LES BLOGUEUSES CUISINENT VEGAN, aux Ed LAROUSSE CUISINE

En novembre dernier, j'ai eu l'agréable et non moins surprenante surprise de découvrir parmi mes mails un message des Editions Larousse me sollicitant pour un futur projet. Projet commun avec d'autres auteures, aussi talentueuses les unes que les autres, autour de la cuisine végane.

Perplexe au départ, notre éditrice a su me convaincre de participer à l'aventure. Après tout, ce n'est pas rien de collaborer avec la célèbre maison d'édition. Minipouce m'avait d'ailleurs dit " Larousse ? Comme les dictionnaires ? Waouh ! C'est bien, Maman ! " [ Merci mon Chéri ! ]

Perplexe car, comme j'ai pu vous le dire à de nombreuses reprises ( et ce fut la raison principale pour laquelle j'avais à contre-coeur fermé Petits repas entre amis ), la lumière me fait défaut l'hiver en Russie et je pensais ne pas pouvoir honorer cette belle offre. J'ai a fortiori déménager bon nombre de mes affaires en France à l'automne dernier ( nous avions déménager de notre précèdent appartement et nous nous étions séparés de beaucoup de nos affaires pour n'avoir que le strict nécessaire pour nos derniers mois en terres russes et assurer un petit déménagement en juillet prochain ) et n'ai plus en ma possession assez de stylisme pour prévoir des photos culinaires dignes de ce nom. Et malheureusement, St.Pétersbourg ne regorge pas de petites merveilles pour assouvir ma soif de création ! Bilan : pas de lumière ni de vaisselle, de tissus, ne me restait plus que des idées ! Et celles-ci foisonnent, certes, mais était-ce suffisant pour accepter l'alléchante proposition ? Il faut croire que oui. Ou peut-être la force de persuasion d'Agnès fut-elle assez convaincante ? Assurément aussi.

Il nous a donc fallu répondre à l'appel de la gourmandise végane dans les 15 jours. Les délais étaient assez brefs, j'en conviens, et ce paramètre ne m'avait d'ailleurs pas échappé craignant, alors en vacances (quoi ? toujours en vacances moi ?), de ne pas être en mesure de répondre par l'affirmative. L'équipe fut à cet égard très ouverte et tolérante et ne m'a jamais mis de pression. J'ai alors réussi à rendre mon petit manuscrit dans les délais fin novembre. Et depuis tout ce temps, je ne pouvais rien vous dire ! Interdiction formelle de dévoiler ce projet commun, joliment nommé " Cook & blogs " ( également le nom de la collection car d'autres ouvrages paraitront sous ce terme ) et dont voici la couverture. Il sort en effet dans toutes les bonnes librairies aujourd'hui même, le 17 mars.


Nous sommes donc 10 blogueuses ( dont un homme qui doit se sentir étrangement à l'étroit dans ses baskets ce matin avec un titre d'ouvrage pareil ! " Sébastien, heureusement que seul ton talent d'artiste culinaire prévaut en l'espèce ! " ) à avoir signé 5 recettes chacune. Certaines sont des petites entrées, snacks, des recettes apéritives, d'autres de véritables plats, d'autres des desserts, certains festins, des soupes, bref, l'idée était d'offrir un large panel de ce que nous permet de faire l'alimentation végane afin de la partager et la faire connaitre encore davantage et au plus grand nombre. Histoire que chacun sache enfin que les véganes ne consomment pas uniquement du tofu et des graines germées ! Mieux, qu'ils ont une alimentation équilibrée, variée et couvrant l'ensemble des besoins nutritionnels quotidien. Oui, pas moins que ça !

En ce qui me concerne, j'ai réalisé, comme bien souvent sur le blog, des recettes très simples ( c'était également le deal avec la maison d'édition ) mais un poil originales peut-être. Et oui, ma petite signature, en somme. Néanmoins, je reconnais volontiers avoir tourné autour d'ingrédients communs du fait de la pénurie de produits à St.Pétersbourg à l'époque ( ce n'est guère mieux à ce jour mais on s'en sort ! ) : l'embargo courrait depuis quelques mois déjà et les rayons se vidaient à vue d'oeil de mes produits favoris.

J'ai ainsi réalisé une soupe froide, une salade, un légume rôti et 2 desserts, une pomme surprise et une crème au sarrasin et chocolat au gingembre. Pour le détail des recettes, vous ne trouverez rien ici : tout est dans le livre ! Rien de bien exceptionnel mais des recettes gourmandes et savoureuses que nous avons beaucoup aimé à la maison et que je suis contente de partager avec les futurs lecteurs du livre. Mon coup de coeur : la soupe marocaine crue dont je vous joint le visuel figurant dans l'ouvrage.


J'espère vous avoir donné envie de vous procurer notre livre dont je pense pouvoir dire, au nom des 9 autres filles ( Laura & SébastienEmilie, Marie, GéraldineJuliette, Ellen, Emilie ( la 2nde ! )Delphine et Ophélie ) que nous sommes fières et heureuses de proposer un ouvrage commun de recettes entièrement végétales. NB : en cliquant sur chacun des prénoms, vous serez redirigées vers leur article de présentation du livre.

Le livre est paru aux Ed Larousse, dans la Collection "Cook & Blogs" et est en vente au prix de 12,90 euros dès aujourd'hui, dans les librairies et en ligne, sur les sites marchands le proposant dont le célèbre Amazon pour ne citer que lui ou même la Fnac si vous n'en possédez pas une près de chez vous.

A très bientôt !




3 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle collaboration! C'est génial! J'ai hâte de l'avoir entre les mains!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet ouvrage collaboratif !
    J'adore la remarque de Mini Pouce ! Il doit être très fier de sa maman ;)
    En tout cas il me tarde de l'avoir entre les mains !
    Bises

    RépondreSupprimer