Veggie balls

Aujourd'hui, on fait rapide mais ultra savoureux ! La recette de mes délicieuses boulettes de légumes se retrouvent, ce jeudi, à la une du site 123 Veggie de l'Association végétarienne de France (AVF) pour une nouvelle collaboration. N'hésitez donc pas à foncer la parcourir. Si votre réfrigérateur est bien rempli ainsi que vos placards, vous pourrez assurément les réaliser pour le diner ! Si en plus, il vous reste quelques légumes cuits dont vous ne savez que faire, je vous apporte le menu sur un plateau ^^ A défaut du repas tout entier !

Par ailleurs, j'aimerais que vous me disiez, vous mes chers petits lecteurs gourmands en quête de nouvelles recettes pour régaler vos bidons et ceux des vôtres, si vous  êtes vous-mêmes végétariens, végétaliens, veganes ou non ( et ça, ce serait encore plus cool de vous savoir à lire mes articles à cette condition !) et si vous consultez régulièrement le site de l'association pour y piocher de nouvelles idées ? A ce titre, les contributions des blogs partenaires, tout comme Petits repas [GREEN] entre amis l'est, vous sont-elles utiles et quelles seraient vos attentes si on vous les demandaient ? Quels types de recettes aimeriez-vous voir figurer sur le site ? Quelles astuces ? Quels ingrédients voudriez-vous voir détailler ( > fiche technique produit/ingrédient ) ? Dites-moi tout dans les commentaires svp. Cela m'aiderait à créer de nouvelles recettes et surtout à dynamiser le site en y montrant de nouvelles textures, de nouveaux ingrédients, de nouvelles combinaisons, bref à apporter un peu de nouveauté. Il est difficile de se renouveler et aussi de contenter les lecteurs ! C'est pourquoi je compte sur vous pour m'aider et vous en remercie par avance.

Je vous souhaite une belle découverte et une bonne dégustation. La recette est très simple. Toutes les explications sont sur le site ainsi que les alternatives et autres déclinaisons possibles. Lancez-vous !


** A très bientôt pour la seconde recette sucrée du partenariat **

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aime beaucoup votre site, découvert il n'y a pas si longtemps. Je ne suis pas végétarienne, mais je cherche toujours des idées de recettes pour manger différemment, et sain. J'ai beaucoup aimé votre recette de velouté de céleri aux châtaignes, et de galettes mexicaines. Et mon bébé aussi !
    Une question que je me pose toujours c'est comment remplacer les oeufs dans les préparations style cake salé ou quiche, ou même gâteau, sans passer par le tofu soyeux que je n'aime pas trop. Je connais déjà l'astuce du jus des pois chiches battus en neige, mais ça ne convient pas vraiment dans ces cas là...
    Aussi,je me pose pas mal de question sur le tofu, qui, il parait, n'est pas un aliment très recommandé. Voilà pour les choses que j'aimerais lire :)
    Merci
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathilde,

    Je suis ravie de lire votre enthousiasme et surtout que mes petites recettes vous aient plu ainsi qu'à votre bébé ;-)

    Il est très simple de remplacer les oeufs dans les préparations type "gâteau" > utilisez de la fécule ou de l'arrow root à hauteur d'1/3 de la quantité de farine utilisée et/ou des graines de lin et/ou chia moulues que vous laisserez gonfler dans le triple (environ) de quantité d'eau (ex : 1 càs de graines + 3 càs de liquide), de la compote/purée de fruits (pomme ou banane), du tofu soyeux de temps à autre mais davantage pour des préparations sans cuisson. Je l'utilise peu car limite volontairement mes apports en soja. Bien que bio et sans OGM.

    Je vous donne ainsi mon avis sur le soja. Je ne vois aucune contre indication (les études sérieuses vont d'ailleurs plutôt dans le sens inverse et montrent aujourd'hui que sa consommation est sans danger pour l'homme), si ce n'est une allergie déclarée bien entendu, à la consommation de soja bio et sans OGM. Pour autant, je privilégie le soja facto fermenté (tofu), le miso, le tempeh plutôt que le tofu fumé, les yaourts, etc. Inutile de le consommer quotidiennement, surtout pour nous les femmes (du point de vue hormonal). Préférez une consommation occasionnelle et variez les protéines en privilégiant les autres légumineuses type lentilles, haricots, pois chiches, etc.

    Une dernière chose : l'utilisation du jus de cuisson de pois chiches est une petite révolution certes mais dans le but de le substituer aux blancs en neige. Idéal donc pour la réalisation de macarons végétaux, de mousse au chocolat ou autre, etc. Pas convaincant à mon avis dans les préparations de cakes sucrés ou salés. Il y a bien d'autres possibilités plus pratique ^^

    J'espère vous avoir un poil éclairé ?! Merci d'être passée par ici.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer