Crème de chou fleur aux amandes à l'indienne


Je suis très contente de vous annoncer une belle collaboration à laquelle je suis véritablement fière d'avoir été conviée. Invitée à participer et promouvoir " une alimentation saine et de plus en plus végétale, biologique, locales et éthiques " sur le portail de l'Association Manger Santé Bio, je ne vous cache pas avoir été intimidée par la proposition. 

En effet, je collabore auprès de spécialistes en nutrition se consacrant exclusivement à un mode de vie sain et écologique :

  • Marigil Pelletier, naturopathe, coach en alimentation saine, enseignante et créatrice de recettes qu'elle partage sur son sublime blog Chantez la pomme
  • Isis Gagnon-Grenier, traiteur écologiste "insulino-indépendante" et auteur de " Diabète Choisir la vie "
  • Dominique Dupuis, enseignante et organisatrice d'ateliers culinaires végétariens
  • Nathalie Chausseau, naturopathe et spécialiste en alimentation santé & sans gluten, coach via Les vitamineuses
  • Jonathan Léger Raymond, thérapeute en ayurvéda (co-fondateur de l'Espace ayurvéda) et herboriste accrédité à Montréal

L'association québécoise, et à travers l'ensemble de la francophonie, diffuse et publie des articles sur le concept du " mieux se nourrir " en informant ses lecteurs, jeunes et grand public,  du bien fondé d'une consommation BIOlogique, locale et éthique ainsi qu'en organisant des activités éducatives auprès des plus jeunes. Chaque année, l'association participe à l'Expo Manger Santé et Vivre vert.

Retrouvez l'Association sur Facebook, mais aussi Twitter et Pinterest.

Pour ma part, j'offrirais quelques recettes créées tout spécialement pour l'Association et ce, tout au long de l'année, au rythme des saisons et des produits, fruits et légumes notamment, que Dame Nature sème et dépose dans nos paniers dans l'unique objectif de nous régaler les papilles ! Pas moins que ça.





Pour fêter cette toute récente collaboration, j'ai choisi un légume que je cuisine assez peu. Histoire de me mettre au défi de concocter une recette à la fois simple et délicieuse avec un produit quasi inconnu pour moi. On adore les choux à la maison mais j'avoue plus volontiers craquer sur un beau brocolis ou un chou romanesco, un bok ou pak choy ( enfin les derniers consommés datent d'il y a bien longtemps -ndlr- avant de vivre en Russie ! ), un gros chou rouge bien frais et croquant, voir quelques petites têtes pommées de chou de Bruxelles ! Je réservais jusqu'alors le chou fleur aux gratins, nappé d'une belle et légère béchamel végétale ( il faudra que je vous en reparle d'ailleurs ) et quelques lamelles de tofu fumé. Rien de bien original en réalité. Mais cela était sans compter les pouvoirs quasi magiques ( les détenteurs attesteront ) de mon blender ( j'ai nommé le Vitamix ) qui ont fait de mon chou fleur une crème, mais une crème, mais non de non une crème si douce et réconfortante qu'il nous fut impossible de ne pas littéralement tomber en amour pour ces petits bols. Enfin leur contenu ! Mariée aux amandes mais aussi grâce aux notes épicées de la recette, la crème de chou fleur que je vous présente là est simplement additictive. Les plus jeunes y succomberont également sans difficulté. Ou comment intégrer un légume souvent déprécié ! 

Je vous laisse le soin de lire mon petit complément d'informations et la recette dans son intégralité directement sur le site.









16 commentaires:

  1. Bravo pour cette nouvelle collaboration que j'ai découverte sur le site Facebook de l'association hier ! Et je trouve que tu en fais une belle présentation. Et j'aime beaucoup cette idée de nouvelles recettes liées aux saisons ;)
    Mais ne parlons pas de la description de ton velouté : un vrai poème, une ode à cette crème de chou-fleur que j'irai presque là maintenant tout de suite au marché en chercher et vite retourner chez moi la réaliser ! Bon je n'ai pas de Vitamix (trop cher pour moi...) mais un bon blender Magimix qui fera tout à faire l'affaire je pense ! (Je prends aussi la recette du gratin ;) )
    Belle journée Laurence et longue vie à ton partenariat avec cette belle association !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel pour tes encouragements ^^ Je te rassure, ton mélangeur Magimix fera parfaitement l'affaire de mon chou fleur ! J'avais aussi un robot Magimix aux US qui était parfait pour ce type de recette. Et je te promets onctuosité et saveurs. J'en refais un ce we tant on a succombé à cette crème !

      Supprimer
    2. Tu sais quoi le Magimix convient parfaitement ;) On s'est régalé hier ! Onctuosité et saveurs étaient tout à fait au rendez vous ! et en plus d'une simplicité à faire (le plus long étant de découper le chou-fleure et éplucher et couper les pommes de terre) ! Juste parfait ! Merci encore pour cette superbe recette ! Vite vite la prochaine ;) <3

      Supprimer
    3. On a tellement aimé aussi que mes petits choux-fleur du marché y passeront aussi ce soir : hop, hop, en crème de chou-fleur !
      merci pour ta confiance et ravie que vous ayez été séduits autant que nous ❤ A très vite Chrystel !

      Supprimer
  2. Chère Laurence, je suis très heureuse de cette nouvelle collaboration qui est une très belle opportunité de partages de recettes succulentes et de saisons ! J'ai hâte de découvrir tes recettes à venir.
    Je suis également très heureuse de te revoir finalement si régulièrement dans la blogosphère culinaire, toi qui voulait disparaître de celle-ci... Tu es tellement chaleureuse (sur le net, par écran interposé, mais bon ! Cela signifie tout de même beaucoup sur ta personnalité), et tu nous apportes de très belles idées régulièrement.

    Merci à toi et à très vite. Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Deborah,

      Toi qui suis mon blog depuis quelques temps, je ne peux te cacher que je me sentais oppressée et surtout très frustrée quant à la combinaison "expat en Russie" et "blog". Le partage me manque car je ne peux cuisiner comme bon me semble. Pour autant, le choix de répertorier mes recettes vg me taraudait depuis plusieurs mois et l'envie a fait le reste, comme je l'expliquais dans mon premier billet sur ce nouvel espace. Reste que pour l'instant, il y aura peu de nouveautés mais simplement la répercussion des partenariats avec l'AVF et 1,2,3 Veggie et maintenant avec l'Association Manger Santé Bio, ici. J'espère pouvoir prendre de nouveau du plaisir à écrire mes recettes sur le blog une fois en France. A suivre !

      Merci pour ta gentillesse. Sache que je conçois le blog tant comme un partage généreux (du point de vue culinaire) qu'un exutoire à pensées et autre sentiments, depuis quelques ... 3 années quasiment ;-) Avec le recul, je me mettais trop de pression inutilement et ne concevais pas de maintenir le blog dans la médiocrité, à savoir, 1 article 2 fois/an, sans trop de lumière et avec des ingrédients que tout le monde utilise et connait. Mais pourquoi pas finalement ?! Après tout, si je ne peux faire davantage et mieux, tant pis. Pour le reste, cela attendra encore un peu ;-) L'important, c'est d'être là parce que j'en retire du plaisir. Mieux, si je parviens à vous faire plaisir aussi ;-) Le blog est bel et bien mon "anti-déprime" ... !!
      Merci à toi. Sincèrement.

      Supprimer
  3. je découvre ce magnifique blog un peu par hasard.. je ne suis pas végétalienne mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les recettes proposées et d'en être très inspirées! les photos sont en plus superbes! je pense venir par ici bien souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais quel plaisir alors ! Ravie de te compter parmi mes lectrices dans ce cas ;-) Merci beaucoup.

      Supprimer
  4. Bravo pour cette collaboration québécoise! La cuisine végétarienne est fort appréciée ici au Québec et je suis sûre que tes connaissances de cette grande cuisine vont être très inspirantes pour bien des gens.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Jolie ! Je le sais bien oui et suis véritablement très fière d'avoir été contacter par cette belle association québécoise !
      Tu es adorable : merci beaucoup. A très bientôt.

      Supprimer
  5. C'est certainement très bon et je vais essayer de réaliser ..... une question : Pourquoi " une alimentation saine et de plus en plus végétale, biologique, (au singulier devient-elle plurielle) locales et éthiques " ???????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, si je lis entre les lignes votre commentaire, il s'agit en réalité de me préciser une erreur d'accord ou vous ne comprenez pas ce que signifie locale et éthique ?? Car dans le premier cas, mentionnez clairement la faute ( ce qui arrive, l'erreur est humaine et notamment celles de frappe ou due simplement au mode instinctif de l'ordinateur ), dans le deuxième, je me ferais un plaisir de vous expliquer les termes ;-) Bonne continuation et merci d'avoir pris le temps de laisser votre message.

      Supprimer
    2. Prince de Bretagne est allé faire un petit tour sur les blogs végétariens. Il a retenu votre recette qui figure dans sa revue de blogs, sur son blog cuisinons les légumes.

      Supprimer