Pain d'épices orange & noix { sans gluten }



Pour celles et ceux qui font rimer Noël avec thé aux épices, vin chaud, petits biscuits à la cannelle et pain d'épices, ce petit billet est pour vous ! Je suis pour ma part une inconditionnelle de ces gourmandises mais encore davantage de la recette de pain d'épices entièrement végétale ( et sans gluten ! ) ultra moelleuse et méga savoureuse. Et cela peu importe la saison mais chut, il ne faut pas le répéter ! En cette magnifique saison ( oui, j'aime l'hiver, oui j'aime le froid ! ), j'engloutirais du pain d'épices du petit-dejeuner au diner en passant par le lunch et le goûter ! Vous l'avez compris, je l'adore.

Depuis que je suis rentrée en France, je peux enfin mettre la main sur de la mélasse et croyez-moi je ne me prive pas d'ouvrir mon pot à petites merveilles. Car en effet, qui dit pain d'épices dit forcément mélasse sans lequel on ne serait retrouver la saveur originale et originelle de ce petit précieux. La mélasse, elle fait tout : la couleur certes mais aussi cette incomparable saveur.

J'ai fait des tas de pain d'épices ces dernières années, souvent à base de courge lorsque je vivais aux USA ( je mangeais des butternuts et autres pumpkins à chaque repas ou presque dès lors que l'automne pointait le bout de son nez > je les découvrais en réalité ! ), à base de miel aussi avant d'être vegane, j'ai aussi alterné les farines de sarrasin et de châtaigne tout en conservant la farine de seigle et cette année, je relève le défi de réaliser mes pains sans gluten. Et quelle onctuosité malgré tout !

Si pour ma part je ne me lasse pas de préparer du pain d'épices et ce peu importe la saison, il va sans dire que l'on ne peut le nier, il est bel et bien de saison en ce mois de l'Avent. Et qui dit mois de décembre dit donc ... calendrier ! Et sur la blogosphère, si les idées fusent en tous sens, de la plus éthique à la plus fashion, perso, je signe de suite pour des idées gourmandes, économiques, écolos aussi et esthétiques. Vous me croirez si vous voulez mais je connais 2 supers nanas qui ont su réunir en un seul cadeau mes 4 exigences de vegane girl ! En sus, elles vous les livrent sur un plateau jusqu'au 24 décembre. Life is really beautiful ! Natasha du geniallisime blog Echos verts & Lili, inutile de la présenter tant elle est présente sur tous les fronts et reconnue dans le monde entier de la blogosphère culinaire végétale gourmande ( CLIC blog, si tu viens d'une planète voisine ) se sont associées l'espace de 24 jours pour nous concocter un très joli calendrier de gourmandises végétales à offrir. 21 blogueuses, dont je fais donc partie, ont accepté de réaliser chacune des recettes simples et gourmandes qui trouveront place sous le sapin, la table de Noël ou simplement au dessert de ce mois gourmand. Inutile donc de chercher plus loin, toutes les belles et bonnes idées gourmandes se trouvent donc dans ce magnifique calendrier de l'Avent. Merci les filles et merci à toutes pour vos superbes créations aussi alléchantes les unes que les autres !

Je vous propose donc aujourd'hui mon délicieux pain d'épices à l'orange et aux noix alors que Lady Pastelle vous proposait hier ses trop yummy chocolate fudges ultra parfumés et avant d'attendre demain que Clémentine vous régale à son tour de ses délicieuses truffes menthe poivrée et citron vert. Hâte, hâte !! ;-)


La recette :

  • 350g de farine sans gluten ( riz complet, sarrasin, pois chiches, maïs par ex ) dont 100g de fécule ( pomme de terre, maïs ou arrow root )
  • 5g de poudre à lever ( sans gluten )
  • 1 càc de bicarbonate
  • 1 càc de sel marin
  • 3 càc d'épices à pain d'épices ( cardamome, cannelle, girofle, muscade, vanille ) + 1 càc de cannelle ( + 1/2 de poivre, facultative )
  • 1 càc d'agrume en poudre ( écorce de citron ou orange )
  • 2 cm de gingembre râpé
  • 20 noix concassées ou en cerneaux
  • 1 "oeuf de lin " = 1 càs de graines de lin broyées ou de "substitut d'oeuf " ( + 2,5 càc d'eau ou lait végétal )
  • 90g de purée de pommes ( ou compote sans sucres ajoutés )
  • 250ml de boisson végétale au soja saveur vanille
  • 2 càs jus d'orange
  • 1 càs de vinaigre de pomme
  • 90g de confiture d'oranges amères ( avec des morceaux, c'est mieux )
  • 80g de purée de cajou
  • 1 belle càs de molasse
  • 5 gouttes d'HE d'orange douce

Pas à pas :


  1. Préchauffer le four à 170°C. 
  2. Mélanger ensemble tous les ingrédients secs d'une part et tous les ingrédients humides d'autre part.
  3. Remuer intimement l'appareil. Il doit être lisse et homogène.
  4. Concasser les noix et les briser en petits morceaux avant de les intégrer. Mélanger de nouveau et verser dans le moule.
  5. Enfourner pour 45/50 min environ. Adapter la cuisson à la puissance de votre four. N'hésiter pas à couvrir le moule d'une feuille de papier de cuisson pour éviter une coloration trop brune.
  6. Laisser refroidir et démouler.

Le pain d'épices se conserve dans une boite hermétiquement fermée dans un endroit frais et sec plusieurs jours.



Et parce qu'il n'y aura pas de recettes le 25 décembre, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de l'éco défi #30 ici même afin d'y découvrir le cadeau ultime confectionné par nous toutes ;-)
Prenez bien soin de vous et de vos proches. Je vous souhaite une très belle fin de mois de décembre sous le signe de la gourmandise, du partage et de l'Amour. Régalez-vous ***

14 commentaires:

  1. Coucou Laurence,

    Gros coup de coeur pour ta belle participation, si douce, si cocooning...! <3
    Un grand merci ! :)
    Avec mes plus grosses bises,
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Ce pain d'épice me donne l'eau à la bouche! Il a l'air juste moelleux et pas trop sucré comme j'aime! J'ai cherché de la mélasse mais je n'en ai pas encore trouvé, tu la trouve en magasin bio? Merci pour ta réponse! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je demanderai la prochaine fois au lieu de chercher par moi même en vain ^^

      Supprimer
    2. Il serait dommage en effet de passer à côté ;-) Dans mon magasin, elle est au rayon des sucres, miels et autres petites fioles d'extraits naturels. Fonce, il est délicieux ^^

      Supprimer
  3. Le pain d´epices, moi aussi je ne m´en lasse pas! Et en Alleamgne, je suis servie... ahlala, les Lebküchen et leur parfum incomparable. Personnellement, je préfère le pain d´épices un peu compact, pas trop moelleux. Mais je suis sure que ta recette est super (et surtout si je le laisse un peu sécher avant de le déguster). Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je suis fan du pain d'épices quelque soit la saison, mais je me rends compte que je n'en ai pas fait depuis longtemps...ta recette va me booster! Il reste à voir si je trouve de la mélasse à Oslo..

    RépondreSupprimer
  5. Il est absolument magnifique et semble terriblement délicieux !
    Je t'en pique quelques parts ;)

    RépondreSupprimer
  6. A essayer absolument merci ! Peut-on svp remplacer la mélasse par du miel (corsé type châtaignier éventuellement), même si c'est un peu "moins bien" ? Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, bien sûr que oui, voyons ;-) Et non ce n'est pas moins bien, pas de jugement ici et encore moins de critiques ^^ Lorsque je vivais en Californie, je préparais régulièrement mes pains d'épices au miel de châtaignier, j'en trouvais un délicieux là-bas ! Régalez-vous et bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  7. Étant une grande amatrice de pain d'épices, je suis charmée par cette jolie recette qui me fait vraiment envie.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  8. j avais perdu le chemin pour venir chez toi, j en suis desolée, mais me revoilà, bisous a toi et je te chipe un peu de ton pain d'epice,

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai fait ce matin, mon fils vient d'en prendre une tranche pour le goûter : super bon. J'attendrai demain pour essayer, aujourd'hui étant mon jour de jeûne...J'ai fait de toutes petites modifications : le jus d'une orange entière (petite), purée de noisette à la place de la purée de cajou, sirop d'agave à la place de la mélasse ( je n'en ai pas, je reste vegan). En plus de la fécule de maïs, je n'ai utilisé que de la farine de sarazin le pain est bien sombre comme le votre. Merci encore Laurence pour cette recette, c'est le premier pain d'épices que je cuisine. Bonnes fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer