Hummus de courge & lentilles corail à l'orange


L'idée d'associer les courges aux légumineuses apparait comme une évidence pour les végétariens lorsque l'automne s'installe. Comment se passer de ces délicieux cucurbitacées aux teintes jaunes-orangées, parfois blanches-ivoires, vertes ou marronnées ? Impossible pour moi en tous les cas. J'ai tant de mal à contenir mes envies compulsives d'achat à la fin du printemps que l'automne à peine inscrit sur le calendrier, mon rebord de fenêtre expose sans cesse une nouvelle variété.

A réaliser avec du potiron, du potimarron ou encore de la butternut, j'ai ici réalisé mon hummus avec une variété dénommée musquée provenant tout droit de la datcha ! Très savoureuse et douce, sa chair orangée cuit très rapidement. Tellement imposante, après que monsieur mon amoureux se soit fait la main à la peler et la découper, je l'ai pourtant faite cuire toute en entier ! Pensant en congeler une partie, je m'étais fixée 3 recettes avec ce cucurbitacée. La belle aubaine ! Finalement, je n'ai pu résister et on a mangé de la courge à tous les repas depuis le début de la semaine ... ou presque ;-) Facilement déclinables en version salée ou sucrée, les courges sont un paradis pour les plus astucieux et créatifs !

Besoin de protéines, je choisis ici quelques pois chiches mais surtout des lentilles corail car je les adore et trouve qu'elles se marient si bien avec les courges. Pas vous ? Sans compter qu'elles accentuent la couleur orangée de la courge !
Besoin de magnésium ( là où je vis croyez-moi qu'il vaut mieux ne pas en manquer ! ), autant l'une que l'autre vous apportera une quantité non négligeable pour garder la forme et votre bonne humeur tout l'hiver !

Besoin de couleur et de gourmandise ? Envie de tartiner ? Envie de saveurs réconfortantes ?

Depuis que je suis rentrée de mon weekend à Stockholm ( que c'était bien ! que cette ville est belle ! qu'il doit faire bon vivre en Suède ! nous avions adoré notre séjour en Laponie suédoise en début d'année et je peux dire que nous aimons définitivement la Suède ... je retournerais bien la visiter encore et encore ... elle semble offrir tant de paysages sublimes ... bref, je m'égare ! ), la cannelle ne me quitte plus. Mon odorat n'est que cannelle ... et cardamome ! Ma cuisine embaume cette saveur automnale si particulière que tant de gens n'apprécient pas. J'ai rapporté quelques petites choses dans mes bagages ( vous pensez bien ! merci encore Blooma pour tes adresses : je me suis régalée à les chercher et surtout à les trouver ! ) dont bien évidemment de délicieuses tisanes ... à la cannelle, à la cardamome et même des  " chai tea " au thé vert ! J'en sirote une en vous écrivant ;-) Hum ... ! Bref, vous l'aurez compris, il y a de la cannelle dans mon hummus ! Enfin ... peu finalement mais la petite pointe était inévitable pour moi. Le duo courge-cannelle n'est pas nouveau mais depuis mon séjour aux Etats-Unis, il est lui aussi ma petite madeleine de Proust en cette saison. Vive la pumpkin pie spice ;-)

Dommage d'ailleurs que St-Pétersbourg n'embaume pas la cannelle !

 La recette :

5 càs rases de purée de courge maison 
- 100g de lentilles corail ( poids sec ) 
- 40g de pois chiches 
- 5 noix de cajou pré-trempées 2 càc bombées de purée de sésame ( tahini ) 
- 1 càs de jus de citron ( ou vinaigre de pomme ) 
- 1 càc de jus d'orange ( ou clémentine ) 
- 1 càc d'écorces d'orange en poudre 
- 1 càc de pâte de gingembre 
- 1/2 càc de pumpkin pie spice ( ou de cannelle moulue uniquement à défaut ) 
- 1/4 càc de piment fort moulu 
- 1/2 càc de curcuma moulu ( davantage pour sa couleur que son goût ) 
- 1/2 càc de paprika moulu 
- 1 1/2 càc de cumin moulu 
- 5 gouttes d'HE de coriandre 
- 1 goutte d'HE d'orange douce ( facultative )

Pour servir : Graines de courge, zestes d'orange ou de clémentine, coriandre ou persil ciselé.

Le déroulement :

1} Faites cuire préalablement les lentilles corail et les pois chiches dans 2 casseroles distinctes.
Les temps de cuisson ne sont pas les mêmes.
Faites tremper, la veille, les pois chiches dans un grand volume d'eau.
Le lendemain, rincez-les et faites les cuire dans 2 fois leur volume d'eau non salée. Salez simplement en fin de cuisson. Egouttez et laissez refroidir.
Faites cuire à leur tour les lentilles corail dans un grand volume d'eau. Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert 10 min environ. Egouttez consciencieusement et laissez refroidir.
Pour ma part, lorsque je veux réaliser ce type de recette, je prépare et fais cuire mes légumineuses la veille afin qu'elles ne soient pas gorgées d'eau et surtout bien froides. Idem pour la courge.

2} Faites trempez les noix de cajou.
Rincez-les et séchez-les au moment de les utiliser.

3} Le jour J, garnissez le bol du mixeur des cubes de courges grossièrement coupés et cuits, des légumineuses ainsi que des noix de cajou.

4} Versez le jus de citron ( ou vinaigre ), le jus d'orange, les huiles essentielles puis ajoutez les épices.
Mixez jusqu'à obtention de la consistance désirée.

5} Incorporez la purée de sésame et salez puis poivrez à votre guise.
Mixez brièvement de nouveau.

6} C'est prêt !
Réservez au frais avant dégustation.
Servez avec quelques peluches de coriandre ou persil ciselé, des graines de courge ( dont je viens d'apprendre qu'elles contiennent un très fort taux de magnésium : grillées et assaisonnées de quelques épices piquantes, j'en ai fait mon snack hier ... ma nouvelle gourmandise : je craque ! ) et une 1/2 rondelle d'orange ou de clémentine.

Se déguste en tartinade classique, dans des galettes ou sur des tranches de pain mais aussi en dip. J'aime y tremper de petites carottes par exemple ou même des radis pourquoi pas ! Libre à vous de personnaliser le diner ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire