Blanquette de tofu


Je vous avais prévenu, je revisite mes classiques ! Je joue avec mes ingrédients et végétalise une nouvelle fois un petit plat dont je m'étais privée depuis bien trop longtemps alors qu'il était ma madeleine de Proust il y a encore quelques années. 
Maman, peut-être vais-je détrôner ta recette de lotte à l'américaine dont je raffole si je parviens à trouver par quoi je peux la remplacer ! T'imagines ça ?! Pour toutes suggestions, je suis à l'écoute ami(e)s végétariens. Les commentaires en-bas n'attendent que vous. Et moi, eux ! 
C'est vrai ça, ce qui fait le succès d'un plat mijoté est bel et bien la réussite de sa sauce. La texture doit être parfaite, épaisse, enrobante, parfumée. Elle doit titiller le dégustateur et sa tranche de pain posée soigneusement sur le coin du set de table ! Ce que j'aimais dans la lotte à l'américaine de Maman et initialement de Mamie ( la recette ici -pour celles et ceux qui rejoignent récemment les aventures du blog, je n'ai pas toujours été végétalienne ), c'était évidemment et avant tout sa sauce épaisse à la tomate, épicée voire piquante parfois et subtilement flambée. Ainsi et bien que je ne mange plus de poisson ( bizarrement, ça ne me manque pas, je le craignais pourtant au départ, autant la viande, pas du tout, facile, elle me dégoute ... encore plus en Russie ! ), j'aimerais vraiment proposer une version végétale de ce plat de mon enfance que j'affectionne tant. Vous m'aideriez, dites ? Par quelle sauce je peux remplacer le fumet de poisson, la sauce de poisson, etc ... la texture du poisson, je m'en moque un peu, je ne cherche pas à " faire comme si ". Les " expert(e)s comprendront ce que je veux dire par là ;-) Bref. Je vous remercierais en commentaires !

Bon, on s'égare, on s'égare encore une fois. A croire que je n'ai pas de vie sociale tellement je bavarde ici ! ( J'en ai une en fait, petite il est vrai depuis que je suis russe mais existante tout de même -j'ai d'ailleurs un déjeuner dans moins d'une heure et Minipouce à récupérer à l'école dans la foulée, faudrait que je vous épargne les détails et que je me concentre sur l'essentiel- ) La recette donc. Très simple à réaliser. Délicieuse à manger. Que dire de plus ?

Je vous donne la liste sans plus tarder !

La recette :
( pour 4 à 6 personnes 

- 500g de tofu ferme nature 
- 250g à 300g de champignons de Paris 
- 2 carottes 
- 1 oignon jaune 
- 1 càc d'huile de coco 
- 3 tiges de thym 
- 10g de bouillon de légumes ( rappelez-vous, le mien n'est pas en cubes ! ) 
- 1 càc de gingembre moulu
- 1 tige de citronnelle 
- 40 à 50cl de liquide ( 3/4 vin blanc sec, 1/4 eau pour moi mais possible de faire moitié/moitié ) 
- 4 à 5 càs de lait de coco 
- 10 à 15cl de crème de soja (possibilité de remplacer par la quantité totale en crème de coco ) 
- 2 càs de fécule de maïs ( ou pomme de terre ou de riz précuite ) 
- 1 grosse càs de moutarde à l'ancienne 
- Sel & poivre au goût 
- le jus d'1/2 citron vert + quelques zestes râpés ( pour servir ) 

Le déroulement

⇢ Laissez mariner le tofu préalablement découpé en petits dés dans le lait de coco.
Filmez et réfrigérez.

⇢ Préparez le bouillon avec la poudre ( ou le cube ) ainsi que la citronnelle détaillée en fins tronçons et les tiges de thym.

⇢ A feu doux, faites fondre l'huile de coco.
Cette huile est fragile et ne supporte pas très bien la cuisson en ce sens où elle perd toutes ou quasi de ses propriétés nutritionnelles pourtant si prisées. Son arôme étant si puissant et intéressant ici, je n'ai pu résister. Mais ...
Ajoutez l'oignon préalablement épluché et tranché en fines lamelles. Laissez-le suer quelques minutes en remuant régulièrement et ajoutez les champignons préalablement préparés et tranchés finement.

⇢ Ajoutez les carottes en rondelles et poursuivez la cuisson à feu doux 5 à 10 min.
Surveillez que les légumes n'accrochent pas.

⇢ Dans une autre poêle, faites revenir le tofu que vous aurez soigneusement égoutté de sa marinade au coco. Ne jetez pas le lait bien entendu !

⇢ Déglacez les légumes avec le vin blanc.
Mélangez. Ajoutez le gingembre moulu. Assaisonnez a votre convenance.

⇢ Versez le bouillon.
Laissez mijoter à feu doux et à couvert 20 min environ.

⇢ Délayez la fécule de maïs avec du bouillon de cuisson que vous aurez prélevé dans la cocotte.
Ajoutez la moutarde, le lait de coco de la marinade ainsi que la crème de soja.
Mélangez intimement. La sauce doit être homogène.

⇢ Incorporez-la avec le tofu.
Poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

⇢ Servez avec un filet de jus de citron vert et quelques zestes fraichement râpés.

⇢ N'oubliez pas d'ôter la citronnelle et le thym !

Ayant photographié mon plat très rapidement avant que mes invités n'arrivent, point de zestes sur le plat. Je l'ai néanmoins servie ainsi.

Le lait de coco est en Russie très fade. Je généralise peut-être mais les 2 différentes marques que j'ai pu essayer jusqu'alors ne me satisfont que peu à la cuisson. En version crue par contre, je découvre tout l'arôme contenu dans ma boîte. Etrange. Amis russes, vous confirmez ? De fait, ma version, tout à fait honorable en matière de texture et de saveurs m'a quelque peu déçue quant au coco. Heureusement, l'huile de coco est parfaite et a relevé à elle-seule le plat de toute la saveur subtile de ce fruit magique.

1 commentaire:

  1. Cette blanquette semble vraiment appétissante! Comme quoi i est tout à fait possible de végétaliser les grands classiques sans perdre en gourmandise. Cependant je ne suis pas fan de la coco: puis-je remplacer l'huile et le lait par autre chose?
    Merci pour toutes vos belles idées.

    RépondreSupprimer