Lobio géorgien


Héhé ! Plus d'un va se demander de quoi peut bien être composée cette recette, n'est-ce pas ?! Figurez-vous que je n'avais pas prêté attention au nom porté par ce plat que j'ai du dégusté une bonne petite dizaine de fois depuis que je vis en Russie ! Le déclic ? Le menu affiché à l'école de Minipouce l'autre semaine. Du lobio vendredi prochain ? Ah ?! Mais c'est quoi ça ? 

Le lobio est, comme le dit ma copine Darya dans sa recette, un plat regroupant 4 ingrédients principaux souvent disponibles dans les cuisines caucasiennes, géorgiennes en particulier, amis russes également, les haricots ( rouges ici ), la noix, l'ail et la coriandre ( le persil et l'HE de coriandre dans mon cas ). Lobio est un terme qui désigne tout simplement le haricot, dit-elle, en géorgien mais aussi en arabe et farsi. Ce plat simple et extrêmement rapide à préparer ( en 30 min, il est possible de l'improviser si des haricots cuits vous attendent dans le réfrigérateur ) et absolument délicieux. Etonnant peut-être pour certains, il n'en est pas moins très savoureux. Les textures sont très agréables en bouche. Une dernière chose, je l'ai ici dégusté pour la première fois, froid. J'ai toujours mangé ce plat chaud au restaurant ! Darya m'a précisé que la concernant, elle ne l'avait jamais mangé autrement que froid ;-) A vous de choisir !

La recette :

200g de haricots rouges 
- 1/2 càc de bicarbonate de sodium 
- 2 branches de thym 
- 80g de noix grossièrement concassées 
- 10 noix de cajou 
- 1 càc d'ail semoule 
- 1 càc de coriandre moulue 
- 1/4 càc de marjolaine moulue 
- 1/2 càc de fenugrec moulu 
- 1/4 càc de piment fort moulu 
- 1 càs de vinaigre de vin rouge 
- 1 càs d'huile de chanvre ( ou d'olive ) 
- 1 càs de pâte de tomate 
-  Sel marin & poivre du moulin au goût

Pour servir : persil ou coriandre fraichement ciselé

Le déroulement :

1} La veille, faites tremper les haricots dans un grand volume d'eau.

2} Le lendemain ( le matin pour le soir ), rincez puis faites cuire les haricots dans 2 ou 3 fois leur volume d'eau accompagné d'une cuillère de bicarbonate de sodium durant 45 min environ. Salez en fin de cuisson, égouttez ( conserver un peu de liquide de cuisson ) et laissez refroidir.
Réservez au réfrigérateur.

3} Dans la cuve du mixeur ( ou simplement au pilon ), placez les noix ainsi que les noix de cajou, les épices, l'HE de coriandre et l'ail et mixez brièvement jusqu'à obtention d'un ensemble très grumeleux et absolument pas lisse. Des petits morceaux de noix doivent se sentir sous la dent.

4} Dans un bol, versez le mélange et incorporez la pâte de tomate, 3 càs de jus de cuisson ( +/- ), le vinaigre et l'huile de chanvre. Mélangez. Ecrasez de nouveau du dos d'une cuillère si besoin.
L'ensemble est alors crémeux et épais.

5} Ajoutez le mélange aux haricots. remuez.
Ciselez le persil et incorporez-le au lobio. Mélangez et écrasez de nouveau ( mais délicatement, hein ?! ) la préparation et les haricots. Placez au frais avant de servir.

6} Dégustez avec quelques feuilles de persil ciselé et une pointe de couteau de piment ( facultatif ).

Darya sert son lobio avec de petits oignons finement émincés. Je n'aime pas sentir l'oignon cru sous la dent, mais libre à vous ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire