Gâteau sans cuisson



Il parait que toutes les bonnes choses, surtout les meilleures, ont une fin.

Après 8 jours exceptionnels, que dis-je mémorables, inoubliables, sensationnels, simplement magiques ( ou peut-être aussi féeriques ? oui, féeriques ), la blanche Laponie est ce matin déjà bien loin. 
La magie s'en est allée mais les étoiles scintillent toujours dans nos yeux et nos coeurs sont à jamais emplis de précieux et merveilleux souvenirs.
Quel voyage ! Quelle(s) expérience(s) !

En vrac, nous avons parcouru quelques kilomètres de Laponie suédoise ( juste au-dessus du Cercle polaire arctique ) en raquettes ( à découvrir les empreintes des animaux vivant aux alentours, renards, rennes, élans, etc ), en chiens ( huskies ) de traineau ( l'expérience qui nous a très certainement le plus marquée ), en traineau à rennes ( autour d'un lac bien évidemment gelé et bordé de forêts de sapins et de bouleaux ), en luge ( oui, beaucoup de luge, " que c'est bon de s'amuser comme les enfants ! " ), en motoneige ( partis en début d'après-midi sous une lumière timide et revenus sous la neige, tous phares allumés, en début de soirée, empruntant des chemins sinueux tracés par les locaux pour se rendre d'une habitation à une autre ou simplement profiter de la neige qui va indubitablement fondre d'ici quelques semaines ) sans oublier la nuit de vendredi dernier à contempler nos premières aurores boréales ! Certes, elles furent timides mais oui, nous les avons vu ! Incroyable.

Si je ne devais puiser que quelques mots du dictionnaire pour imager mon séjour, je dirai :
- Lumière, la lumière de ce pays est ... quel terme pourrais-je employer que je n'ai pas encore annoté ?! Incroyable, fait, magique, aussi, ... extraordinaire ?
- Sérénité, les paysages, le calme, la pureté, la sincérité, le partage, tout invite au bien-être et à cette sérénité tant convoitée. Le Bonheur en somme.
- Gigantesque, les blanches étendues, la générosité de la nature, la beauté des gens et des choses, la diversité, la facilité, tout semble si accessible, si simple malgré la rigueur du climat, sa dangerosité.

Cette région du monde nous aura, et permis de savourer les plus douces et belles vacances de notre petite vie ( quoique notre voyage en terres hostiles islandaises se positionne tout pareil sur la première marche du podium, ex-aequo avec sa cousine lapone ), et de pouvoir affirmer que, oui, nous aimons définitivement la rigueur du climat scandinave, la blancheur immaculée de la neige et l'authenticité qui caractérise ces paysages infiniment pures, simplement beaux.

Dire qu'il y a quelques années, je ne rêvais que de soleil, de chaleur, d'eau claire et douce et que jamais je n'aurais envisagé de passer des vacances à la neige ! La maturité ? La raison ? Le temps fait son chemin, et dans ce domaine, encore une fois, force est de constater que l'être humain n'est pas figé dans son passé et qu'il évolue, apprend sans cesse et apprécie aujourd'hui ce qu'il croyait détester hier.

J'ai quelques six cent photos à traiter ( finalement peu pour moi qui mitraille sans compter partout où je passe ! le froid a certainement eu raison de mes doigts que je devais sortir de mes gants pour ajuster l'objectif ... ! ) et après avoir visionné hier le diaporama, je suis très satisfaite du résultat. De beaux souvenirs sont dans la petite boîte ! Je m'emploie dès à présent à la sélection des plus jolis clichés et m'engage à les partager sur la page facebook de Petits repas entre amis et accessoirement sur celle de Reflex over the shoulder, mon pauvre blog photos définitivement délaissé depuis de nombreux mois. Ne soyez pas impatients !

Si, certains d'entre vous ont le projet de découvrir ce merveilleux endroit du monde, n'hésitez pas à me soumettre vos questions, je possède des tas d'informations, sites web, brochures, anecdotes, etc.

Quelques jours avant de prendre l'avion, j'avais eu le plaisir de découvrir une jolie petite recette toute douce, à peine sucrée, croustillante et infiniment fondante. Originale car elle contient un légume ( patate douce ) mais aussi un fruit ( la châtaigne ), quelques pincées de poudres magiques ( maca, caroube et lucuma ) et ... pas de sucre ! 
Valérie nous incite en effet à cuisiner sans sucre, un joli petit dessert, pour célébrer les 2 années d'existence de Patidou & Chocolat, son joli blog, sain et gourmand, bio évidemment et végéta*ien ( végétarien sans aucun doute et quasiment végétalien ). Val nous propose jour après jour de délicieuses, originales et simples recettes, très souvent sucrées ( Madame est gourmande ! ) et toujours joliment mises en valeur par des photos très lumineuses et tellement attrayantes.

