Les meilleurs muffins que j'ai préparé depuis longtemps ! Légers, aériens et parfumés, rien que ça. Et sans oeufs, bah oui !
Je crois que le résultat est simplement du à l'ordre des ingrédients combinés ensemble mais cela valait bien un billet pour vous confier mes petits secrets de fabrication. Si pour beaucoup les appareils à gâteau se font à l'oeil et sans balance ni "mesurettes" quelconques ( euh ... c'est de moi que l'on parle là ?! ), il apparait nécessaire après cette recette de mettre à plat quelques techniques de base pour un résultat optimal.
Souvent lorsque l'on cuisine sans oeufs ni produits laitiers, l'interrogation ultime est : comment remplacer ? Pour cela des tas d'alternatives existent comme les substituts d'oeufs, les graines de lin ou chia humidifiées, la compote de fruits ou légumes ( comprendre écrasés ou mixés ), la combinaison bicarbonate de sodium-vinaigre de pomme ou jus de citron, le lait ou yaourt végétal, le tofu soyeux, et j'en passe. Une fois cela acquis et les habitudes prises, l'on en vient à vouloir et toujours vouloir améliorer ses recettes pour plus de moelleux notamment. Un muffin végétalien est parfois trop lourd et consistant s'il ne respecte pas quelques règles faciles d'application. Et ma révélation du jour ne se trouve pas ailleurs que dans ... le lait de coco ! Emulsionné avec une banane écrasée, un peu de jus de citron et un volume de graines de lin broyées, c'est simplement magique : ça mousse ! L'appareil est ainsi aérien et le reste après cuisson. Résultat : des muffins alvéolés à l'intérieur et donc extrêmement moelleux et fondant. Je vous le disais au début de l'article, les meilleurs depuis deux ans au moins. Oubliez mes précédentes recettes de muffins et ne conservez que cette recette-ci pour la décliner selon vos envies.
Le recette se trouve ci-après mais retenez quelques ingrédients phares pour un résultat optimal : lait de coco+un acide (citron ou vinaigre)+un substitut d'oeuf au choix+un peu de fécule+du gras (purée d'oléagineux, huile, margarine) = des muffins tous ronds, dodus et tous moelleux ;-)
Je vous parie que vous ferez des muffins ce weekend !
La recette pour 9 muffins :
Ingrédients humides :
- 200 ml de lait de coco + 1 à 2 càs de lait végétal autre ( riz, amande )
- 2 càs de jus de citron
- 2 càs de rhum ambré
- 40 ml d'huile végétale au goût neutre
- 1 càs de graines de lin ou chia ( + 3 d'eau > pour remplacer l'oeuf )
- 100g de banane ( 1 gros fruit ou de la compote )
Ingrédients secs :
- 200g de farine au choix ( ici 100g de seigle, 50g de riz complet, 50g de souchet )
- 30g de flocons d'avoine
- 30g de fécule de pomme de terre
- 60g de sucre blond de canne ( ou coco, sirop d'agave )
- 6g de poudre à lever ( levure + bicarbonate de sodium )
- 1 càc de vanille en poudre + 1 càc d'épices chai ( ou à pain d'épice )
- 1 pincée de sel rose
- 150g de pépites de chocolat
Le déroulement :
1} Combiner ensemble les ingrédients humides un à un en commençant par fouetter énergiquement le lait de coco dans lequel on ajoute le citron, l'huile et le rhum. Après avoir laissé gonfler les graines de lin mixées dans l'eau puis écrasé la banane, ajouter les 2 ingrédients au liquide crémeux fouetté.
2} Combiner ensemble tous les ingrédients secs puis verser lentement sur l'appareil liquide. Remuer régulièrement entre chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux disgracieux.
3} Incorporer les pépites de chocolat. Remuer.
4} Garnir les caissettes aux 3/4. Enfourner à 180°C 30 à 35 minutes.
5} Laisser complètement refroidir sur une grille ( oui, complètement ! ).
Les muffins se conservent jusqu'à 3 jours dans une boite hermétiquement fermée. Au-delà, je l'ignore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire