Tartinade d'aubergine rôtie à l'origan & haricots blancs



Je n'avais point pris le temps de partager cette recette ici mais l'avais offerte à l'opération Jeudi Veggie au mois de janvier dernier. Oui, c'est loin ! Oui, ça date un peu ! Oui, à l'époque je planchais sur mes recettes et la rédaction de mon livre !
Mais puisqu'il n'est jamais trop tard et que cette tartinade se veut très printanière de part ses ingrédients ( oui les aubergines arrivent plus tard mais je me suis déjà expliquée sur le sort que je leur consacre dans un précédent mail du fait que je vive en Russie ) mais surtout de part ses jolies couleurs ( miam les radis ! ), je me suis dit qu'il était de bon augure de vous la présenter aujourd'hui ! Bonne idée, pas vrai ?!

Inutile de tergiverser, la voici la voilà et croyez-moi, une tartinade aux haricots blancs, c'est de la bombe ;-) Et à cela, ajoutez toutes les épices et tous les aromates dont vous raffolez et je vous prédis un pur moment de bonheur. S'il fait soleil ce weekend par chez vous, invitez vos amis et préparez de petits toasts à tartiner. Un verre de vin blanc, une terrasse ensoleillée, des bons potes, et le weekend risque d'être des plus merveilleux ! N'êtes pas d'accord ?!

A l'heure où vous me lisez, je suis dans l'avion avec ma petite famille, direction la Sibérie ( et oui, il y a ceux qui rêvent de mer limpide et de températures au-dessus de 30°C et ... moi ! ), précisément le Lac Baïkal ( pour ceux qui ne situent pas, il se trouve de l'autre côté de la Russie, aux portes de la Mongolie, de la Chine, bref à l'ouest de St.Pétersbourg, très à l'ouest ! ) et je doute avoir une quelconque connexion internet. D'ailleurs, et si je laissais mon ipad ici ?! Ce serait de vraies vacances ainsi, non ? On verra bien, hein ?! Si vous n'entendez pas parler de moi ( ni aux JT ... hum, hum, mauvaise blague ni sur les réseaux sociaux ) avant le 10 mai, c'est que j'aurais pris la sage décision de me libérer de cet outil dont je suis bien trop dépendante, moi aussi ( et pourtant, je tente de résister bien souvent croyez-moi mais je suis encore en convalescence ).
A moi, à nous, la liberté, l'air pur, les eaux claires et cristallines du Baïkal, les activités physiques, les grandes steppes et les coutumes locales ( et là je crois que j'aurais des choses à vous raconter à mon retour ... ! ) des peuples de cette région, au demeurant, magnifique. J'ai hâte d'arriver ! Et vous savez quoi ? On va même prendre le célébrissime transsibérien ! Rien que ça. Bon, cela ne vous excite peut-être pas autant que nous mais ici, on ne tient plus en place à cette idée de longer le lac dans les couchettes du train mythique ;-) 



Les ingrédients pour un gros bol :

- 400g de haricots blancs rincés et égoutté ( puisqu'en conserve mais secs, c'est très bien aussi )
- 1 belle aubergine
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 filet de sirop de datte
- 1 belle càs d'origan sec
- 1 càs d'ail semoule
- 100g de tofu soyeux
- 1 càs de purée de sésame blanc
- 1 càs de vinaigre de pomme
- le jus d'1/2 citron vert
- 1 càc de gingembre moulu
- 2 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de massalé
- 1/4 càc de piment fort moulu
- 3 gouttes d'HE de coriandre
- 5 gouttes d'HE de guacamole
- 1 pincée de sel marin

Le déroulement :

2 commentaires:

  1. Bonjour Laurence!

    J'ai une petite question "bête": HE c'est bien pour huile essentielle? Excuse ma naïveté mais je ne savais pas que les huiles essentielles étaient mangeables, c'est le cas?

    Merci de la réponse :)

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, Pardonne le délai de réponse ! En effet, à partir du moment où tu choisis des HE bio et alimentaire, tu peux les utiliser à ton gré en cuisine ;-) Bonne découverte et à très bientôt.

      Supprimer