Banoffee Parfait au caramel de datte


J'ai vu cette recette ici même il y a 2 jours.
A peine aperçue, à peine épinglée, il me fallait voir la composition de cet " healthy Banoffee Parfait au caramel de datte ". Le soir même, mes dattes trempaient pour le petit-déjeuner du lendemain.
Moi qui étais en panne d'inspiration depuis la semaine dernière, ma patience et mes recherches ont finalement prévalu sur ma récente déception de dégustation de porridge. Je ne me fais pas à l'idée d'être écoeurée par les porridges ( que j'ai pourtant quotidiennement varié ). J'espère que mon envie reviendra bien vite car je me suis tant régalée qu'il m'apparait presque inconcevable de dire, écrire et même penser que j'en aurais peut-être juste trop mangé !?

Ce Parfait au caramel de datte ( car la magie opère à cet instant précis ) porte véritablement très bien son nom. Il est absolument divin. A consommer sans complexe ( que de bonnes choses à l'intérieur ), sans mesure ( même le droit de se resservir et de lécher le pot ) et avec délectation ( l'essayer c'est l'adopter ). Un précieux moment de douceur ( et de gourmandise ) au petit matin, ça ne fait pas rêver ?

J'ai quelque peu ajusté ( veut dire ici " véganisé " ) la recette à la composition de mes placards ( mes stocks from France commencent à s'étioler ... ), aux diktats de mon estomac ( qui est parfois très exigent mais surtout demandeur ) et à ma profonde envie de cocooning ( ahhh ... les matins ... ).
Pas de yaourt donc mais du tofu soyeux ( quel bonheur que de pouvoir de nouveau profiter de la texture de ce produit que j'utilisais tant par le passé -un plaisir simple d'expatriée histérique dans un magasin alimentaire- ), pas de lait mais une boisson végétale de riz ( car je trouve enfin aussi des laits végétaux -de riz, d'avoine, d'amande notamment et de soja- ) qui, je trouve, sont de parfaites alternatives en l'espèce. J'aime le lait de riz qui pare, les desserts notamment, d'une légère et douce enveloppe réconfortante. Neutre et pourtant si distinct des autres boissons végétales, il s'utilise invariablement en version sucrée et en version salée. Je saurai plus difficilement me passer de lui que de son copain au soja. Mais c'est selon. Les goûts et les couleurs, c'est bien connu, ça ne se discute pas ... d'autant que je lis parfois que certains le trouve bien fade. Pas moi ! Juste neutre ( et très digeste aussi ) et permettant de le marier inlassablement ! Et vous ?
Je voulais même incorporer un chouilla de crème végétale pour rendre l'appareil plus onctueux encore mais force est de constater que le retour du tofu soyeux à la maison s'est suffi à lui-même ! Rien ne vous empêche, pour autant, de diviser le lait de riz et d'ajouter le complément en crème de soja par exemple.

Je n'ai pas modifié la composition du caramel de datte, peut-être au niveau des proportions ( une portion ici contre 3 dans la recette initiale ) mais elles étaient justes pour moi et mon palais avec la recette que je vous propose, mais simplement sa préparation. Je l'ai réalisé crue pour ma part. Je m'octroie ce petit plaisir de temps à autre de consommer cru. Souvent le matin d'ailleurs afin de permettre une meilleure digestion. Je me suis en effet aperçue que certains aliments consommés crus au diner étaient mal tolérés par mon organisme. Cependant, libre à vous de suivre les indications de Top with cinnamon.

J'imagine bien que nombre d'entre vous ne lisez pas l'intégralité des billets ( ici ou ailleurs ) et que beaucoup auront déjà actionné la roulette de la souris pour lire la composition de la recette (vous êtes toujours présents ou non ?! ). Et je les comprends ! Cela m'arrive aussi très souvent ( curiosité ? impatience ? je connais ça aussi ) mais je remonte toujours l'article pour le lire entièrement à un moment ou un autre de la journée. J'aime m'imprégner des atmosphères qui se diffusent à travers les écrits. Certain(e)s ont une si jolie plume qu'il serait regrettable de ne pas leur accorder quelques instants de notre temps, si précieux, je le conçois. D'autres ont cette capacité, cette connaissance aussi de l'alimentation, de ses bienfaits également qui accapare toute mon attention. Mon intérêt est tel que les journées sont définitivement trop courtes !
Comment lisez-vous les articles ? Pourquoi suivez-vous tel blog plutôt qu'un autre ? Que recherchez-vous ? Avez-vous lu celui-ci en entier ?! ( attention, les commentaires vous trahiront ... ! )

La recette :
( pour une part de gourmande )

- 3 grosses dattes Medjool
- 1/2 banane ferme
- 70g de tofu soyeux
- 4 càs de lait de riz 
- 6 gouttes de vanille liquide
- 1 càc de poudre de lucuma
- 1 càc de coco râpé
- 1 pincée de sel
- 4 càs de granola ( recette maison par exemple ) ou muesli ( céréales non torréfiées sur les photos présentées sur cette recette )
- 1 càc d'huile de coco
- Noisette (1) et/ou amande(s) facultatives

Le déroulement :

1- Morceler et dénoyauter les dattes puis laissez-les tremper quelques heures avant la préparation 
( une nuit entière pour moi ).

2- Mixez le tofu soyeux, la vanille ( 3 gouttes ) et la lucuma durant quelques secondes avec 2 càs de lait de riz.
Réservez au frais.

3- Dans une poêle chaude, faites fondre une belle noisette d'huile de coco ( figée ) et versez les flocons d'avoine, de riz, de kamut et d'orge ( mélange maison mais libre à vous d'utiliser un muesli ou même un granola différent, de votre confection ou du commerce ) ainsi que quelques amandes et/ou noisettes, quelques copeaux de coco, quelques fruits secs si vous le souhaitez.
( pour une version rapide et simplifiée -cf les photos- un poil moins gourmande néanmoins, utilisez des céréales " crues " -ici, quelques flocons de maïs en sus- )

4- Remuez régulièrement durant 10 à 15 min.
Les flocons seront légèrement dorés et croustillants.

5- Réservez hors du feu et laissez refroidir quelques instants.

6- Préparez le caramel de datte avec le sucre de coco, le coco râpé, la pincée de sel, 3 gouttes de vanille et 2 càs de lait de riz. 
Mixez l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une purée mousseline.
Réservez.

7- Déposez une belle cuillère de granola au fond de votre pot puis disposez quelques rondelles de banane fraichement coupée.
Recouvrez d'une généreuse cuillère de caramel de dattes puis de crème de tofu soyeux vanille-lucuma.

8- Procédez à la même opération une nouvelle fois et décorez d'une ou deux rondelles de banane sur le dessus de votre verrine.

9- Replacez au réfrigérateur si vous ne la dégustez pas de suite, sinon ... enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire