Truffes au cacao sans cuisson



S'il y a bien une petite douceur qui fait penser aux fêtes de fin d'année c'est bien la truffe non ?
Sauf que moi, les truffes, j'aime pas ça. Je vous assure. Ma Maman peut en témoigner, jamais je n'en ai mangé ni en ai demandé. Hein Maman ?
Mais il parait qu'avec l'âge, on s'assagit et devient raisonnable. Il parait. 
Après avoir été tentée par les truffes à la châtaigne d'Ophélie ( je n'ai pas dit ton lait, tu as remarqué ? ), j'ai comme eu la soudaine envie de m'y coller aussi. Ceci dit, mes petits gloutons dévoreurs de chocolat ne se sont pas fait prier non plus pour y goûter, ce dont je me doutais, et ce qui m'a conforté dans l'idée que, même si je n'étais pas satisfaite, d'autres le seraient pour moi. Vous suivez le cheminement d'idées ?! Manque de chance : j'ai adoré cette version ! Légère et simplement parfaite à mon goût. A peine sucrée mais drôlement cacaotée et encore, je ne vous parle pas de l'amande sous forme de minuscules particules sous la dent et de la savoureuse note vanillée qui ressortaient de ces petites bouchées. Conquise que j'étais ! Conquis que nous étions !!
Faire son lait végétal est déjà une bien belle découverte mais quand il s'agit de recycler les restes, ici comprendre résidus d'amande, ce n'est que du bonheur à l'état pur pour nos papilles.

Allez, je vous raconte comment j'ai procédé.


La recette:
( pour 8 truffes environ )

- 60g d'okara d'amande environ ( je ne l'ai pas pesé mais ai pris la moitié environ de l'ensemble qui a servi à la confection de mon lait soit 120g d'amande -  pardon, pour la mesure très approximative ) 
- 2 càc de son d'avoine bio 
- 3 càc de cacao amer en poudre bio 
- 2 càc de sucre muscovado bio 
- 1 càc de sucrant liquide 
- 10 gouttes de vanille liquide + 1/2 càc de vanille en poudre
- 1 pincée de sel ( ou de fleur de sel )
- 1 càc d'huile de noisette 

Le déroulement :

1- Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients en commençant par l'okara, la cacao en poudre, le sucre muscovado et le son d'avoine.

2- Mixez 30s environ à puissance moyenne ( tout dépend de la puissance de votre robot bien entendu mais faites attention à ne pas chauffer les ingrédients ) puis incorporez l'huile de noisette, le sucrant liquide ( agave ou érable par ex ), la vanille liquide et la vanille en poudre ainsi que le sel.

3- Mixez de nouveau brièvement.

4- A l'aide d'une petite cuillère, prélevez une petite quantité de la préparation et formez une petite boule que vous calibrerez dans la paume de votre main ( la préparation est un peu trop souple pour s'aider d'une cuillère à boule parisienne, comme pour fabriquer des billes de melon, donc inutile à mon humble avis ).

5- Répétez l'opération autant de fois que nécessaire puis enrobez chacune des boules de cacao amer que vous aurez préalablement déposé au fond d'un bol.

6- Réservez au frais avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire