitaminés dit aussi repas équilibrés et sains. Bien évidemment ! Le tout combiné et on obtient un curry de protéines de soja texturées aux petits légumes et pommes de terre au subtiles saveurs de coco et épices douces. Un vrai régal lorsque l'on a déambulé à travers la ville toute la journée.
Dieu que c'est fatiguant de tenter de gérer sur tous les fronts mais que c'est gratifiant de voir tout le monde enchanté de son séjour. Finalement, c'est presque chouette de vivre à St.Pétersbourg ( en tous les cas de partager ces moments avec des gens qui nous sont chers ) !
Trêve de plaisanterie, je vous raconte de suite ce que j'ai mis dans mon petit poêlon en grès.
La recette pour 4 pers :
- 150g de PST
- 250g de champignons de Paris
- 1 carotte
- 4 petites pommes de terre
- 5 minis tomates
- 1/2 oignon jaune
- 2 càs de raisins secs de Corinthe
- 1 càs d'huile de coco
- 2 cm de gingembre frais
- 1 cm de pâte de gingembre
- 1 cm de pâte de curry thaï
- 1 cm de pâte d'ail fumé ( ou une dent d'ail )
- 3 càc rases de curry fort moulu
- 1 càc bombées de massalé
- 1/2 càc de coriandre moulu
- 1/2 càc de curcuma moulu
- 1/2 càc de graines de moutarde moulues
- 3 càs de purée de tomates ( concentré/ pâte )
- 2 càc de bouillon de légumes en poudre
- 15/20 cl d'eau bouillante
- 200ml de lait de coco
- 1 càs de jus de lime
- Sel/Poivre au goût
Comment fait-on ?
1} On lave et pèle les légumes. On les coupe en morceaux. On réserve.
On recouvre les protéines de soja de 2 fois leur volume d'eau bouillante non salée ( 300g ). On réserve.
2} On fait fondre l'huile de coco avec les pâtes de gingembre, d'ail et de curry thaï ( tubes en magasins bio > à défaut, on utilise des produits frais ) et l'ensemble des épices sur feu moyen durant quelques minutes. On remue régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois pour ne pas que cela accroche.
3} On ajoute les légumes préparés ( d'abord l'oignon que l'on fait doucement doré en terminant par les petites tomates > à défaut car pas encore de saison, utiliser des tomates en conserve ou abstenez-vous ) ainsi que les raisins secs et un petit verre d'eau. On laisse cuire sur feu moyen 10 minutes environ.
4} On incorpore les PST et on verse le bouillon de tomates ( eau+pâte de tomates+bouillon). On mélange soigneusement pour enrober l'ensemble des légumes de les PST de tomate. On poursuis la cuisson à couvert et sur feu doux 5 à 10 minutes.
5} On verse le lait de coco, on remue et on ajuste les épices, on sale et poivre au goût. On laisse mijoter 2 à 3 minutes.
6} On sert bien chaud avec le jus de citron, un peu de coco râpé, de la coriandre fraichement ciselée si vous en avez dans le réfrigérateur ( bande de veinards ).
Très très bon, repas complet et light et plein de saveur. Grand succès auprès de mes convives même si j'ai senti qu'un repas sans viande manquait de quelque chose :-) ça ne va pas m'empêcher de persévérer ! bravo pour cette recette en tout cas !
RépondreSupprimer