Avant les fêtes de Noël, j'avais réalisé mon premier gâteau 100% cru. Il s'agissait d'un brownie !
Monsieur avait été, à ma plus grande surprise, conquis par cette réalisation. Je trouve en effet que les préparations crues, si elles ne sont pas uniques et donc régulières au sein de notre " régime " alimentaire ( les effets d'une alimentation totalement crue ne sont pas si bénéfiques semble-t'il pour la santé, d'autant qu'elle demande une adaptation de l'organisme assez longue et qu'elle comprend certains désagréments qui peuvent s'avérer dangereux à longs termes ), sont très intéressantes en ce sens qu'elles font ressortir les ingrédients et les arômes. J'aime leur texture. Et vous ?

Bref, j'ai donc récidivé en concoctant un petit gâteau surprise !

La recette :
( pour un petit moule à manqué de 18cm )


# Pour la pâte/croûte :

- 80g d'okara d'amandes et noisettes ( " résidu " de préparation de lait végétal )
- 1 càs de copeaux de coco 
- 1 càs de beurre de coco ( coco râpée + huile de coco vierge bio )
- 2 dattes Medjool trempées
- 3 physallis
- 3 mulberries ( mûres blanches )
- 1 belle càc de maca
- 2 càc d'éclats de fèves de cacao crues
( - sucre de coco et/ou sirop d'agave facultatifs 
- eau en complément si nécessaire )


# Pour la garniture :

- 1 belle patate douce 
- 80g environ de châtaignes ( sous vide ou en conserve ) bio
- 1 grosse datte Medjool
- 50g de poudre de noisettes et amandes crues
- 1 càs de purée d'amande complète bio ou de beurre de coco
- 1 càs de caroube crue 
- 1 càs de poudre de cacao cru bio ( ou 2 de caroube ou vice versa )
- 1 càc de poudre de lucuma crue
- 1/2 càc d'écorce d'orange en poudre
- 1 càc de vanille en poudre 
- 10 cl de jus d'orange pressé


# Pour servir ( facultatif ) :

Noisettes concassées, copeaux de coco et/ou coco râpée, écorces d'orange, éclat de fèves de cacao, caroube
Grains de grenades fraîches, groseilles, myrtilles

~~~

Le déroulement :

# Pour la réalisation de la croûte :

1- Laissez tremper quelques minutes les dattes ( ainsi que celle prévue pour la garniture ), les mulberries et les physallis dans un petit bol d'eau tiède.

2- Mixez progressivement l'ensemble des ingrédients composant la pâte et versez progressivement, si nécessaire, un filet d'eau et, pour une saveur plus sucrée encore ( je sais que nombreux sont ceux qui apprécient les desserts plus doux que ceux que je propose ) le sirop d'agave et/ou le sucre de coco.

3- Recouvrez le fond de votre ou vos moules, pour des portions individuelles, de la préparation en " tassant " à l'aide du dos d'une grande cuillère. 

4- Une fois le fond de tarte lisse et homogène, réservez-le au frais.


# Pour la réalisation de la garniture :

1- Faîtes cuire à la vapeur la patate douce préalablement coupée en petits morceaux pour une cuisson plus rapide.

2- Egouttez et laissez-la totalement refroidir ( préparez la purée la veille et conservez-la au frais pour un résultat optimal au moment de la confection ).

3- Dans le bol du mixeur, incorporez la datte trempée, les châtaignes rincées et égouttées ainsi que la purée de patate douce refroidie avant de versez le jus d'orange puis mixez durant quelques minutes à plus ou moins forte puissance dans le but d'obtenir un appareil uniformément lisse.
( si la texture ne vous convient pas, allongez avec un peu plus de jus d'orange, de lait végétal ou simplement un filet d'eau - pour ma part, les proportions étaient parfaites )

4- Ajoutez les différents autres ingrédients et mixez de nouveau.

5- Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et garnissez le moule de la préparation à la patate douce.

6- Reposez-le au frais pour 4h environ.

7- Dégustez frais avec quelques baies par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire