Crème dessert au potimarron

La dernière fois que j'ai cliqué sur " nouvel article ", j'étais encore sur le sol russe. Les plus curieux ont désespérément mangé des cookies tout l'été en passant sur ce blog ! Il y a plus désagréable certes, d'autant que j'ai réalisé quelques petites recettes fruitées pour l'Association Manger Santé bio notamment ou plus récemment pour l' Association végétarienne de France et sa campagne 1,2,3 Veggie également, sans compter les différentes tartes aux fruits de saison que vous avez vu défiler sur mon Instagram, mais seulement, rien n'a été publié ici depuis le mois de juin dernier, j'en conviens. 

Mais c'est qu'il a fallu déménager, puis emménager, puis prendre ses marques, puis donner du sens à cette nouvelle vie que nous avons souhaitée en pleine nature, loin ( pas trop quand même ! ) de la ville et de la pollution ( oui, bizarrement, ces 3 dernières années ont laissé quelques séquelles ! ) mais aussi et surtout c'est qu'il a fallu passer du bon temps, de belles et douces vacances les pieds tantôt recouverts de sable tantôt en éventail dans l'herbe, avec la famille et les amis. Bref, nous avons passé un premier été en France et nous sommes simplement heureux. Et vous donc ? Comment allez-vous ? J'espère que la rentrée s'est passée tout aussi bien que vos congés et que vous êtes armés pour une nouvelle année de plaisir, de découvertes, d'enthousiasme, tout autant que je peux l'être. Hey ! Parfois aussi je n'ai pas la patate mais on fait tout comme ! J'ai pris ce blog pour un défouloir durant ces dernières années alors je vous préviens : dorénavant, il n'y aura que de la bonne humeur, du partage, des recettes simples ... ou rien !

Je suis contente de repasser par ici pour également vous dire que j'ai choisi de m'investir un peu plus encore dans la cause du végétarisme et ai rejoint l'AVF 44 depuis tout récemment ! J'occupe donc une toute nouvelle fonction de bénévole au sein de l'association et suis dorénavant déléguée locale de Loire-Atlantique. Oui, rien que ça ! Je ne sais pas encore très bien où je vais mais vous assure de ma présence aux côtés d'autres bénévoles au salon Zen & Bio de Nantes du 9 au 11 octobre prochain. Peut-être vous y rencontrerai-je pour mon plus grand plaisir. Quoiqu'il en soit, je suis à votre entière disposition sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin au végétarisme dans la mesure de mes compétences bien entendu : alimentation, protection des animaux, environnement, etc. J'ai nouvellement crée une page Facebook pour y relayer mes futures actions mais aussi et surtout à titre informatif ( articles de presse, rdv divers, etc ). Je l'alimenterai autant que possible selon mes disponibilités mais elle se veut être, avant tout, une passerelle entre les adhérents ( ou futurs ! ) nantais et de la région, et moi. N'hésitez donc pas !

Je vous laisse avec une petite crème dessert de saison, simple et rapide, parfumée, qui ne laissera pas vos enfants insensibles et qui ravira les mamans qui ne parviennent pas à faire manger des légumes à leur chère et tendre progéniture ! " Bonne dégustation ;-) "



* Pour 2 personnes :

- 350/400g de potimarron cuit
- 1 càs de psyllium
- 5 càs de boisson végétale au choix 
- 1 càs rase de purée de noix de cajou
- 2 càs de caroube crue 
- 1 càs de cacao cru
- 1 càc de vanille en poudre
- 1 belle pincée de cannelle
- 2 gouttes d'HE d'orange douce

- Gingembre frais ou râpé, pincée de sel, coco râpée en sus, sucrant ( sucre complet ou de coco, sirop, agave, érable, riz, fruits secs, dattes, pruneaux, figues, etc ) optionnels

Crunola Market'Veg ( sans gluten > noix de Grenoble, amandes, graines de courge, raisins secs, graines de tournesol, pommes, sirop d'agave, jus de citron, zestes d'orange, cannelle, vanille, sel )

* Pas à pas :

1/ Faire cuire le potimarron la veille. Au four, c'est mieux, il sera ainsi exempt d'eau de cuisson et de texture idéale pour être transformé en crème dessert. Simplement pelé au besoin avant cuisson ( ou bien après > la peau se détache très, plus facilement après je trouve ) et détaillé puis enfourné à feu doux (140/150°C) durant 30 min environ. Laisser refroidir et conserver au frais jusqu'au lendemain.

