Pâté de soja & pois chiche aux petits pois




J'ai fait cette terrine il y a déjà quelques semaines et à l'aube de l'automne, je m'aperçois que les petits pois ont peu à peu déserté les étals. J'en ai encore aperçu par chez moi hier mais en très petite quantité. J'ai, ici, utilisé des petits pois frais mais rien n'empêche de consommer des petits congelés voire même de varier les plaisirs et préparer ce pâté avec un autre légume, verts par exemple ( brocolis ou  haricots verts ) ou non ( carottes, butternut, etc ).

Découverts lors de mon dernier passage en France, les flocons de soja toastés se sont avérés une merveilleuse parade au tofu soyeux, notamment, dans cette préparation. L'association avec les flocons de pois chiches était une évidence. Rappelez-vous ma terrine de pois chiches au cumin. Si simple à réaliser avec un minimum d'ingrédients pour un maximum de surprises pour les papilles ! J'aime les choses simples et savoureuses et il faut dire qu'ici encore, l'on se régale !
Les flocons de soja toastés possèdent une légère saveur biscuitée idéale lorsque marriés aux flocons de pois chiches dont la force caractéristique peut ne pas être appréciée de la majorité. Les petits pois doux et délicatement sucrés ( ceux du jardin doivent être encore meilleurs ) trouveront parfaitement leur place dans cette terrine surprenante parfumée au miso. J'utilise ce dernier depuis quelques années déjà, l'ayant découvert en Californie, mais avoue le préférer aujourd'hui aux diverses autres sauces tamari, shoyu ou soja. Il est merveilleux pour rehausser une sauce ( rien que quelques cuillères de crème de soja, épeautre ou autre combinées avec une cuillère de pâte de miso, quelques tours de poivre et un soupçon de levure maltée et l'on obtient une jolie sauce pour un merveilleux plats de spaghettis à déguster en amoureux ! ), parfait pour assaisonner les terrines, les farces, etc. Bref, il est lui aussi devenu un pilier de ma cuisine et trouve toujours sa place dans l'un des compartiments de mon réfrigérateur !

Heures après heure, l'été cède gentiment sa place à l'automne et je ne vous cache pas que je troque petit à petit mes salades, sandwiches froids et autre gaspachos pour de merveilleux petits plats mijotés en sauce, veloutés et autres mousselines de légumes.
Les soirées sont si courtes que dorénavant rien ne compte plus que le doux " pelotonnage " d'après diner une tasse fumante à la main. La croisée des saisons. L'envol de l'été. L'arrivée de l'automne. Pour seul point commun, le ravissement des sens.

Je ne m'égarerais pas davantage car le temps file définitivement trop vite et je m'en voudrais que vous ne trouviez plus de petits pois pour réaliser cette terrine !



La recette :

- 1 verre de flocons de soja toasté 
- 1 verre de flocons de pois chiche 
- 2 verres de lait végétal ( soja & riz, ici ) 
- 1 verre de farine ( soja, millet et chanvre, ici )
- 1 verre de petits pois frais 
- 1 càs d'huile de chanvre 
- 1 càs de levure maltée ( en paillettes )
- 1 càs de graines toastées maison ( sésame, sésame complet, noir et courge, ici ) 
- 3 gouttes d'HE de gingembre 
- 2 gouttes d'HE de coriandre 
- 2 gouttes d'HE de menthe 
- 2 càc de miso brun 
- Sel ( modérément, le miso sale déjà ) & Poivre 5 baies au goût 

Le déroulement :

1/ Préparez les petits pois.

2/ Dans un saladier, mélangez ensemble les flocons, les farines, les graines toastées, la levure maltée puis le sel et le poivre.

3/ Dans un autre petit bol, versez le lait, l'huile et délayez le miso.
Faites tiédir légèrement le mélange liquide puis ajoutez les huiles essentielles avant de versez le tout sur le mélange sec.

4/ Incorporez les petits pois.
Amalgamez.

5/ Versez la préparation dans un grand moule à cake ( préalablement huilé ou non selon que l'on utilise du silicone ou pas ).

6/ Laissez cuire 25 min à 180°C.
Démoulez puis servez chaud ou froid ( meilleur froid à mon goût sans compter que la texture reste très ferme et le cake ne s'émiette pas ainsi -sans temps de repos, le cake se découpe plus laborieusement !- ) avec une purée de tomates ou de noix ( de chanvre aussi ... hum ! ) de votre choix et une belle tartine !

Accompagné d'une salade verte ou de crudités ( courgettes, tomates cerises, concombre par exemple ), ce pâté constitue un repas complet et ... délicieux ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire