Smoothie à l'orange sanguine & coco

C'EST LE PRINTEMPS !

mais aussi,

La journée mondiale du Bonheur ( Si ! Si ! ),

La journée sans viande,

et donc, tadam ...

La meilleure journée de l'année pour prendre la meilleure des résolutions :

- PASSER EN MODE VEGETAL -
( pour un jour ou pour toujours ! )


On avait déjà pu le deviner à travers la lecture de mon Flocons, j'adore l'orange sanguine ! Tant par sa saveur que par sa beauté naturelle. Elle est si photogénique, vous ne trouvez pas ? Aucun quartier n'est similaire à l'autre. Les rainures sont toutes différentes. Des quartiers sont tachetés tels de petits pointillés tandis que d'autres sont uniformément colorés. Certains sont rose-fushia dans la lumière, d'autres rouge-pourpre, d'autres plus orangées, bref, la sanguine est fabuleuse.

Saviez-vous que plus elle était foncée et plus cela signifiait qu'elle était arrivée à maturation ? Moi non, je le découvre ! Les miennes étaient un peu pâles finalement mais je lis également que les couleurs varient selon l'amplitude thermique et naturellement en fonction aussi de leur exposition. La Russie me démontre encore une fois que ses fruits ( si tant est qu'ils aient été produits ici et ce n'est pas le cas ) et ceux qu'elle fait importer ne sont pas les plus beaux. Tout s'explique néanmoins et je ne peux pas lui reprocher non plus d'être située au Nord !

Elle regorge de vitamines et minéraux et peut à la fois se presser ou se consommer comme tel. Elle est donc source de vitamines du groupe B et C, comme sa cousine orange, ainsi que de calcium mais aussi de cuivre. Elle est à consommer sans modération ( ou presque ! ) de décembre à mars pour ses pouvoirs antioxydants au même titre que tous les fruits saisonniers ! Foncez, les dernières de l'année risquent de quitter les étals dans quelques jours !


Je vous l'ai confié, j'aime l'orange sanguine. Les agrumes de façon plus générale et je m'attriste de ne bientôt plus pouvoir me réconforter de clémentines notamment. Car oui, il y en a encore ici. Pas de méprise néanmoins, je me réjouis, comme chaque année, que le printemps arrive avec son panier garni de fruits et légumes frais de saison, nous faisant ainsi oublier, pour un instant, la grisaille qui virevolte en poussière dans les rues de St.Pétersbourg. 

Le retour des beaux jours ici est, comme j'en parle régulièrement sur Instagram, tant une véritable libération après un hiver sans fin dans la pénombre, qu'une simple et véritable torture pour les piétons. Là je prêche pour ma paroisse et non pour les automobilistes pour lesquels j'ai d'ailleurs autant de respect qu'ils ont pour moi. Les russes derrière un volant sont, sans détour aucun, irresponsables. En ville, inconscients. Ils roulent à vive allure ( on est loin des 50 km/h réglementés en France -quand je dis loin, c'est loin, hein !- ), polluent ainsi la ville et à plus grande échelle la planète, de manière volontaire sans que les autorités n'y voient un quelconque problème. Je suis scandalisée depuis 3 ans. J'ai les yeux en pleurs et irrités à chaque saison depuis 3 ans. Nous respirons cet air pollué depuis 3 ans, ce qui signifie que nos poumons absorbent autant de gasoil que les voitures ont besoin pour fonctionner ( j'exagère à peine mais je suis énervée ) sans compter la couleur de nos chaussures et plus largement de nos vêtements recouverts d'une épaisse couche de poussière après seulement 30 minutes de marche. Dois-je vous parler de nos cheveux ? De nos peaux ? Des allergies à répétition de certains enfants de l'école de Minipouce ( ouf nous sommes épargnés -quid d'une bonne alimentation qui réduirait notablement ces désagréments ?!- ) ? Des maladies respiratoires ( bizarrement j'entends parler " bronchite " et autre " trachéite " depuis 15 jours ... tiens donc ) ? Je m'arrête là mais je vous dis quelque chose dont vous êtes aussi peut-être victimes si vous résidez malheureusement en ville ( amis parisiens, vous savez de quoi je parle ), témoins car l'actualité environnementale, la pollution des villes plus concrètement, n'est plus un secret pour personne, et j'en suis certaine, cela vous indigne autant que moi ! Je parlais orange sanguine et tout à coup, j'en oublie ses belles couleurs pour vous faire partager ma grisaille. Je vous prie de m'excuser.

Je l'aime alors je vous avertis que d'autres recettes sont en attente de publication avec mon fruit chouchou du moment. Le printemps m'inspire. Vive les beaux jours et les longues soirées qui arrivent ici à grands pas et les nuits blanches de juin ! Nos dernières.




Pour 2 grands verres de jus :

  • 2 bananes congelées
  • 2 oranges sanguines ( pas trop grosses )
  • 1/2 citron pressé ( ou 1 entier s'il est peu juteux -j'utilise des Meyer, ils sont tout en jus ! )
  • 1 morceau de gingembre
  • des feuilles de menthe
  • de belles poignées de feuilles d'épinard 
  • 2 branches de céleri
  • de l'eau de coco ( ajuster la quantité selon la texture souhaitée )

Réalisation :

  1. On pense à déposer les bananes au congélateur la veille
  2. On rince et égoutte les légumes
  3. On pèle les oranges
  4. On presse le citron
  5. On met de côté les feuilles de menthe passées sous l'eau claire
  6. On dispose l'ensemble des ingrédients dans le blender 
  7. On ajoute et ajuste la quantité d'eau de coco nécessaire et on mixe !
  8. On boit illico en savourant ce doux et épais breuvage !

A très bientôt pour une autre petite recette vitaminée et haute en couleurs !





9 commentaires:

  1. J'imagine que tu prêches pour ta paroisse et non presse ! Tu es accro à l'orange sanguine même dans tes écrits ;) hihihi
    Non cela dit je suis tout à fait d'accord avec toi l'orange sanguine c'est délicieux. J'ai redécouvert ce fruit cette année car il y avait des oranges demi-sanguines chez mon maraicher bio qui me les a conseillé. Elles étaient excellentes ! Mais comme tu le dit si bien elles disparaissent peu à peu des étals mais pour laisser place je l'espère rapidement à de beaux fruits et légumes de saison...
    La pollution on ne va pas revenir dessus c'est l'horreur. Quand je reviens sur Paris, je le ressens tot de suite au niveau du nez...
    Sinon ce jus me semble savoureux à souhait et j'ai hâte de voir les autres déclinaisons de cette orange que tu vas nous faire partager !
    Belle journée Laurence je t'embrasse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ... j'ai eu du mal mais j'ai trouvé ! Et corrigé ;-) Je penserais à toi pour la correction de mes manuscrits ! ;-) Merci Chrystel.
      Bises xx

      Supprimer
    2. hihihi pas de problème ! C'est un domaine où je me débrouille pas trop mal ! Sinon je t'ai renvoyé un MP....
      xoxo

      Supprimer
  2. OH des oranges sanguines! je n'en ai pas vu cette année, et pourtant moi aussi j'aime beaucoup ça! Peut-être aurais-je la chance d'en trouver avant la fin de la saison! Moi aussi je célèbre le retour du printemps, et du soleil, qui me met le baume au coeur en cette période un peu difficile... Gros bisous à toi et à MInipouce et à bientôt alors pour de nouvelles recettes (j’attends ça avec impatience).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Amélie. Si j'ai bien tout compris, c'est bientôt la délivrance et tu pourras savourer le printemps ensuite ;-)
      Merci de ton passage et vive les oranges sanguines ^^

      Supprimer
  3. J'adore toujours autant tes photos et la fraîcheur de tes recettes !
    Vive les oranges sanguine ;-)
    PS: tes galettes de lentilles corail et de flocons de châtaigne de ton livre sont au programme cette semaine ! Je me régale trop souvent de ses photos, mais assez de ses recettes !

    Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Emi ;-) Je ne t'avais pas reconnu, il a fallu que je me connecte à ton blog ... ! Trop longtemps que je ne publie plus régulièrement ici ... :-( Merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur. Et ces galettes alors ??! Miam ? A très bientôt.

      Supprimer
    2. Bonjour Laurence !
      Juste pour te dire que les galettes étaient vraiment délicieuses =) j'y ai ajouté un reste de sarrasin qui trempait et mon amoureux a beaucoup aimé (ce qui n'était pas gagné car a priori il n'aime pas vraiment ni les lentilles, ni les flocons de châtaigne, ni le sarrasin :D). Une bien jolie recette donc que je referai avec plaisir ;-)
      A bientôt, continue de nous présenter de belles idées pleines de vie et de printemps :-)

      Supprimer
  4. C'est une délicieuse recette de smoothie que tu nous propose là Laurence! Je dois avouer que ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé d'orange sanguine... Mais comme tu sais si bien le faire tu arrives à me faire saliver et j'ai très envie de tremper mes lèvres dans ta délicieuse boisson! ;)
    Belle journée.
    Angie

    RépondreSupprimer