Salade tiède aux saveurs d'ailleurs



J'ai sauvé une part de salade de la lunch box de mon amoureux et ce rien que pour vous ( si, si ! ) : hourra ! Je suis ravie de partager avec vous cette recette, ma foi fort simple mais véritablement très bonne. Pour celles & ceux qui suivent les tribulations de Petits repas entre amis sur Facebook, rappelez-vous que je craignais de ne pouvoir partager rapidement cette recette faute de visuels à l'appui, le saladier ayant été dévoré ! C'était sans compter la petite part que j'avais mise de côté pour le repas de mon amoureux du lendemain ... et que j'avais oublié !

8h le lendemain matin. Pas trop tôt pour ressortir la lunch box du réfrigérateur et photographier ma salade. La pression se fait sentir. L'appartement est sous tension. Monsieur part quelques minutes plus tard. Je tente la diplomatie. J'insiste. Il ne comprend pas. Je sors quelques clichés. Soulagement. Les photos sont dans la boite. Je croise les doigts pour qu'elles soient réussies. Pas de deuxième chance !

Revenons au diner de la veille.
La première bouchée avalée par Monsieur m'a valu un regard qui en disait long. Puis, un silence. Puis, un nouveau regard furtif en direction de son assiette. Et enfin ( si, si, j'insiste, je vous raconte la chute mais ne soyez pas déçu(e)s, je resterai correcte -comprendre polie- sur ce blog ), une explosion de " wahou(S) ! " que je pris très rapidement pour un " c'est que c'est bon cette salade, dis ! ".

Plus le temps passe et plus j'apprécie la cuisine ouzbèque mais surtout géorgienne. Je vous en ai parlé il y a peu sur un précédent billet. Très peu connue en France ( hormis peut-être quelques restaurants dans la capitale ), elles méritent pourtant que l'on s'y attarde. Je les aime car elles jouent des textures. Entre le fondant des aubergines, le croquant des noix et l'acidité des grenades, je ne voudrais pour rien au monde que vous n'y gouttiez pas vous aussi ! 

La cuisine de l'Ouzbékistan, ancienne République d'Asie centrale de l'ancienne Union Soviétique au même titre que le Turkénistan, le Kirghisistan et Tadjikistan ( je vous laisse regarder le globe de vos enfants ), est davantage fondée sur les traditions culinaires du style de vie nomade des peuples mongols soient, notamment,  des plats à base de viande et de moutons élevés dans les régions désertiques dégustée avec les mains. Cependant, j'aime leurs galettes de pain, leurs soupes de nouilles, leurs épices et leurs plats combinants fruits et légumes. La cuisine ouzbèque est pour moi plus roborrative et parfaite en hiver par -30°C dehors et 2m de neige !

La cuisine caucasienne ( les anciens Etats soviétiques du Caucase sont la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie ), évidement répandue en Russie et à St-Pétersbourg me fait chaque fois découvrir de nouveaux plats. Le dernier en date, une extraordinaire salade d'aubergines aux épices caucasiennes ( un trésor pour mes papilles ). Rien de bien transcendant a priori. Cela était sans compter la cuisson parfaite des légumes ( aubergines mais aussi poivrons, tomates ) et la petite touche de basilic pourpre ( je vous en parlais ici pour la première fois ). Une véritable salade complète et végétalienne qui plus est, assortie d'une merveilleuse sauce aux noix ( dont la plus connue est dénommée satsivi ) dont le secret est bien gardé. Pas de beurre de noix ( et pas de robot assez puissant pour en faire à la maison ) mais une sauce tout aussi savoureuse est proposée ci-dessous !
Les régions du Caucase continuent d'approvisionner la Russie et notamment les grandes villes en produits subtropicaux tels que citrons verts, oranges, noix, figues, grenades et herbes aromatiques notamment. Je ne vais pas m'en plaindre ! Moi qui pensais véritablement ne pas " m'en sortir " en débarquant ici, finalement, ça se passe plutôt bien ! Les produits sont expédiés au fil des saisons à destination des nombreux marchés et restaurants de St-Pétersbourg et j'avoue en profiter !
Précisons que la cuisine géorgienne est réputée pour être saine et faire des centenaires. Tiens donc. Pas si innocente donc cette inclination pour cette cuisine !

Je vous transmets ma version ici, adaptée à mes placards et mes envies du jour.
Parce que oui, la salade du restau était fabuleuse mais la mienne est encore meilleure ;-)


La recette :

- 100g de boulgour 
- 100g de graines de couscous 
- 100g de pois chiches 
1 belle aubergine 
- 1 belle courgette 
- 20 tomates cerises 
- 3 belles figues fraiches 
- 125g de tofu fumé ( ou mariné dans de la sauce tamari + pâte de gingembre )

> Pour les légumes rôtis au four : 

- 1 càs d'huile d'olive bio extra vierge 
- 2 càs de vinaigre balsamique 
- 1 filet de sirop de datte 
- 1 càs d'origan sec 
- 1 càs de basilic sec 
- Sel marin & poivre 5 baies

- 1 belle poignée de raisins secs blonds et de Corinthe

> Pour la sauce : 

- 1 càs de tahin ( purée de sésame blanc ) ou de purée de cacahuète voire de cajou 
1 càc de purée de chanvre ( Keimling ) 
-  4 càs de jus de citron 
- 4 càs d'eau 
- 1 càs de jus de canneberge ( ou de grenade ) frais 
1 càc de pâte de gingembre 
1 càc de cumin moulu 
- 1/2 càc de piment californien moulu
1/2 càc de coriandre moulue 
- Sel marin ou sauce tamari & poivre à volonté

- 1 gros bouquet de menthe fraiche ( 25 feuilles environ ) 
- 1 petit bouquet de basilic pourpre ( 10 feuilles environ )


Le déroulement :

1} Laissez tremper les pois chiches 12h dans un grand volume d'eau.
Rincez et égouttez.
Faites cuire 40 min à 1h dans 2 fois leur volume d'eau et à feu doux ( ne couvrez pas ).
Salez en fin de cuisson puis égouttez et réservez.

2} Recouvrez d'eau bouillante le boulgour et les graines de couscous avec un filet d'huile, du jus de citron et une grosse poignée de raisins blonds et de Corinthe.
Réservez.

3} Lavez les légumes et séchez-les soigneusement.
Tranchez-les en fines rondelles pour les courgettes et aubergines et en petits morceaux pour les tomates,  et figues.

4} Dans un saladier, arrosez d'huile d'olive, parsemez d'herbes sèches, salez, poivrez et mélangez du bout des doigts les fruits et légumes.

5} Déposez-les sur la plaque recouverte de papier de cuisson du four.
Versez en filet le sirop de datte.

6} Enfournez 25 à 30 min à 180°C.
Sortez du four lorsque la coloration est satisfaisante et que les saveurs embaument la cuisine.
Laissez refroidir quelques minutes à température ambiante.

7} Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble.

8} Mélangez et égrainez la semoule de couscous et le boulgour et ajoutez les pois chiches.
Nappez-les de la sauce au sésame.

9} Servez avec les légumes rôtis.

La salade se mange aussi bien tiède que froide et peut-être accompagnée de quelques grains de grenade en sus ( je n'en trouve que depuis hier chez mon primeur favori sinon je ne me serais pas privée ! ).
Elle se conserve très bien jusqu'au lendemain.

Attention, elle est addictive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire