Carrot cake sans gluten aux lentilles corail


Ceux qui me suivent depuis le début du blog ( il y a donc fort longtemps ! le blog n'était pas encore totalement " green " mais déjà très " healthy " ) savent à quel point j'aime les épices. J'en mets dans toute ma cuisine. Il faut que ça goûte par chez moi ! C'est doux, parfois relevé, d'autres fois un poil piquant, très rarement toutefois mais ça a toujours le goût de quelque chose ! Ça a le goût des bonnes choses en fait. Savoir justement doser les épices est souvent source de préoccupations. C'est souvent trop peu et " ça n'a pas goût ". Il faut sentir. Je dirai bien qu'il faut goûter mais je ne le fais pas. Il faut essayer, pratiquer, oser. Se tromper peut-être aussi. Mais il est toujours possible d'ajuster et récupérer une recette a priori trop épicée, a contrario une recette trop peu relevée également. 

L'on dit souvent que les épices peuvent " gâcher " ou cacher le vrai goût des bonnes choses, les saveurs des produits. Et c'est souvent pour ces raisons que les gens bannissent volontiers les épices de leurs placards. Ils ne savent pas correctement les utiliser. Je ne suis pas d'accord avec le fait que les épices entachent les saveurs naturelles des aliments dans la mesure où il est, je pense, simplement et toujours question de dosage. Il faut faire attention. Aux divers palais qui testeront la recette, leur propre sensibilité et surtout il faut jouer, jongler avec les ingrédients et produits que l'on va choisir d'épicer. Il faut faire les bons choix ! Il faut garder à l'esprit que l'on doit pouvoir retrouver le goût du fruit ou du légume de la recette. L'épice, les épices subliment simplement un bon produit pour faire voyager l'hôte dans des contrées plus ou moins lointaines. Elles apportent rondeur et gourmandise et surtout permettent de varier les plaisirs gustatifs au même titre que les différents modes de cuissons ouvrent la porte à des milliers de plats et recettes divers.

J'utilise ainsi mes épices ( j'ai un tiroir énorme rempli d'épices : cannelle, girofle, genièvre, za'atar, muscade, cardamome, curcuma, gingembre, curry, paprika, flocons de piment, mélanges provenant tout droit de Tel-Aviv dont j'ignore précisément le contenu, vanille, poivre, etc sans parler des herbes aromatiques ! ) tant dans mes petits plats mijotés que mes marinades ( je préfère les rhizomes frais de curcuma et gingembre notamment ), que mes desserts ( jamais je ne fais un dessert chocolaté sans tonka ou cannelle ou cardamome ou piment ou gingembre ! ), mes gâteaux, mes tartinades ( un houmous sans épices, no way ! idem pour un guacamole ou un beurre de haricots blancs ! ), bref elles sont présentes au quotidien. J'admets faire les bonnes combinaisons ... à l'instinct. Je ne vous dévoilerais donc pas de secrets, seul mon palais et l'habitude dictent ma cuisine. Celui de mes hommes aussi ! Pour le plus grand, j'avoue que sa capacité à élargir ses horizons et sa curiosité ( gourmandise ?! ) naturelle m'aident beaucoup. Le plus petit teste aussi, aime parfois, adore volontiers les gâteaux au chocolat déguisé ( en réalité aux carottes et lentilles avec un zeste d'orange et de cannelle, chuuut ! ). Ça passe toujours bien avec du chocolat ! Pas vrai ?!


Bref, cette recette, comme bon nombre d'autres, sera donc originale et ... doucement épicée ! Ajustez la quantité d'épices selon votre propre sensibilité et celle de vos testeurs. Je n'ai noté qu'une cuillère à café d'épices au choix pour 250g de farine dans ma recette. J'avoue avoir sacrément bombé ma cuillère en réalité ! Choisissez des épices de qualité avant tout et ne les stockez pas trop longtemps et surtout à l'abri de la lumière dans un endroit relativement frais.

Pour ma part, j'adore tant les banana bread que les carrot cake, les chaï latte et le vin chaud ! J'adore l'automne puis l'hiver qui nous offrent sur un plateau ce réconfort tant attendu que l'on savourera au coin du feu ( car maintenant j'ai une cheminée et je vous le confesse bien volontiers, c'est un vrai bonheur ... dommage qu'il fasse encore si doux ! ). J'ai appris à aimer ( adorer ! ) la cannelle notamment depuis ma vie en Californie. Rappelez-vous, je détestais les rayons de supermarché qui vendaient des cinnamon rolls à longueur d'année quand j'y ai débarqué. Et depuis, je n'ai pu passer une journée à Stockholm sans croquer dans un tant l'odeur m'alléchait dès le réveil ! Bref, les goûts évoluent. On change. Qui parle de vieillir ?! Oui, aussi. Mais c'est bien ... dit-elle à la veille de fêter ses 35 ans ... la larme à l'oeil ! Je plaisante, l'idée de vieillir ne me dérange pas si tant est que la nature daigne m'épargner de nouvelles rides et surtout de cheveux blancs. Pour l'instant je m'en sors assez bien sur ce dernier point ce qui me conforte dans l'idée que finalement, 35 ans, c'est pas si mal ! Auto-conviction ?!

La recette que je vous propose ici est sans gluten. J'ai pris l'habitude de ne plus acheter de farine de blé. Par simple choix car je considère que l'on absorbe assez de blé et de gluten le reste de la journée mais cela ne tient qu'à moi. Libre à vous d'utiliser de la farine de petit épeautre par exemple ou de la farine de blé, semi-complète, c'est mieux. Pour réaliser un gâteau ou ici des muffins ultra moelleux sans gluten, il ne faut pas hésiter à marier plusieurs farines ( sarrasin, maïs, châtaigne, riz, souchet, avoine certifiée sans gluten, etc ) et fécule ( pomme de terre, maïs, arrow-root ), parfois des flocons aussi, ajouter yaourt végétal et/ou purée de fruits ( ou compote non sucrée, pommes, bananes, par ex ), un peu de bicarbonate et du citron ou vinaigre de pomme ( réaction chimique assurée ! ) et un oeuf de lin par ex. mais aussi pourquoi pas une légumineuse ? C'est le cas ici avec ... des lentilles corail ! pour faire le plein d'énergie dès le petit-déjeuner ! Bref, tout plein de petites astuces, peu onéreuses et exploitables à l'infini dans différentes autres recettes du quotidien. La cuisine n'est que chimie finalement, alchimie le plus souvent ! 

Bilan. Vous obtiendrez donc ici un snack ou dessert ou petit-déjeuner, riche en fibres et protéines végétales de qualité avec les lentilles, les carottes et la purée de cajou notamment. Les épices et les noix ( allié du bon fonctionnement du foie et source d'omega 3 ) aideront à la digestion et satisferont les plus gourmands pour un pur moment de délicatesse ! Oui, j'adore les carrot cake ;-)

Allez, allez, place à la recette de ces petites merveilles orangées, carottées et doucement épicées.

Tous les ingrédients utilisés sont d'origine organique.


Pour 12 gros bons muffins bien dodus ( j'ai fait 15 petits ) :

* 2 belles carottes
* 75g de lentilles cuites soigneusement égouttées
* 2 càs de crème de coco cuisine
* 12/15 càs de lait végétal ( riz ou amande )
* 3 càs de purée de pomme ( ou de compote sans sucre ajouté )
* 1 càs de purée de noix de cajou ( ou margarine végétale fondue )
* 1 càs de sucrant liquide ( riz, mélasse, agave, coco )
* 1 càs de vinaigre de pomme
* 1 càc de bicarbonate de sodium
* 5g de poudre à lever ( sans phosphate ni gluten )
* 200g de farine sans gluten ( riz complet, maïs, souchet )
* 50g de fécule ( maïs )
* 2 càc de graines de lin fraichement broyées
* 1 càc de zeste de citron et/ou orange mixés ( bio donc non traité )
* 1 càc bombée d'épices au choix, type épices chaï, pour pain d'épices, pumpkin spice ( cannelle, cardamome, gingembre, muscade, girofle, vanille )
* 1 pincée de sel marin
* 6/12 noix concassées en cerneaux
*  1 petite poignée raisins blonds secs ou canneberges ( facultatifs )
* 1 barre NĀKD " pecan tart "
* graines de courge, flocons, etc pour décorer

Déroulement :
  1. Faire cuire les lentilles selon les instructions du paquet. La veille c'est mieux car elles auront refroidi.
  2. Peler et râper les carottes.
  3. Préparer l'oeuf de lin en le délayant dans 3 càs d'eau.
  4. Dans un cul de poule, mélanger ensemble les ingrédients humides : carottes râpées, lentilles, purées de cajou et de pomme, crème et lait végétal, sucrant liquide ( facultatif ) et l'oeuf de lin. Mixer au besoin pour obtenir un appareil homogène.
  5. Dans un autre récipient, mélanger ensemble les ingrédients secs : farines et fécule, épices, sel, raisins secs, la moitié des noix concassées, zestes d'orange, poudre à lever, bicarbonate et ajouter le vinaigre de pomme.
  6. Verser l'appareil humide et remuer énergiquement. 
  7. Remplir les caissettes à muffins puis ajouter quelques petits morceaux de barres Nākd ( facultatif ) sur le dessus, ainsi que le reste des noix et quelques graines de courge par exemple.
  8. Enfournez 15/20 min environ à 170/180°C. Vérifiez la cuisson. Les muffins doivent conserver leur belle couleur oranges.
  9. Laisser refroidir sur la grille du four puis démouler. Et déguster !
Nākd m'a fait l'énorme surprise de m'offrir un coffret généreusement garni de multiples barres, raisins infusés et autres gourmandises parfumées. Je ne sais où donner de la tête ! Leurs produits sont 100% veganes, donc sans oeufs ni lait et même sans gluten. Ils sont crus et constitués de fruits, graines et noix. Des encas parfaits, sains, bourrés de bons nutriments. Et j'avoue, je suis sous le charme après avoir pourtant été un poil déçue lors de ma première dégustation en Islande. J'en avais parlé également sur Instagram. A croire que le froid avait eu raison de ma gourmandise ! Essayer les crunch, elles sont topissimes, sans parler de celle à la frangipane !!! 
Essayer, c'est assurément les adopter pour garder l'énergie au quotidien ;-)

A très bientôt !

12 commentaires:

  1. Coucou Laurence,
    Moi aussi j'aime les épices et j'ai une quantité incroyable de pot en tout genres, je mouds mes propres graines de coriandre, de sarrasin, etc et je teste des mélanges que je transvase ensuite dans des pots si c'est réussi, puis j''étiquette... c'est devenu une passion.
    En tout cas tes carrot cakes ont une jolie couleur, je t'en embarque un bien dodu pour ma séance de piscine ;-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mouds, mixes, mélanges aussi tout le temps et j'ai des petits, grands, énormes pots partout ;-)
      Merci de ton passage ma chère ! Bisous xx

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai les tiroirs remplis d'épices en tout genre, j'en mets partout! Il me semble avoir tous les ingrédients chez moi pour pouvoir réaliser tes carrot cakes, j'ai hâte d'y goûter moi aussi j'en suis fan même si je n'ai mangé que des versions classisques non vegan pour le moment. Tes photos sont toujours aussi belles
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie <3
      Essaie, tu ne seras pas déçue et ensuite ... tu te lances sur les #NanaIceCream ^^
      Des bisous et à très vite !

      Supprimer
  3. Je suis bien d´accord avec toi, les épices, c´est la vie! Parmis mes préférées : vanille, cannelle, cardamone, badiane, cumin, curry et surtour epices tandoori (je doute que les dernières soient fameuses dans un carrot cake...quoique!). Cette recette de carrot cake me tente bien, en version cake, car malheureusement, j´ai du laisser mes moules à muffins derrière moi (et l´on peut pas dire que ma cuisine actuelle est super équipée!), mais je suis sure que ca marche aussi bien. Et je substituerais peut-etre à la purée de cajou la dernière tuerie que je viens de découvrir : une purée noisette-amandes-vanille-pavot!
    Bonne fin de semaine à toi et à bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cumin !! Oh oui ! J'ai fait un houmous et des falafels hier soir, et je ne peux m'en passer aussi ;-)
      Tu l'as faite ta purée magique ? Sinon, c'est quelle marque ? Je veux gouter aussi !!! ^^
      Merci Amélie de ton passage et ta fidélité. A bientôt !

      Supprimer
  4. Comme ton article me parle. Accro aux épices en tout genre, avec quelques préférences pour le gingembre, le curcuma, le paprika fumé, la cannelle, le zaatar ... oui, en fait, plein de préférences finalement (comme en témoignent mes tiroirs), il m'arrive parfois de tester des recettes en respectant les quantités, et du coup, on les trouve fade à la maison. Vive les épices pour relever et embellir nos petits plats !
    J'ai souri quand tu dis cuisiner au nez et non en goutant car j'ai eu une conversation il y a peu avec une amie cuisinière qui trouvait ça incompréhensible voire aberrant. Pour elle, il n'y a quand goutant qu'on sait. Moi, j'ai pris conscience de cela l'an dernier, quand nous avons refait la cuisine et que pour la 1ère fois nous avons eu une hotte. J'étais complètement perdue de ne plus rien sentir, et il m'a fallu un temps d'adaptation pour me réapproprier ma façon de cuisiner, en particulier le dosage des épices.

    Je testerais ton carrot cake prochainement ...sans la barre Näkd, que je ne connaissais pas, et peu de distributeurs en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, je ne suis pas d'accord ;-) Je ne goûte pas et ça fonctionne parfaitement ! Je ne suis pas une grande cuisinière néanmoins mais j'avoue jouer à l'instinct et je ne me plante pas ... en matière d'épices et assaisonnement en général, hein ?! On me demande souvent ce que j'ai mis dans mes sauces et vinaigrette, ça m'amuse ^^ Pour le reste, dès que ça se complique ( notamment en pâtisserie ... je suis nulle ! ), je fuis, je n'assure pas, je n'ai pas assez confiance en moi !
      Merci de ton passage et sache que tu peux commander les produits NAKD, directement sur leur site > http://www.nakd.fr
      A bientôt !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton ode aux épices...ainsi que ces jolis muffins colorés! Je découvre ton blog et il me plaît vraiment beaucoup! à bientôt, donc!

    RépondreSupprimer
  6. Ca a tout simplement l'air dé-il-cieux !!
    Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup tes photos et choix culinaires ;)

    RépondreSupprimer

  7. Hummmm !!! Trop trop bon ,super moelleux
    c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.
    Merci pour tout ce que tu nous apportes.
    eBook cuisine
    Emily

    RépondreSupprimer