2/ Faire gonfler le psyllium ( blond ici, il est riche en fibres, solubles et insolubles, et est intéressant pour la texture mucilagineuse qu'il apporte en cuisine, c'est-à-dire, la tenue, la fermeté de la crème pour le cas présent ) dans la boisson végétale. Laisser reposer quelques minutes au fond du blender.

3/ Ajouter le potimarron cuit puis les épices, la crème de cajou et le sucrant au besoin.

4/ Mixer progressivement jusqu'à obtention d'une crème riche et épaisse, lisse et ferme. Filmer et réserver au frais si vous ne consommez pas dans l'immédiat.

* Pour servir :

> Saupoudrer de " crunola " ( ou tout autre topping de votre choix > biscuits concassés, copeaux de chocolat, graines, fruits frais, etc ) et d'une pincée de coco.

* Conservation :

> Au frais : filmé, entre 24h et 48h maximum.

* Astuces :

> Utiliser du chocolat pâtissier pour plus de gourmandise.
Je n'utilise que du cacao cru en poudre, ne trouvant pas de chocolat végane ( clin d'oeil au récent article d'Ophélie qui nous indique et précise qu'il nous faut pleinement utiliser la langue française telle qu'elle s'impose à nous ) en tablettes par chez moi. 
> Utiliser de la purée de courge en conserve si vous êtes pressés.
> Varier les boissons végétales. Le résultat final variera assurément selon celui sur lequel vous aurez porté votre choix ( amandes, châtaignes, coco pour un parfum particulier, riz ou soja pour un résultat plus neutre ).
> Idem pour la purée d'oléagineux. Celle de cajou, onéreuse, peut, tout à fait, être remplacée par de la purée d'amandes, blanches ou complètes. 
> Idem pour les épices. J'aime les épices chaudes découvertes pendant mon séjour en Californie ( " pumpkin spice " : gingembre, cannelle, muscade, cardamome, etc ) mais n'utilisez qu'une d'entre elles par ex, selon vos goûts, n'ajoutez que la vanille, bref, c'est au choix.
> Le sucrant. Ici, je n'ai rien ajouté car le crunola l'est et cela me convient ainsi. Cependant, beaucoup, si vous utilisez du cacao cru ( non sucré ) et non du chocolat en carreaux, trouveront peut-être le résultat trop peu sucré. Alors ajoutez un peu de purée de marrons sucrées, du sucre de coco, du sirop d'érable, bref, encore une fois, faites vous plaisir.


** A très bientôt et bonne rentrée à toutes & tous **


4 commentaires:

  1. Bonjour Laurence ! Je te souhaite également une excellente rentrée ! Je suis heureuse de te lire à nouveau, et de découvrir encore une belle recette. Je n'ai pas encore essayé le psyllium au sein de ma cuisine mais j'en prend régulièrement comme complément alimentaire, tout simplement avec de l'eau. Je trouve qu'il est judicieux de l'utiliser comme épaississant/comme affermissant dans les crèmes. Je vais essayer ! Toi aussi tu aimes la saveur de la caroube alors ;-)

    Je te souhaite une année superbe, notamment autour de tes différentes initiatives pour soutenir le végétarisme. Bravo à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, par quoi peut-on remplacer le psyllium stp ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh lalala le potimarron, mon légume préfèré, en dessert ! Je n'y aurai jamais pensé ! Miam

    RépondreSupprimer