Croquettes végétales à l'indienne


Toujours autour des épices indiennes, voilà ma troisième et dernière recette proposée pour la revue Alternatives végétariennes de l'Association végétarienne de France. Pas de recette sucrée mais une seule et même ligne directrice. J'avoue avoir fait simple et rapide car j'étais toujours sur l'écriture de Flocons mais ne voulais pas décliner l'offre qui m'avait été faite de participer au seul et unique magazine dont il me tarde chaque trimestre de lire les nouvelles et auquel je suis qui plus est abonnée. Quelle fierté pour moi que l'on me propose de mettre à l'honneur mon savoir-faire et par ce biais Petits repas entre amis.

La recette du jour est une recette récup ! J'ai utilisé mon mijoté d'azuki, ai ajouté quelques légumineuses et céréales cuites qu'il me restait, un peu de levure maltée, de pâte de tomate, ai ajusté les épices, façonné mes croquettes, ai enfourné et le tour était joué. Elles étaient divines ces croquettes ! D'abord, c'est toujours trop bon les galettes végétales, pas vrai ? Celles-ci sont tout à fait complètes. Elles comportent des légumineuses ( haricots azukis et pois chiches ), des céréales ( ici riz complet ), des légumes ( brocolis, tomates, chou-fleur ), un peu de matière grasse avec le beurre de noix de cajou ( peut-être le meilleur au monde ! ) et des saveurs à se damner ( épices à ajuster selon vos gouts, certains ajouteront peut-être de la cannelle par exemple mais je ne l'aime pas en version salée ) ! Ajoutez une belle salade verte, quelques lamelles d'avocat ( parce que c'est trop bon l'avocat, n'êtes pas de mon avis ? ), du citron ( plein de citron ! ), des feuilles de coriandre ou de persil plat et de la levure maltée sur chacune des faces parce que, passées au four, les galettes croustillent encore davantage et c'est juste addictif ainsi ;-) Je saupoudre de la levure maltée dès que le plat le nécessite. Pour faire croustiller des bâtons de tofu par exemple, façon panée : j'huile légèrement mon wok d'huile de sésame grillée, je jette mes morceaux de tofu, je fais sauter et je vide verse ma levure maltée puis enrobe, enrobe, continue de cuire et faire sauter et la panure finit par dorer et croustiller. C'est juste divin et c'est ainsi que j'adore le tofu ferme ... souvent fumé avec de la sauce tamari, un peu de gingembre, de citron, bref, qui a dit que le tofu était fade et mauvais ? Encore des gens qui ne m'avaient pas lu, hein, c'est bien ça ?!

Retournons à nos moutons et à la recette. La voici, la voilà.

Ingrédients pour 12 croquettes :

- 40g de pois chiches cuits
- 40g de céréales cuites ( semoule, boulgour, riz )
- 1 càs de levure maltée 
- 2 càs de concentré ( ou pâte ) de tomate
- 1 càs de purée de noix ( maison ou du commerce > cajou, cacahuètes, noix )
- 1 càs de jus de citron vert
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de curry fort moulu
- 1 càc de cardamone moulue
- Sel & poivre au goût
- Eau si nécessaire ( 1 à 2 càs selon les céréales utilisées )

Préparation :

> Ajouter les ingrédients 1 à 1 au mijoté puis mélanger et mixer par à coups afin de former une pâte dense mais pas homogène ( laisser des morceaux en apparence ).
> Former les croquettes à votre guise et enfourner 10 à 15 min à 180°C.
> Servez ainsi avec une poêlée de légumes ou entre 2 tranches de bain, façon veggie burger. Varier les plaisirs selon votre envie et accompagner de lamelles d'avocats, de sauce tomate ou aux noix, de feuilles de salade, de poivrons marinés par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire