Super bol de sarrasin pour le meilleur des petits-déjs !



Il y a déjà quelques temps que je réalise régulièrement ce petit-déjeuner. Aimant d'amour le sarrasin, rien d'anormal au fait d'avoir littéralement succombé au raw buckwheat porridge de David & Luise du célèbre et surtout magnifique blog Green Kitchen Stories, également tous deux auteurs et photographe ( David ) culinaires.  Vous pouvez d'ailleurs suivre le pas à pas avec Luise sur cette vidéo. Ils ont depuis décliné leur recette dont cette version hivernale par exemple. De même, Emilie, du non moins joli blog Emilie murmure a récemment proposé une déclinaison de ce porridge pour l'Association Manger Santé bio de Montréal, pour laquelle j'offre également régulièrement quelques unes de mes recettes. Emilie a adapté sa recette à ses envies en réalisant une crème de sarrasin aux framboises. J'ai à mon tour voulu partager mes petits bols avec vous !

J'ai découvert récemment les croustazines de chez Market'Veg. Quel pur délice ! C'est croquant, mais c'est croquant ! Une chouette alternative pour faire croustiller vos crumbles par exemple mais aussi toutes sortes de desserts et ... petits-déjeuners, mon repas favori de la journée ( nan mais, définitivement ! ). J'ai choisi de les utiliser ici pour une version 100% crue, tant en les incorporant dans ma préparation qu'en topping pour faire croustiller les papilles ! Parce que oui, le cru, c'est grave tendance et que surtout c'est super bon pour la santé ! Jamais je ne serais crudivore ( j'aime trop les petits plats mitonnés, le tofu et j'en passe ! ) mais parsemer mes repas et autres snacks de la journée de produits crus ( comprendre cuits ou déshydratés à moins de 45°C, 42°C ), je dis doublement oui. Et la saison s'y prête, pas vrai ?

Je vous propose donc la recette de ces crémeuses merveilles et vous souhaite d'apprécier ma version autant que nous. Monsieur a été bluffé par l'onctuosité et la délicatesse des saveurs ! Je vous dis ça ... juste en passant ! Et en filant ;-)


Ingrédients pour 2 personnes :


  • 100g de croustazines, sarrasin cru ( graines de sarrasin décortiquées et germées puis déshydratées à basse température donc crues car à 42 degrés celsius comme précisé plus haut,  histoire de conserver les bienfaits nutritionnels de la germination )
  • 50g d'un mélange de graines de chia et de chanvre, sarrasin, cranberries, amandes à la vanille prêt à l'emploi -rapporté dans mes bagages- ( indépendamment de ce mélange, choisir, 2 ou 3 càs de graines de chia, 2 ou 3 càs de graines de chanvre décortiquées, 1 de cranberries séchées , 1 d'amandes concassées et 1 pincée de vanille )
  • 2 càs de graines de lin broyées
  • 1/2 banane bien mûre
  • 1 càs de crème de souchet
  • 1 à 2 càs de crème d'amande
  • 1 càs de jus de grenade
  • 1/2 citron
  • 1 poignée de fraises et framboises déshydratées ( n'étant pas bio ici, je n'en consomme pas fraiches )
  • Epices au choix : cannelle, caradamone, tonka, vanille, coco
  • 1 pincée de fleur de sel, facultative ( mais c'est trop bon ! )
  • 2 gouttes d'HE d'orange douce, facultative ( ou de verveine )
  • Fruits frais au choix : rondelles de bananes, fruits rouges de saison ( fraises, myrtilles, mûres, groseilles, cassis, cerises ) mais pourquoi pas aussi de fruits exotiques ( cubes de mangue, de papaye, d'ananas )
> Graines et fruits secs en vrac pour servir : baies de goji, mulberries, physallis, graines en tout genre



Pas à pas :

  1. Faire tremper les graines de sarrasin crues ( ou les croustazines ) avec le mélange, maison ou non, de graines de chia, de graines de chanvres décortiquées, de fruits secs et d'amandes, la veille. Les recouvrir d'eau une heure minimum, une nuit c'est mieux.
  2. Rincer et égoutter soigneusement.
  3. Transférer la préparation dans la cuve du blender et ajouter le reste des ingrédients, sauf les fruits frais.
  4. Ajuster les liquides. Ajouter un peu de crème d'amande ( ou le reste de la banane ) pour plus d'onctuosité ou simplement un peu de jus de citron ou d'eau voire de lait végétal ( neutre, de riz par ex, il y a déjà assez de saveurs complémentaires dans la crème ) si l'ensemble est trop dense à votre goût.
  5. Si vous êtes pressés, déguster parsemé de fruits frais, sinon, réserver au frais 1/4 d'heure avant de consommer.

***
A très vite mes petits gourmands !


11 commentaires:

  1. hannn j'ai pas déjeuné ce matin et j'ai encore du boulot à finir avant d'aller manger, je ne tente même pas de t'expliquer ce que m'évoque ce bol de porridge de fou au sarrasin que j'adore là à 12cm de mon nez à peu près! HUNGRYYYYYYYY!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ah ! J'espère que tu as résolu le pb et que tu t'es rattrapé depuis ;-) Merci de ton passage !^^

      Supprimer
  2. Ces bols me donnent vraiment envie ! Tellement gourmand et savoureux :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté au sarrasin, mais tu m'en donnes envies !
    Et ces myrtilles... ces myrtilles !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ???!!! Amandine tu plaisantes là ?! Tu dois remédier à cela très vite, au plus vite même ^^

      Supprimer
  4. Mmm... Moi je me suis disciplinée et j'achète le sarrasin par 2 ou 3 paquets pour le faire tremper, germer, puis déshydrater. Je le mouds en farine puis le conserve au congélateur... Ouf ! lol Mais ça en vaut la peine ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu as la chance de pouvoir le faire ! En Russie, c'est plus compliqué : pas de produits bio, etc. Qui plus est, je n'ai pas de déshydrateur moi ! Donc, quand je passe en France, je craque donc pour de chouettes produits vg et sans gluten ;-)

      Supprimer
  5. Le sarrasin, je crois que c'est un peu grâce à toi que je l'ai découvert... et depuis je peux plus m'en passer! Je le consomme plus sous forme de barres de céréales ou de granola, mais en format crème, ça doit être pas mal non plus!! Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer